Mauvais gout assumé au service du grand n’importe quoi

Quand Akata sort un titre j’ouvre l’œil. Quand Akata sort un titre dans sa collection WTF! je suis très attentif…
Bon on va être clair, si un peu de mauvais gout assumé pour servir du grand n’importe quoi totalement délire arrosé d’un humour border line et bien perché ne sont pas des trucs que vous kiffez, Les contes graveleux de mon Papy ne vous plaira pas.

Par contre si c’est votre came, foncez !

Alors oui le dessin est un peu rude, mais comme c’est pas le propos on s’en fout un peu…Le postulat de départ est simple; un gamin arrive pas a s’endormir et son papy vient lui raconter des histoires. Sauf que c’est juste un prétexte de l’auteur pour partir totalement « en cacahouète » via ces fameuses histoires. Perché, foutraque, bourré de références, impertinent et tendancieux, tout est prétexte au grand délire. Tout part d’un conte connu et dès que le conte est identifié, ça dévie… Comme la Petite vendeuse aux allumettes qui fait une école de commerce et bâti un empire grâce a ses « innovations » :D.

Et tous les contes sont dans le même délire et certains basculent plus ou moins sous la ceinture… C’est rythmé et rapide et le tout est construit sur un chapitre = un conte. Conte japonais ou occidentaux, tout y passe joyeusement ^^

Les chapitres sont entrecoupés de petits mots de l’auteur sur sa version du conte, des anecdotes sur la création du manga et sur comment il est devenu mangaka. Et c’est assez marrant faut avouer.

Comme chuis assez client de ce genre d’humour débile, border line assumé, j’ai évidemment kiffé. Par contre si vous êtes hermétique à des trucs comme l’humour de Les Nuls, des films genre Machette ou des mangas comme Gintama et Ladyboy VS Yakuzas, passez votre chemin, vous détesterez. Si vous aimez par contre, achat les yeux fermés !

Mon Blog

La collection WTF! d’Akata est unique en son genre et c’est à ma connaissance les seuls a éditer ce genre de titres. Le traducteur a clairement dû faire un gros boulot pour adapter certains jeux de mots et références pour que ça reste fluide et percutant.

Merci à eux de pouvoir rire bêtement pendant mes trajets en transport en commun ^^

le 7 avr. 2019

Le Château de Cagliostro

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

Bakuon Retto

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016