Franquin en a de plus en plus sa claque de Spirou et Fantasio!
Et Franquin ne s'en cache même plus!
A une époque il faisait encore semblant, mais avec ces nouvelles "aventures " de Spirou et Fantasio, il ne donne le change que quelques pages durant lesquels apparaissent nos deux héros ainsi que Secotine.
A mesure des albums, Franquin préfère explorer ses propres créations au sein de l'univers fantasque qu'il a développé gravitant autour des héros dont il a hérité, et Spirou et Fantasio sont relégués de plus en plus au second plan.
Dans cet album, Franquin les utilise comme un prétexte pour assister en tant que simples spectateurs à un reportage animalier de cryptozoologie; reportage dont ils ne sont même pas les initiateurs, puisque c'est Secotine, qui avait été introduite dans des albums précédents, qui y tient le rôle de narratrice.
Une case apparaitra de temps en temps, en guise d'alibi plus qu'autre chose, pour mettre en scène nos deux amis lors d'intermèdes comiques afin de rappeler que c'est toujours bien un album de la série.

Le Nid des Marsupilamis est surtout un album dans lequel Franquin laisse aller sa créativité pour illustrer la vie et les moeurs de sa création au sein de son milieu naturel: la forêt tropicale palombienne.
Il y introduira tous les éléments qu'on retrouvera par la suite dans la série spin-off uniquement consacrée aux marsupilamis avec Batem aux manettes.
On y trouve donc la marsupilami femelle, les trois petits marsus et bien entendu le fameux nid tout en courbe et rondeur à l'aspect si acceuillant qui donne son nom à l'album.
Il y dévoile quelques caractéristiques afin d'ajouter encore à l'étrangeté de sa créature comme le fait que les marsupilamis soient ovipares, même s'ils ont toutes les caractéristiques des mammifères.
Franquin dessine avec bonheur et un coup de crayon sans pareil la vie sauvage de cette étrange forêt et des animaux plus étranges encore qui y vivent.
Les cases fourmillent de détails et d'inventivité graphique sans cesse renouvelée, et on sent que Franquin se fait plaisir tout au long de l'album.
A noter que certains ont vu un rapport direct entre la future paternité d'André et les événements de l'album, et lorsque son ami Yvan Delporte, alors rédacteur en chef du magazine de Spirou, lui fit remarquer, Franquin, avec sa candeur coutumière le regarda avec des yeux ronds en disant que c'était une coincidence. Yvan déclara qu'il lui avait fait l'amitié de le croire.

Cet album est donc l'un des plus atypiques de la série. Son succès est tel qu'il engendrera une série parallèle uniquement consacrée à la famille de marsupilamis à laquelle nous avons été introduit ici.
Le récit est plutôt court et lors de la sortie de l'album, on lui ajoutera une autre aventure, plus classique pour le coup mais bien moins marquante, intitulée La Foire aux gangsters et qui voit apparaitre encore une fois ce brave Gaston Lagaffe dont Franquin a entamé les gags un an auparavant dans le journal de Spirou et qui prendra de plus en plus de place dans l'esprit du dessinateur, au point de le voir abandonner la série qui lui aura offert le succès pour se consacrer entièrement aux mésaventures du plus mauvais employé de bureau au monde.
Mais ne nous projetons pas trop loin dans l'avenir puisque Franquin officiera encore de nombreuses années sur la série phare des éditions Dupuis, et qu'il me reste encore pas mal d'albums à chroniquer avant la fin de l'aventure Spirou et Fantasio pour notre brave André, d'autant que le meilleur reste à venir.

Samu-L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Spirou et Fantasio par André Franquin et Les meilleurs albums de Spirou

le 30 déc. 2021

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012