Le Jardin de Lierre est un recueil regroupant plusieurs oneshot.
Le premier oneshot et le plus long, est celui qui a donné le nom au recueil et nous raconte l'histoire de Yoshiyuki qui se retrouve à avoir un prof particulier chez lui pendant ses vacances. Heureusement il n'est pas seul dans cette galère son meilleur ami qui passe des vacances chez lui profite de l'enseignement du professeur, qui est en fait un employé de la société du frère de Yoshiyuki, mais comme cet employé est blessé et ne peut travailler pendant un certain temps il doit donner des cours d'été au frère de son patron.
Bon et bien dit comme ça, c'est plutôt bof comme histoire. Et vous n'avez pas tord, au niveau de l'histoire c'est plutôt creux cet espèce de carré amoureux : le meilleur ami amoureux de Yoshiyuki, Yoshiyuki qui tombe amoureux de son prof, et le prof qui sort avec le grand frère (qui est également son patron).
Il ne se passe concrètement rien scénaristiquement. Par contre oui les dessins sont beaux avec des décors très épurés voire absents nous laissant concentré sur les émotions des personnages. Des émotions qui ne m'ont pas touchées dans cette première histoire malheureusement.

La seconde histoire, Mensonges, m'a encore moins touchée. Un jeune lycéen qui rentre chez lui et se retrouve enfermé avec homme à qui son père doit de l'argent. Bref, au départ une relation sexuelle s'installe entre eux, puis on voit que celui qui le séquestre ressent quelque chose. Une histoire d'amour brève et éphémère bien vide de sens. Bon j'ai pas été fan, ça va trop vite au niveau des sentiments entre les 2 persos.

La troisième histoire, Cage Dorée, m'a un peu plus convaincue bizarrement. En effet, cela traite d'inceste entre un oncle et son neveu. Le neveu est très amoureux de Nanao, son oncle au regard fuyant, un peu paumé et fauché qui ne sait pas dire non à quoi que ce soit et passe son temps à subir sa vie, c'est pour ça qu'il se retrouve à vivre chez son frère avec son neveu puisque sa maison a brûlé. Le neveu en profite donc pour passer à l'acte avec lui et presque littéralement violer son oncle. Comme Nanao ne sait pas dire non, qu'il subit tout, il se laisse faire par lui, et chaque soir cela devient récurrent, il se retrouve donc comme enfermé dans une cage invisible à cause de son comportement, et pas forcément à cause de son neveu.
L'histoire et la morale cachée derrière m'ont plu, et Nanao m'a touché. Peut être que je comprend un peu sa façon d'être (non pas que j'ai des envies d'inceste xD Juste que j'ai tendance à ne pas avoir d'avis et à subir ma vie) Bref, une histoire d'amour, un peu douce-amère.
Encore une fois comme dans les autres oneshots on peut reprocher une fin qui n'en est pas une, un côté trop rapide dû au format. Mais je préfère cette fin qui se termine par une question qui résume entièrement le personnage de Nanao : « Que dire ? »

Et je garde le meilleur pour la fin. Car au final ce n'est pas l'histoire principale qui a attiré mon attention mais plutôt la dernière : Sous conditions.
L'histoire d'un homme de ménage qui fini par rencontrer le propriétaire d'un des appartements qu'il nettoie. Par petits messages interposés ils correspondaient et au final une histoire va éclore entre eux. Et là pour une fois parmi toutes les histoires du recueil c'est la première où on voit une histoire d'amour plus cohérente, qui évolue progressivement et parle également du problème du coming out notamment avec des collègues de travail. Bon ça évolue progressivement dans la limite qu'impose le format bien sûr, mais je trouve ça rondement mené et agréable à lire, on y voit enfin des êtres qui se découvrent et qui finissent par s'aimer de manière progressive. Des personnages touchants et attachants qui semblent plus réalistes que dans les oneshots précédents.

Pour conclure, Le Jardin de Lierre n'avait pas très bien commencé mais s'est vu rattrapé par les dernières histoires. Je ressors donc avec un avis mitigé, honnêtement je m'attendais à mieux, les histoires sont courtes, aucune ambiance ne peut s'installer, pourtant on voit bien que l'auteur essaye d'instaurer un truc un peu dramatique mais ça ne prend pas, on n'arrive pas à retenir les noms des persos, on ne s'y attache pas.

Je suis plutôt déçue surtout vu le prix (presque 12€). Surtout que je ne comprends pas forcément la justification de ce prix puisque la réalisation de l'ouvrage est plus que moyenne, avec toujours des bulles, des dialogues et dessins coupés (un problème de massicot chez l'imprimeur ? Il faut penser à mettre les marges qui faut quand on envoie à l'imprimeur...). Ce problème a vraiment gêné ma lecture, c'était très frustrant.
Sinon on peut tout de même souligner un truc marrant : si on retire la petite couverture on y voit en dessous un bonus au Jardin de Lierre ^^

Ce manga est le 2e de l'auteur, elle aura peut être le temps de se perfectionner, surtout au niveau du scénario et peut être aussi au niveau du dessin, car même si celui-ci est agréable et pas dégueux du tout, les personnages ont tendance à trop se ressembler.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Manga

le 26 sept. 2010

A Bittersweet Life
Alexiel

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

Un amour de marmelade
Alexiel

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013