Une BD sur les sous-marins, ce n'est pas banal. Zephyr édition a la bonne idée de sortir des sentiers battus pour faire du travail de niche autour de sujet exotiques en passant la Guerre de Corée au Vietnam ou les opérations secrètes de la CIA, livrant moults déclinaisons d'oeuvres sur les zincs de toutes factures. Le résultat est assez inégal mais l'ambition demeure intéressante.

Ce premier tome – pas donné, comptez 20 euros – est composé de 2 parties. Une BD classique, au dessin pouvant rebuter par sa simplicité dans le traitement des personnages, puis un dossier sur les U-boot.

La BD en elle-même propose de suivre en parallèle 3 histoires, celle d'un sous-main allemand et de son équipage, celle d'un officier anglais et de son chasseur de U-boot et enfin un réseau de résistance dans la France de 1940-1941. L'histoire est classique et sympathique, il est agréable de retrouver ici un peu de l'ambiance de l'immense Das Boot de Petersen. Il faut laisser de côté les personnages, corrects sans plus en terme dessin, pour admirer au contraire le travail sur les bateaux, sur les décors en général.

Le dossier, 82 pages, est quant à lui de haute tenue et permet d'en apprendre plus sur ces navires, Lorient et cette bataille de l'Atlantique décisive à de nombreux égards.

Une belle découverte donc, qui s'adressera à des amateurs du genre ; un public de niche contenté, ce n'est déjà pas si mal.
Aqualudo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année de BD - 2013

Créée

le 5 avr. 2013

Critique lue 512 fois

3 j'aime

Aqualudo

Écrit par

Critique lue 512 fois

3

Du même critique

300 : La Naissance d'un empire
Aqualudo
8

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

115 j'aime

41

L'Armée des 12 singes
Aqualudo
9

"Monsieur, j'ai mal aux cheveux"

Difficile d'entamer la critique d'un film aussi riche, complexe et déroutant. La première fois que j'ai découvert l'objet, soit au cinoche lors de sa sortie, j'ai tout de suite été séduit, sans...

le 12 mars 2013

109 j'aime

1

Excalibur
Aqualudo
10

Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

Et voilà, nous y sommes. J'avais gardé ce film pour ce moment, la 100è critique sur ce site communautaire. Excalibur c'est mon premier DVD. C'est le film qui sert à tester tous mes nouveaux lecteurs,...

le 9 juin 2013

79 j'aime

22