Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Sursis, tome 1

Critiques de Le Sursis, tome 1

BD franco-belge de (1997)

Critique de Le Sursis, tome 1 par raisin_ver

Le sursis constitue avec le vol du corbeau mes deux oeuvres préférées de Jean-Pierre Gibrat. Se déroulant sous l'Occupation, le sursis narre l'aventure d'un chanceux qui doit la vie sauve à sa témérité d'un côté, sa couardise de l'autre et qui va pouvoir éviter bien des ennuis. Outre les grandes qualités de narration du titre et la finesse d'écriture des dialogues, la gouaille de certains... Lire la critique de Le Sursis, tome 1

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de Le Sursis, tome 1 par Sejy

La France sous l'Occupation. Voilà un thème que je trouve éminemment casse-gueule. J'ai gardé en mémoire des témoignages de grands-parents, des lectures ou autres documentaires en noir et blanc qui m'évoquent toute la tristesse et l'horreur de cette période sombre, et quand je feuillette cette oeuvre, un élément me déstabilise alors immédiatement : les couleurs ! Des aquarelles lumineuses,... Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar Sejy
Sejy ·

Critique de Le Sursis, tome 1 par caiuspupus

Le sursis aborde la grande période d'incertitude qui a marqué la France fin 1943, au moment où tout commence à basculer. On suit le parcours d'un jeune homme un peu rêveur qui es parvenu à s'enfuir du STO, et retourne dans son village pour s'y cacher, sans autre but que "d'attendre que ça se passe", et tenter de retrouver son amour, une jeune fille du village. Du haut de son pigeonnier, il... Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Une histoire immobile

Malgré le très beau dessin de Gibrat (qui m'évoque de vagues souvenirs d'enfance que je n'arrive pas à situer... bizarre...), le scénario du "Sursis" tourne trop à vide dans ce premier tome pour que le lecteur prenne vraiment du plaisir. Sans doute faudrait-il à Gibrat un plus grand talent de conteur pour "animer" cette "histoire immobile".... Lire la critique de Le Sursis, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un petit bijou à lire absolument!

Je dois avouer avoir eu des réticences à commencer cette lecture. Le thème de la vie sous l'Occupation est quand même très casse-gueule et on a vite fait de tomber dans le pathétique le plus profond (nous étions tous des collabos et repentissons-nouuuus!!) ou au contraire dans l'exarcerbation de la flamme patriotique et de la résistance, Ô combien glorieuse, périlleuse et suivie par le peuple... Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar Camille_rêve
Camille_rêve ·

Critique de Le Sursis, tome 1 par AMCHI

Premier tome d'une série de 2 albums dont lequel Gibrat assure bien sur les dessins (très beaux) mais aussi le scénario et l'histoire est pas mal mais je m'attendais quand même à quelque chose de plus passionnant. Ce que n'est que maintenant que j'ai enfin l'occasion de lire ce récit se déroulant dans un village français durant la 2nde GM, le personnage principal est sympathique bien que sa... Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Une romance sur fond d'occupation

En 1943, Cambeyrac dans l'Aveyron est un village qui d'ordinaire vit paisiblement au rythme des parties de pétanque et des rires au bistrot du village. Mais les temps sont troublés par la guerre qui ne manque pas de rappeler aux habitants sa triste réalité. Julien est un jeune déserteur qui trouve refuge dans une maison abandonnée de ce village où il a grandi. La situation de sa planque lui... Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar sulli
sulli ·

Critique de Le Sursis, tome 1 par Le_blog_de_Yuko

Avec réalisme et justesse, Gibrat dresse le portrait d'une jeunesse hésitante face au poids de l'engagement. Une BD que souligne un trait sûr et lumineux, aux cases dynamiques et aux expressions sensuelles et romantiques. Une réflexion sur l'engagement personnel, la fuite, l'attachement, l'attente... Une oeuvre à découvrir pour ses dessins autant que pour ses thèmes, nombreux, et réfléchis. Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Sursis, tome 1 par mxthrln

Formidable histoire d'un jeune homme s'échappant du STO pour passer l'occupation dans un mirador improvisé. Histoire lèchée, dessins somptueux, héroïne magnifique, il y a mille raisons de découvrir l'oeuvre de Gibrat. Lire l'avis à propos de Le Sursis, tome 1

Avatar mxthrln
mxthrln ·