Couverture Le bleu est une couleur chaude

Critiques de Le bleu est une couleur chaude

BD franco-belge de (2010)

Cinquante nuances de bleu

Sans vouloir faire mon Schtroumpf grognon, moi, j'aime pas le bleu. C'est la couleur préférée de la majorité des habitants de la planète – bleue, au moins de la frange occidentale. Moi, bof, je préfère les couleurs chaudes. Ou le vert, c'est bien le vert. Cette BD nous raconte une rencontre électrique, entre Clémentine et Emma. A peine ouverte on anticipe le coup de blues, l'histoire débute... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Noménale
Noménale ·

Clémmatine

Une histoire comme tant d’autres. Des personnages comme tant d’autres. Des émotions uniques. Clémentine est une lycéenne lambda qu’un simple regard d’azur va bouleverser. Aspirée, submergée, asphyxiée par le bleu d’Emma. Le bleu est une couleur chaude, une couleur où l’on se noie. Difficile de ne pas se laisser emporter par cette histoire d’amour entre Clémentine et Emma. Malgré les... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Nous ne voulions qu'aimer et être aimés.

Récompensée par de nombreuses distinctions, "Le bleu est une couleur chaude" est une bande dessinée écrite et mise en images par Julie Maroh en 2010. Narrée par le biais des carnets intimes d'une mourante, elle revient sur l'éveil à l'amour et à la sexualité d'une jeune fille dans la France des années 90 jusqu'à nos jours. Si le thème de l'homosexualité est bien évidemment au coeur de l'oeuvre... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Note de la déception

Malheureusement malgré le thème traité intéressant, la BD sort très rarement des grosses ficelles des intrigues basées sur une histoire d'amour tragique moderne. Tout y passe, petite amie gênante, tromperie, opposition des parents, et maladie grave d'une des protagonistes, et finalement on peine à s'impliquer dans l'intrigue. Reste que les textes sont globalement très bien écrits, que les... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar volklore
volklore ·

Le bleu...

Je suivais Julie Maroh depuis son pamphlet contre l'homophobie sur son blog. J'avais vaguement conscience de lire une des plus talentueuses auteurs du moment. Alors quand l'album est sorti, j'ai foncé. Eh ben pourtant, je n'étais pas préparé à ce livre, à ce bleu, à la tragédie, à ces larmes. Peu de livres valent autant leur prix. Peu de BD méritent autant d'être présentes dans toutes les... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Balthy
Balthy ·

Cet Obscur Objet du Désir.

Quelle est cette étrange sensation ressentie après la lecture de cette œuvre si singulière?Comment décrire ce ressenti si intense pour restituer toute la force qui en ressort?Quels sont les mots justes qui conviennent le mieux pour expliquer cet envoutement?Tache ardue s'il en est que de vous livrer un avis qui puisse rendre autant justice qu'elle le mérite à cette passion mortelle qui scelle à... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Bleu Acier

Une histoire d'amour passionnelle (pas forcément ma tasse de thé) et une défense engagée de l'homosexualité féminine, autant dire que le "Bleu est une Couleur Chaude", en plus d'être un joli titre, s'embarque sur deux pentes très glissantes où le moindre excès fait vite tomber dans la niaiserie, la mièvrerie et le militantisme aveuglé. Pour un album de jeunesse, c'était pas gagné d'avance ...... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

L'amour en BD, c'est pas forcément niais !

Je m'étais convaincu de lire "Le Bleu est une couleur chaude" avant de voir sa fameuse adaptation au cinéma "La Vie d'Adèle". C'est désormais chose faite, et cela valait largement le coup. L'histoire comme les dessins pourraient vous donner des préjugés quand à la qualité dramatique et graphique de l'oeuvre. Mais vos plus complètes réticences seront dissipés dés les premières pages...... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Le lait, ce fléau méconnu

On en a dit tellement de bien, je m’attendais un peu à autre chose… C’est sympa, le dessin est agréable, le titre est excellent (le titre est magnifique), mais l’histoire, intéressante au demeurant, n’évite (presque) aucun cliché. Je ne parle pas de clichés sur l’homosexualité (quoique oui, il y en a aussi), mais de clichés sur les histoires d’amour tout court. Comme la rencontre avec son... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Jeolen
Jeolen ·

Love story

On m'avait parlé de véritable chef d'œuvre à propos de ce "Bleu est une couleur chaude", et autant le dire tout de suite, je n'irai pas jusque là. Trop de grosses ficelles scénaristiques qui sautent aux yeux à la lecture. Le récit commence par la mort de Clémentine, qui demande à son grand amour Emma de relire ses journaux intimes, et de revivre ainsi le fil de leur histoire. Toute cette partie... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar CathyB
CathyB ·