Dans le précédent tome de Fairest, centré sur Raiponce, j’ai eu le droit, je crois à ce qu’il se fait de meilleur dans l’univers de Fables. Une histoire mêlant horreur et traditions japonaises et des dessins à couper le souffle. En refermant le livre, je me suis dit que je ne verrais plus jamais Raiponce de la même manière !
Autant dire que ce nouveau tome, sur Nalayani, personnage féminin très fort des contes indiens, a une pression très forte.

Loyale et éblouissante, elle est l'unique protectrice d'un village dépossédé de ses hommes depuis l'attaque de l'Adversaire. Son nom est Nalayani et elle ne ressemble à aucune femme que le Prince Charmant ait connue. Après trois mariages ratés et un sacrifice au nom de Fableville, l'incontrôlable séducteur a fait le choix de s'installer en tant que Maharaja dans un Royaume lointain et enchanté. De l'argent, du pouvoir et un harem à sa disposition, que pourrait-il vouloir de plus ? Nalayani est sur le point de le lui montrer...
(Contient : Fairest #15-20)

Nous découvrons donc une héroïne inédite, en la personne de Nalayani. Nalayani est un personnage important dans le folklore indien, femme forte et entièrement dévouée. Dans son Royaume, de Fables, elle est la protectrice de son village, suite au départ de tous les hommes pour la guerre. Et elle a beaucoup de travail, avec les attaques incessantes des Dholes, des créatures métamorphes semant la destruction dans son petit village.
Sous les conseils d’un ancien, elle part demander de l’aide au nouveau maharadja Shah Ah-Man

Il est amusant, pour les lecteurs de Fables, de retrouver un personnage que nous pensions mort au combat, dans le rôle du maharadja. Et si lui, victime d’une assez pénible et gênante malédiction, semble découvrir, véritablement, pour la première fois, l’amour, Nalayani, elle, est sans doute la première à ne pas tomber dans le piège du beau brun ténébreux un peu trop sûr de lui et débordant d’égocentrisme.

Ce n’est pas le seul « transfuge » de Fables, si je puis dire, puisque nous allons également découvrir le sort des frères bannis de Bigby. Comme quoi le monde, même des Royaumes de Fables est très petit. Il est, cependant, assez plaisant, de voir que tous les personnages de Fables, sont toujours susceptibles d’être de nouveau sur le devant de la scène. Belles surprises ici.

Entre le passé de Nalayani, celui du maharadja, sur sa vie depuis son « départ » de Fableville, les surprises des Dholes et cette histoire d’amour en sens unique, le voyage de Nalayani et du maharadja n’est pas avare en révélations et autres surprises. Et l’on s’attache assez vite à ces personnages, surtout le Nalayani, personnage ô combien intéressant et promis à être revu par la suite. Tant sa synergie avec le maharadja est intéressante.
Le récit n’est pas non plus avare en temps morts, l’histoire souffre de quelques longueurs, pour ne pas dire quelques lourdeurs. On tombe souvent dans la facilité, et les émotions sont parfois un peu trop commodes et sont trop fortes, trop rapidement.

Néanmoins, c’est un agréable voyage que nous faisons, notamment grâce aux dessins de Stephen Sadowski, qui illustre à merveille cet univers féérique. On ressent une aura magique nous envelopper durant la lecture. Tout n’est pas parfait, les visages sont parfois un peu « bizarres », mais dans l’ensemble cela est très agréable.

Bref, bien inférieur aux deux premiers tomes, ce voyage dans un Royaume des Milles et Une Nuits est une belle réussite artistique, un peu moins sur le plan scénaristique. Ce tome nous permet, néanmoins de découvrir une nouvelle « princesse » fort captivante, et de retrouver un personnage important et unique de Fableville.

Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

le 24 août 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur Le Retour du Maharaja - Fairest, tome 3

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence