Le coup du parapluie

Avis sur Les Enquêtes du colonel Clifton

Avatar giuscescu
Critique publiée par le

Dès sa première aventure, le célèbre Colonel Clifton, retourne la situation à son avantage avec un gadget que n'aurait pas renié James Bond : Le parapluie / carabine à répétition !

Des 3 aventures dessinées par Raymond Macherot, ma préférence irait vers la troisième "Clifton et les espions". Mais je préfère encore les 5 ou 6 albums repris par Turk et de Groot, dans les années 70, pour la touche d'humour "so british" qu'ils ont ajoutés.

Cependant, force est de reconnaître que c'est dans cette première aventure imaginée et dessinée par Macherot, que tout l'univers repris plus tard par l'ensemble des dessinateurs se trouve déjà mis en place et défini.

...à noter que dans l'Intégrale Clifton par Macherot, proposé par les éditions Niffle, vous retrouvez le trait du dessinateur (version N/B) que les couleurs "criardes" de publication dans le journal Tintin avaient quelque peu "effacé".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
1 apprécie

giuscescu a ajouté cette bd à 1 liste Les Enquêtes du colonel Clifton

  • Bd
    Illustration Le coin des classiques

    Le coin des classiques

    Avec : Félix, Les Enquêtes du colonel Clifton, Les Titans - Yoko Tsuno, tome 8, La Flèche noire - Johan et Pirlouit, tome 7

Autres actions de giuscescu Les Enquêtes du colonel Clifton