Après le mou La Flèche Noire, Johan et Pirlouit reviennent en meilleure forme dans Le Sire de Montrésor.

Dans cet album, Pirlouit est enlevé et pris par erreur pour le jeune sire de Montrésor et se voit à la tête d'un pays victime du tyran Courtecorne.

Comme Pirlouit joue un jeu dangereux, Johan décide de le protéger tout en se demandant où peut bien être le vrai Montrésor qui pourrait remettre Courtecorne à sa place.

Plus que le suspense sur le fait que Pirlouit risque d'être démasqué et en subir les conséquences, c'est les complots entre les infâmes conseillers cupides de Montrésor et Courtecorne qui plaisent au cours de la lecture.

En parlant de ce dernier, c'est un méchant assez réussi. Fourbe, cruel et manipulateur, il fait partie des méchants qu'on adore détester et se révèle presque aussi menaçant que Boustroux dans La Pierre de Lune.

Dans ce dernier, Boustroux laissait Johan et Pirlouit brûler vifs dans un incendie. Dans Le Sire de Montrésor, Courtecorne fait pendre Pirlouit.

Les conseillers, par contre, ne sont pas très intéressants. Ce sont des personnages interchangeables dont le principal trait de caractère est d'être arriviste.

Et pour continuer sur les points négatifs, l'album fait preuve d'une misogynie et d'une grossophobie de mauvais goût avec Gwendoline, unique personnage féminin de l'album étant une masse castratrice, stupide et pleurnicharde. Ajoutons à cela de l'eugénisme avec un bègue envahissant faisant facilement grincer des dents.

Autre chose qui ne va pas, le Sire confondu avec Pirlouit ne ressemble pas tant que ça à ce dernier, ce qui fait qu'on se demande pourquoi les conseillers prennent Pirlouit pour le Sire et Johan prend le Sire pour Pirlouit.

Heureusement, ce défaut fut corrigé dans la série d'animation où Pirlouit et le Sire sont des sosies parfaits.

Néanmoins, ces points négatifs sont minimes et l'album reste majoritairement bon; notamment grâce aux aspects évoqués plus haut mais également grâce à Romulus, faucon végétarien de Pirlouit stupide au premier abord mais se révélant intelligent et loyal par la suite

_Ce choix est probablement dû au fait que Peyo était devenu végétarien peu avant l'écriture de cet album, ce qui était mal vu à son époque._

Du côté des personnages principaux, il y a également de bonnes choses à dire sur eux.

Johan, qui n'était qu'une figure héroïque dans les albums précédents, se montre dans Le Sire de Montrésor moqueur et sarcastique, ce qui le fait sortir de son archétype et le montre plus humain.

Pirlouit, quant à lui, qui avait souvent été râleur et moqué dans les albums précédents est plus joyeux dans cet album et s'amuse même aux dépends de Johan en profitant de sa position de "sire"; comme s'il se vengeait d'avoir, parfois, regardé de haut par son ami dans certains albums précédents. Ce qui le rend encore plus drôle que d'habitude dans cet album-ci.

Quant au vrai Sire de Montrésor, s'il apparaît peu, il n'est toutefois pas fade puisqu'il se révèle courageux et blagueur lors de ses apparitions.

Bref, Le Sire de Montrésor est une bonne histoire plus qu'appréciable et mérite de se lire plus d'une fois.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

le 16 mars 2023

D'autres avis sur Le Sire de Montrésor - Johan et Pirlouit, tome 8

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024