Une aventure de Spirou et Fantasio par... Yoann et Vehlmann

1- Les géants pétrifiés

Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin : Yoann
Couleurs : Delf

"Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !"

Premier album d'une série alternative en marge de la série dite régulière, on a droit a une première aventure ressemblant plus aux Tintin de Hergé qu'au Spirou de Franquin. L'histoire est intéressante dans l'ensemble mais il elle lui manque un petit quelque chose pour la rendre plus passionnante.

Pour l'une des rares fois, Spirou et Fantasio sont confrontés l'un a l'autre avant de finalement se réconcilier. Un autre détail qui m'a chatouillé un peu, Spip, qui n'était que très peu illustré, ce qui m'a dérangé un peu car celui-ci fait partie intégrante de l'univers de notre groom favori depuis les débuts.

Quant aux dessins, j'ai eu beaucoup de difficulté a les apprécier. J'ai trouvé les personnages très caricaturaux et les expressions de ceux-ci, beaucoup trop exagérés, ce qui m'a un peu déconcerté. A l'exception des personnages, les décors par contre sont dignes du travail que Yoann effectue dans la série régulière.

Finalement, pour un premier tome d'une nouvelle série, je me suis senti mi-figue, mi-raisin. Je lui donne un 6.5/10.

Cyberwolf

le 17 juil. 2018

Cyberwolf

D'autres avis sur Les Géants pétrifiés - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 1