Le tome 2 : Le vent des dragons 8/10

J'avais acheté les deux premiers tomes en même temps. Aurais-je acheté ce deuxième tome après avoir lu le premier ? Honnêtement je n'en suis pas sûr. Mais heureusement ce fut pas le cas car c'est avec le second tome que j'ai commencé à vraiment apprécier cette série. Déjà on retrouve le "ton" du tome précédent, toujours aussi savoureux. Mais surtout ayant lâché l'aventure des mercenaires incorporés à l'armée de Gorghor, on ne suit maintenant plus que notre petit groupe restreint. On voit donc beaucoup moins de batailles gigantesques. Et c'est personnellement dans ce petit groupe réduit, bien dessiné, que j'ai pu savourer le trait de ces personnages, qui ne sont plus noyés dans la masse. Le héros principal commence à se révéler en tant que héros principal et l'aventure se centre autour de lui. Là, ça commence à en jeter ! Celui qui n'était qu'un novice et manquait légèrement de charisme dans le tome précédent, maintenant pue la classe ! On l'imagine enfin dans le rôle de leader ! Les nouveaux personnages incorporés au groupes sont eux aussi très bons. Pourtant on en sait finalement toujours assez peu à leur propos, mais étrangement on imagine maintenant facilement un background intéressant derrière chacun d'eux. Sans jamais devenir originale, cette fantasy que je ressentais très clichée dans son scénario et ses personnages apparaît dans ce deuxième tome comme "classique". Et cette différence entre cliché et classique, une nuance de ressentis parfois, suffit à changer totalement le regard que j'ai porté sur l'oeuvre et je commençais enfin à pouvoir l'apprécier.

Les aventures des héros, les méchants qu'ils rencontrent, semblent posséder cette fois, une couleur, un registre à part. Et enfin disparue, l'impression de voir s’enchaîner des péripéties, sans y prêter grande attention. On commence à savourer minutieusement les scènes.

Bref, ce deuxième tome est pour moi une véritable réussite graphique, en se centrant sur ses personnages et en nous présentant même des décors moins "fourmillants". L'univers graphique se fait définitivement plus efficace et on apprécie alors la beauté particulière du dessin. D'une manière similaire, le scénario se densifie, la narration devient plus concentrée, plus efficace, plus nécessaire ! On sent venir l'intrigue principale, les mystères qui vont commencer à se dénouer, bien que pour l'instant nulle réponse et au contraire toujours de nouvelles questions. Pourtant on sent les réponses poindre, se mouvoir dans l'ombre. Le groupe de personnages réduit et centré autour du personnage principal prend de l'envergure, et chacun y est mieux mis en valeur !
Les aventures qui arrivent aux héros, les méchants qu'ils rencontrent, semblent posséder cette fois, une couleur, un registre à part. ON a plus alors l'impression de voir s'enchainer les péripéties, sans y prêter grande attention. On commence à savourer ces scènes.

Bref, ce deuxième tome est pour moi une véritable réussite graphique, en se centrant sur ces personnages et en nous présentant même des décors moins "fourmillant". Ils sont définitivement plus efficaces et on apprécie alors leur beauté particulière. De la même manière, le scénario se densifie, la narration est plus concentré, plus efficace, plus nécessaire, on sent venir l'intrigue principale, les mystères qui vont commence à se dénouer, même si pour l'instant, on a toujours pas de réponse, et toujours de nouvelles questions. Mais on sent les réponses derrières. Le groupe de personnage réduit et centré autour du personnage principal qui prend de l'envergure, sont mieux mis en valeur !

Et le meilleur est à venir avec le prochain tome !

Pour voir mes critiques regroupées de chaque tome, c'est par là http://www.senscritique.com/bd/En_un_jeu_cruel_Chroniques_de_la_Lune_Noire_tome_0/critique/18651446
Vyty

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD franco-belges et Top BD Franco-Belge : Ou plus généralement européennes.

le 31 oct. 2013

Modifiée

le 31 oct. 2013

Vy Ty

D'autres avis sur Le Vent des dragons - Chroniques de la Lune Noire, tome 2

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012