Des conspirations, des jeux de pouvoirs, des intrigues politiques et … une grosse bagarre aérienne.

Passons sur le fait qu’à ce stade de la série, la branche Donjon Crépuscule se déroule non plus dans une ambiance lourde et mélancolique comme à ses débuts, mais dans une atmosphère résolument plus optimiste où les gags foisonnent. Et reconnaissons le mérite de cet album, qui est tout simplement le Donjon Crépuscule le plus drôle de la série ! Les nouveaux centurions est en effet un album hilarant de bout en bout, (presque) aussi drôle que les albums les plus drôles des séries Donjon Zénith ou Donjon Parade. Le retour d’Herbert dans le camp des bons n’y est pas pour rien, mais Marvin Rouge n’est pas en reste non plus, entre ses éternelles histoires et blagues de cul (alors que tout le monde est en train de s’écharper au milieu d’une gigantesque bataille aérienne) et certaines de ses répliques absolument mythiques (« Nous en tirerons donc un enseignement important : réfléchir, c’est mal ! »).

Parallèlement à cet humour omniprésent le scénario avance à bonne allure, et on rit autant qu’on se régale à suivre la trame de plus en plus complexe et passionnante de Donjon Crépuscule. Le scénario est foisonnant, plein de complots, de manigances, débouchant sur une bataille aérienne épique, avec un petit côté Star Wars amusant. Ajoutons-y de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres et des allusions subtiles à plein d’autres tomes de la série comme dans tout bon Donjon qui se respecte, et on obtient un album extrêmement passionnant.

Le dessin subtil et léger de Kerascoët pourrait paraître peu approprié pour illustrer un scénario fait d’événements épiques, de grandes batailles pleines de fureur et de bruit. Mais au contraire, j’apprécie ce trait exquis et malicieux qui donne des planches moins confuses que celles illustrées jadis par Sfar. Au final, Les nouveaux centurions est un album drôle, épique et joliment dessiné, l’un des meilleurs de la branche Donjon Crépuscule, série qui a désormais trouvé son rythme de croisière avec cette ambiance de « grande bataille de fin du monde ».

_minot_

le 13 avr. 2021