Les comics, ce n'est pas comme les mathématiques : 2 éléments négatifs ne donnent pas un résultat positif. Par conséquent, deux séries médiocres ne donnent pas un crossover intéressant.

Bendis continue donc son tour d'horizon des lieux communs de l'univers mutant, avec cette fois les Shi'ars, cette race extraterrestre qui a un passé commun avec les X-Men. Un passé visiblement oublié ou méconnu de Bendis qui multiplie les absurdités.

Gladiator, actuel dirigeant de l'empire Shi'ar et ancien commandant de la Garde Impériale, décidé d'enlever la jeune Jean Grey pour qu'elle réponde de ses crimes perpétrés lorsqu'elle était sous l'influence du Phoenix. Il a beau savoir que la Jean Grey en question est une version jeune (et donc pas encore coupable de ce dont on l'accuse), il s'en fout et décide de n'en faire qu'à sa tête, passant ainsi pour le gars le plus relou de l'univers.

Bon, on peut comprendre l'entêtement de Gladiator par son tempérament (le personnage n'est pas connu pour être un grand diplomate) mais Bendis oublie le passé du Strontien aux côtés de Xavier, il oublié la fois où Jean s'est sacrifiée pour sauver l'univers, et il oublié aussi que les Shi'ar eux mêmes ne sont pas vraiment des militants pacifistes mais bel et bien une race guerrière qui a annexé de nombreux mondes.

Ce crossover entre les séries All-New X-Men et Gardiens de la Galaxie (toutes deux écrites par Bendis, pour le meilleur mais surtout pour le pire) offre tout de même quelques affrontement sympas. On a vu cependant du mal à imaginer Gladiator (et sa garde) se faire rétamer aussi facilement par les X-Men.

Tout ça se termine un peu trop facilement, avec un twist foireux comme seul l'auteur en a le secret : Jean se découvre de nouvelles facultés, ce qui suffit à faire abandonner ses opposants.

Sous le soleil des mutants chapeautés par Bendis, rien de nouveau, rien à signaler.

le 29 mai 2020

DocteurBenway

D'autres avis sur Le Procès de Jean Grey - Les Gardiens de la Galaxie/All-New X-Men (Marvel Now!)

L'Île aux 30 cercueils

France TV : la chaîne aux 1000 cercueils

On peut se questionner sur la pertinence d'adapter le roman de Maurice Leblanc en 2022. Non pas que le roman soit mauvais, il possède même quelques éléments intéressants pour faire une bonne série...

le 20 mars 2022

Ozark

Marty Byrd, empereur du vide

Je me méfie toujours des buzz Netflix : les séries les plus populaires de la plateforme sont rarement les meilleures. Ce qui explique pourquoi j'ai tant tergiversé pour jeter un oeil à Ozark, malgré...

le 18 nov. 2021

Sans jamais nous connaître
DocteurBenway

Le fantastique, ce n'est pas sale.

C'est marrant un film qui parle d'assumer ce que l'on est mais qui ne s'assume pas lui même. L'idée de départ est pourtant plutôt intéressante : Adam vit seul dans une grande tour et fait la...

le 22 févr. 2024