Couverture Le bleu est une couleur chaude

Critiques de Le bleu est une couleur chaude

BD franco-belge de (2010)

Amours Pilou-Pileux

Je le confesse, je suis un AdèlexarchopoulosLéaseydouophobe de première mais je me soigne. La preuve, quand on me le propose, on me ressert du pâté, de campagne de préférence, je trouve le canard dédaigneux. Le bleu est une couleur chaude est une lecture que je repousse depuis longtemps pour la simple et bonne raison que son adaptation filmique au delà m'avoir assoupit par sa vision... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Korbensky
Korbensky ·

Le bleu est une jolie couleur survendue

Je n'ai pas (encore) vu La Vie d'Adèle, j'ai (toujours) envie de le voir et ce malgré la petite déception occasionnée par la lecture de la BD dont elle est tirée. Le bleu est une couleur chaude est une BD dont la réputation n'est plus à faire et la renommée du film qui en a été tiré a encore accru son aura d'incontournable. Si tu veux explorer l'homosexualité en BD, il faut passer... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar RunningJack
RunningJack ·

Critique de Le bleu est une couleur chaude par Rohagus

Cet album raconte avec une sensibilité toute féminine une histoire d'amour entre deux jeunes femmes. Clémentine est lycéenne. Un peu hésitante, elle ne se sent pas lesbienne mais n'éprouve pas d'envie pour le garçon avec lequel elle sort un peu par dépit. Elle est obnubilée par une fille aux cheveux bleus dont elle a croisé le regard dans la rue. Celle-ci, Emma, ouvertement homosexuelle et... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Coup de coeur inattendu

Je n'attendais pas grand chose en commençant la lecture de l’œuvre de Julie Maroh. Comme beaucoup, j'avais découvert Le Bleu est une Couleur Chaude grâce à l'énorme succès de la Vie d'Adèle (que je n'ai cependant pas vu). Un jour, je suis tombé sur une interview de Julie Maroh où celle-ci reprochait au film d'avoir une vision totalement caricaturale du sexe entre deux femmes. Instinctivement,... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Bleu(s) au coeur.

C'est une BD qui commence par la mort, l'absence, le manque. Ce qu'il reste d'une personne dans une vie. Ici, c'est Emma qui pleure Clémentine, qui ne lui a laissé que ses journaux intimes. Des journaux, tantôt naïfs, tantôt révoltés où elle se (ra)conte de ses années d'ados un peu paumée, à sa jeunesse. Nous n'avons de Clémentine que des esquisses, celle de la jeune fille malheureuse qui se... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar eloch
eloch ·

Bleu d'émotions

Un dessin inégal dans certaines cases. Les petits écueils d'un premier ouvrage. Mais un souffle dramaturgique et une sincérité totale dans le propos qui emportent tout sur leur passage. C'est d'une tendresse infinie, ce mélo sans guimauve qui éprouve nos sentiments. Sans prétention, cet album indispensable a bien mérité son succès, et le mériterait plus loin encore. Julie Maroh, désormais figure... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Première BD de son auteur et peut-être un succès empoisonné

Coup de cœur de beaucoup de librairies spécialisées, succès auprès du lectorat habituel de BD d'auteur, prix du public à Angoulême... Une ovation pour Julie Maroh ! Un accueil bien mérité au vue de la maturité narrative de cette première BD, fruit d'un travail de très longue haleine. "Le bleu est une couleur chaude" explore avec beaucoup de justesse émotionnelle le thème de l'homosexualité,... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar vidéothécaire
vidéothécaire ·

Critique de Le bleu est une couleur chaude par Bing

Une très belle histoire sur une jeune fille qui découvre qu'il est possible d'aimer autrement que le carcan Homme + Fille imposé par les bonnes mœurs d'une société un peu puritaine et vieillotte. Les mentalités ont beau changer petit à petit il existe encore des réticents et beaucoup de gens à l'esprit étriqué. Une technique très particulière dans le dessin, très bien utilisée et très poétique... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Le bleu est une couleur chaude par Meno_

C'est Julie Maroh qui va nous pondre la première BD qui va me couper le souffle. On m'avait dit que c'était un débat sur l'homosexualité un peu vieux jeu (pour le côté très puritain dans certains passages), mais dans les années 90, il est vrai que s'assumer en tant que lesbienne n'était pas une tâche facile, encore moins adolescente. "Le bleu est une couleur chaude", c'est de la passion en... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Meno_
Meno_ ·

"Les bleus à l'âme"

Finir ce genre de BD ce n'est pas simple, enfin c'est ce que ça m'a fait à moi. Tout est subjectif. Moi j'ai pleuré....et j'emprunte mon titre à Sagan, elle ne m'en voudra pas j'en suis sûre. L'histoire des deux jeunes femmes est troublante, elle rappelle combien nous sommes soumis à nos sentiments, combien l'amour, l'attirance, le désir physique qui nait en soi résultent de... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Maïna  ☽ ☼ ☾
Maïna ☽ ☼ ☾ ·