Le Sentier - Invisible Kingdom, tome 1 par arnonaud

Nouvelle série creator owned de G. Willow Wilson (créatrice de l'excellente Ms. Marvel version Kamala Khan) avec Christian Ward aux dessins (que j'avais beaucoup aimé sur la série Marvel Black Bolt).

Je crois que les dessins de Ward divisent un peu au sein du public français (comparativement à la critique américaine qui semble grandement l'apprécier), il faut dire qu'ils peuvent avoir un aspect assez inégal, pas toujours très fignolé, mais personnellement j'aime beaucoup son sens des couleurs et du design. Il a de bonnes idées, et l'atmosphère qui se dégage de ses dessins est chouette.

Côté scénario, Wilson a concocté une histoire de SF plutôt efficace. Ce que j'ai bien aimé c'est que ce n'est pas une histoire de guerre ou de nobles. On s'intéresse à des gens du peuple et à leur survie quand ils se retrouvent entraînés dans quelque chose qui les dépasse où ils veulent essayer de rester droits par rapport à leurs valeurs. Ca s'intéresse à plein de thématiques chouettes comme les problématiques des livreurs façon Amazon, au consumérisme à outrance, aux lanceurs d'alerte, à la corruption des états par rapport aux grandes entreprises et au carriérisme, à la Foi quand les institutions religieuses se compromettent, le rapport que l'on a à l'information… Et j'aime beaucoup voir ces thématiques abordées dans un récit à la Image (dans le sens : du creator owned plutôt mainstream, on est pas sur du comics underground), avec plein d'action spectaculaire façon blockbuster et tout un univers imaginaire à découvrir et explorer. J'ai trouvé ça plutôt original (au moins par rapport à ce que je lis habituellement). J'ai aussi grandement apprécié le fait que le casting de personnage soit à 80% féminin, ça change de ce que l'on voit habituellement.

Après, à l'instar de Bitter Root, qui est aussi une série creator owned éditée chez HiComics et que j'ai aussi lu récemment, on retrouve le défaut où je trouve que les autrices et auteurs vont un peu trop vite dans leur intrigue. Je pense qu'on aurait gagné à avoir un récit un peu plus décompressé pour approfondir vraiment les personnages et les rendre plus attachants.

Mais franchement, c'était une chouette lecture et je reste très curieux de ce que va donner le tome 2. Surtout que ce qui est pitché en fin de volume donne plutôt envie.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2020, Lu en 2021 et Les meilleurs comics de 2020

le 27 juin 2022

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1