Les derniers jours d’Ellis Cutting est un petit bijou.


En à peine plus de cent pages, et avec une application d’orfèvre portée au découpage de ses planches et au cadrage de ses vignettes, Thomas Vieille signe un excellent western chez Bayou.
On ne sait pas grand-chose de l’endroit. Ni véritablement de cette intrigue. Ni de ce fameux Ellis Cutting. On sait simplement que l’histoire se passe de l’autre côté de l’Atlantique, au temps des cow-boys et de la vengeance faite reine.


On se laisse porter, entraîner. Par l’histoire d’abord, muette, de ce pauvre benêt, attachant chercheur d’or, puis par la fuite de ce fameux Ellis, dont on sent, on sait, que la fin est proche. Par la douceur d’âme, aussi, de ce passeur de fleuve, dont les réflexions, courtes mais ciselées, contrastent si profondément avec la rudesse d’un climat égoïste et les sombres desseins d’hommes rompus à leur seule avidité.


On se laisse porter aussi par ce dessin. Insignifiant de prime abord. Trop moderne dans sa colorisation ? Mais finalement au service du propos narratif. Indéniablement.


Et puis on referme le livre, au bout d’une petite demi-heure, avec à l’esprit des questionnements. Sur l’homme, la fuite, le bien, le mal. 
Pas besoin d’être long pour être savoureux. Pas besoin de fourmiller pour briller. Finalement, un récit, un dessin, quand il est réfléchi et travaillé, porte en lui tous les germes nécessaires à l’évasion de l’âme.

Bravo.

PierreLartigue
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 févr. 2017

Critique lue 129 fois

Pierre Lrt

Écrit par

Critique lue 129 fois

D'autres avis sur Les Derniers Jours d'Ellis Cutting

Les Derniers Jours d'Ellis Cutting
PierreLartigue
7

Un vrai western.

Les derniers jours d’Ellis Cutting est un petit bijou. En à peine plus de cent pages, et avec une application d’orfèvre portée au découpage de ses planches et au cadrage de ses vignettes, Thomas...

le 3 févr. 2017

Les Derniers Jours d'Ellis Cutting
bertuj
7

Critique de Les Derniers Jours d'Ellis Cutting par bertuj

Un dessin intéressant et original, une histoire plaisante. Au final, pas un coup de coeur mais un bonne BD (et même très bonne si on considère que c'est un premier album).

le 10 déc. 2010

Du même critique

Ce qu'il faut de terre à l'homme
PierreLartigue
8

Puissant.

Qui pourra dire après avoir lu ce petit bijou que la bande-dessinée n’est encore qu’un art mineur ? Refermer une œuvre bouche bée, ça n’arrive pas tous les jours. Ce qu’il faut de terre à l’homme...

le 11 févr. 2017

1 j'aime