Couverture Le Port des marins perdus

Critiques de Le Port des marins perdus

BD (divers) de et (2015)

Le Port des Marins Perdus: un roman graphique plein de souffle

L’histoire démarre par un naufrage. En 1807, un jeune garçon est recueilli sur une plage du Siam par le capitaine Roberts, premier officier sur la frégate britannique HMS Explorer. D’où vient-il? Où est le reste de l’équipage de son bateau? Est-il le seul survivant? Impossible de le savoir, car le jeune naufragé a perdu la mémoire. Il ne se souvient que de son prénom : Abel. Le garçon ne... Lire la critique de Le Port des marins perdus

Avatar matvano
matvano ·

D'où les lecteurs ne reviennent pas

Soyons clairs dès le début : Le Port des Marins Perdus est une nécessité dans votre bibliothèque. Il faut le lire et le relire, s’imprégner des chants marins et en inspirer les crayonnés. Ce bouquin est une œuvre totale qui nous emmène avec la marée pour ne nous redéposer que 300 pages plus loin, un peu essoufflés mais songeurs sur les docks, contemplant Le Port qui poursuit... Lire la critique de Le Port des marins perdus

Avatar Jeolen
Jeolen ·

Conte émouvant...

Amatrice des histoires d'aventures sur mers et océans, c'est la couverture qui a attiré mon regard sur ce roman graphique. Beaucoup de douceur et de nostalgie sur ces couleurs un peu effacées...et la surprise en ouvrant le livre de ne trouver aucune de ces belles couleurs à l'intérieur. Choix original du dessinateur, Stefano Turconi, qui propose un trait délicat à la mine de plomb. Encore un... Lire la critique de Le Port des marins perdus

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Séduisant, mais conventionnel

J'ai été attirée par le graphisme un peu hors-normes du Port des marins perdus. Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'imagine. Le choix du crayonné, qui d'habitude n'est qu'une étape dans le dessin d'un album, se révèle non seulement original mais également judicieux : il colle parfaitement à ce récit à la portée plutôt mélancolique, ainsi qu'à la nature évanescente des deux... Lire l'avis à propos de Le Port des marins perdus

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de Le Port des marins perdus par Kissed-by-fire

Un magnifique roman graphique que je vous encourage plus que vivement à découvrir ! Un jeune homme est repêché dans la mer, amnésique après un naufrage. Il arrive sur un bateau dont le capitaine a trahi ses hommes, s’enfuyant avec le trésor. Il fait la connaissance du nouveau capitaine qui doit aller prévenir les filles de l’ancien capitaine de ce qui s’est passé. Il espère d’ailleurs... Lire l'avis à propos de Le Port des marins perdus

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Critique de Le Port des marins perdus par Marco

C'est un sacré one-shot. Un beau bébé d'environ 300 pages. Il est composé de 4 actes, en une soirée, se faire 2 actes c'est parfait. Le dessin est MAGNIFIQUE. On dirait que le dessinateur à pris sont crayon papier et c'est tout. Il n'y a pas de couleurs mais cela ne manque pas du tout. Le gars a un sacré coup de plume. Coté histoire, comme je n'avais pas lut de résumé, j'ai plutôt... Lire l'avis à propos de Le Port des marins perdus

Avatar Marco
Marco ·

Gentillet

Une BD qui se veut légère et poétique, par le dessin, par le côté musical et par le mystère maintenu. Pour ma part je suis allergique à cette idée de faire passer des chansons et des musiques par le dessin, je trouve que ça n'a aucun sens. Imposer des paroles par dessus un décor, je ne vois pas l'intérêt. Normalement, la force évocatrice d'un dessin doit suffire à donner un ton, une... Lire l'avis à propos de Le Port des marins perdus

Avatar Choupetator
Choupetator ·

Une aventure en pleine mer

Délicat. Surprenant et d'une grande beauté poétique. Un vrai roman graphique, que l'on savoure et qui nous émeut. Le trait est sombre puis doux. À l'image de l'océan qui peut nous retourner en une slave et nous mettre en confiance en une simple ligne d'horizon. Un récit intelligent et complet. Une belle et sombre histoire. Lire l'avis à propos de Le Port des marins perdus

Avatar FranceLouve
FranceLouve ·

Critique de Le Port des marins perdus par habibaelb

Quel canon, quel canon cet album. Une bande-dessinée, qui nécessite deux lectures : Une première pour découvrir l'intrigue et son aboutissement. Et une seconde, sans cette urgence de lecture qui pousse à découvrir le plus rapidement possible le pourquoi du comment, histoire de se focaliser sur les illustrations et la poésie. Cette seconde lecture propulse la BD dans mes coups de... Lire l'avis à propos de Le Port des marins perdus

Avatar habibaelb
habibaelb ·