Le retour à la normale est ben compliqué pour nos chères Tortues. Cela dit, est-ce qu’un retour à la normale, après ce qu’elles ont vécu est simplement envisageable ? Rien n’est moins sûr. Cependant, elles font tout pour, mais il faut retrouver leurs repères, il faut s’entraîner à nouveau, il faut échafauder un plan, et surtout il faut calmer les dissensions… Plus facile à dire qu’à faire.

Le retour des Tortues à New York ne s’est pas passé comme elles l’auraient espéré… Pire encore, Schredder et Krang se rencontrent enfin, mais vont-ils être capables de mettre leurs divergences de côté afin de s’allier ?

Pendant ce temps, Old Hob poursuit son plan de création de mutants, dans un but encore flou. Nos quatre frères vont alors devoir se demander s’ils peuvent réellement lui faire confiance, et si son aide face au clan Foot est vraiment désintéressée.

Toutes les pièces d’un affrontement épique se mettent en place, et la Grande Pomme n’a jamais semblé aussi proche d’imploser.

Ce sixième tome des Tortues Ninja démarre très fort avec une rencontre au sommet que les fans attendaient depuis longtemps. Krang et Schredder se retrouvent enfin face-à-face ! On se doute, aisément, que deux personnages avec un tel égo, vont avoir bien du mal à s’entendre, et les choses vont très rapidement dégénérer !

Nul doute que l’on n’en restera pas là…

On retrouve ensuite nos Tortues. Le retour à New York est toujours très compliqué. Si Leonardo est parvenu à reprendre sa place. C’est avec Donatello que les choses s’enveniment. Alors que Splinter, soutenu par les trois autres Tortues, tient absolument à se préparer à affronter les Foot et Schredder, Donatello est obnubilé par la menace que représente Krang et le Technodrome.

Que le reste de sa famille ne le comprenne pas, et se cantonne à leur vengeance puérile, cela le met hors de lui ! Il décide alors de claquer la porte et de s’opposer seul, avec son intellect, à cette menace dimensionnelle hors du commun.

Quant aux autres, ils se rendent à rendez-vous avec Old Hob ! Ce dernier est enfin parvenu à créer de nouveaux mutants « sains » grâce au sang de Splinter. Nous faisons ainsi la connaissance de Herman le Nabot et Mondo Gecko. Les mutants sont de plus en plus nombreux, et j’adore l’idée. Maintenant, j’espère qu’ils seront utilisés à bonne escient.

Cette rencontre au sommet va prendre un tournure bien différent avec l’arrivée de Bebop et Rocksteady ! Une énorme bagarre va éclater, très violente et destructrice. Le plus surprenant étant Donatello qui refuse d’arrêter ce qu’il est en train de faire pour aller aider ses frères ! Preuve que le fossé s’est véritablement creuser entre eux. Et le cliff de fin n’est pas là pour nous rassurer !

Un tome avec pas mal d’action, mais ce sont surtout les événements autour des agissements de Donatello et l’apparition de ces nouveaux mutants qui sont à retenir. Si le combat contre Rocksteady et Bebop est jouissif à suivre, on reste sur un tome plutôt calme, qui sert à mettre les pions en place pour les futurs événements qui vont frapper New York.

Graphiquement, on retrouve Mateus Santolouco et Cory Smith. Si on peut regretter que le premier ne signe que peu de pages dans ce tome, l’ensemble est vraiment chouette. Les scènes d’action sont dantesques.

Bref, un sixième tome fort sympathique. Les Tortues continuent de se déchirer, les mutants prolifèrent, et j’ai bien peur que cela ne profite qu’à Krang et Schredder.

le 7 juil. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence