Les Pires Super-Héros du Monde - Quantum & Woody, tome 1 par arnonaud

Hop, essai d'une nouvelle série Valiant avec Quantum & Woody. Et c'est certainement la série la plus réussie de l'éditeur que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Déjà, premier bon point, la partie artistique est pas mal. On sort des canons de dessins super-héroïque hyper classiques pour nous proposer un dessin cartoony et pêchu qui fonctionne très bien. Le style de Tom Fowler a une belle dynamique, les attitudes et l'expressivité des persos fonctionnent bien, ils ont de bons designs... C'est vraiment chouette.

Et là où ça le devient encore plus, c'est quand on voit que c'est colorisé par la géniale Jordie Bellaire, qui nous sauve des colo un peu basiques que nous offre Valiant les 3/4 du temps. Alors c'est pas aussi génial que les colo qu'elle a pu faire sur Moon Knight, mais ça reste tout de même une très jolie mise en couleur, avec toujours un choix très intelligent des teintes.

Côté scénar', on est sur l'histoire de deux frères. L'un est noir, Eric, alias Quantum, c'est un marines sérieux et bosseur et c'est le fils biologique de leur père scientifique. Woody, le blanc, à quant à lui été adopté, et il complètement branleur et déjà à moitié hors-la-loi au début de l'histoire. Les deux frères se sont perdus de vue, mais la mort de leur père va les amener à se croiser à nouveau.

En apprenant que le paternel s'est sûrement fait assassiné, ils décident d'enquêter de leur côté et la situation va dégénérer ils vont se retrouver chacun avec un bracelet donnant des supers pouvoirs. A partir de là, ils vont continuer leur enquête, tout en étant hors-la-loi, avec une entente difficile entre les deux, et une tonne de mésaventures toujours plus dingue les unes que les autres qui leur tombe dessus.

Ce qui est bien, c'est que le titre a pas mal d'humour, mais n'oublie pas en même temps de dresser le portrait de héros très attachants. Ces deux frères loosers qui s'aiment et se détestent l'un l'autre sont vraiment bien caractérisés. C'est du classique, mais c'est efficace, les dialogues sont bons, et c'est pas si fréquent que ça d'avoir des super-héros frangins. Et j'aime bien le fait qu'aucun des deux ne soit vraiment très doué et qu'ils passent leur temps à se chamailler, ça change des héros habituels.

L'aventure est en tout cas bien menée, agréable à lire, avec une foule de personnages secondaires étranges et biens barrés, et cette fameuse chèvre qu'on voit sur la couverture et qui est absolument géniale, mais qu'on ne voit pas avant le 4e et dernier épisode. C'est assez court comme TP, mais ça va assez vite pour proposer une première aventure tout de même satisfaisante.

Donc voilà, un premier tome d'une série d'aventure humoristique pour l'instant tout à fait réussie. La meilleure pioche que vous pourrez faire, à mon avis, pour commencer Valiant, en attendant peut-être le Bloodshot Reborn de Jeff Lemire qui s'annonce vraiment excellent (mais dans un genre complètement différent, beaucoup plus sérieux).

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2013, Lu en 2015, Ma collection de BD numériques, Mon Top Valiant et Guide - Ordre de lecture Valiant

le 31 août 2015

D'autres avis sur Les Pires Super-Héros du Monde - Quantum & Woody, tome 1