Les Sept Capitales Célestes (I) - Iron Fist, tome 2 par arnonaud

Suite du run de Brubaker et Fraction sur le titre. Comme pressenti à la fin du volume 1, l'univers urbain s'évapore complètement de la série, mais rassurez vous, la qualité d'écriture reste la même.

Le seul point qui fâche est peut être l'instabilité des dessins. Ils étaient peut être deux maximum sur le premier tome, ici on a le droit à... 8 dessinateurs qui s'enchaînent ! N’espérez pas de stabilité graphique !
Heureusement David Aja reste le pivot central du groupe de dessinateurs et s'occupent des scènes dans le présent. Son style est toujours aussi beau et donne vraiment une atmosphère très agréable aux scènes dont il s'occupe.

Au niveau des autres dessinateurs, il y en a deux qui s'occupent d'un one-shot (très réussi) sur une ancienne Iron Fist (chacun s'occupent d'une moitié de l'histoire), il y a un dessinateur qui s'occupe des scènes dans le passé dans la première moitié de l'ouvrage, un autre qui s'occupe des scènes dans le passé dans la seconde moitié, un dessinateur (naze) qui s'occupe des scènes dans le présent de l'annual (le même dessinateur qui illustrait l'horrible tie-in de New Avengers durant civil war consacré à Captain America) et un dessinateur qui s'occupe des flash back dans la première moitié de l'annual, et un second qui s'occupe de l'autre moitié des flash back.

Bref, une répartition heureusement assez cohérente qui permettent en plus de bien identifier les changements d'époques, mais ça aurait tout de même été bien avec seulement une équipe de deux-trois dessinateurs... Surtout qu'autant le style des dessinateurs de flash-back de l'annual sont cohérents (avec des styles très peints, dans le genre de la cover de l'album) autant ceux de la série classique sont justes des dessinateurs randoms dont le style n'évoque absolument pas le passé plus que ça.

Sinon niveau scénario, le duo d'auteurs s'en tire bien et enrichissent bien la mythologie d'Iron Fist qui du coup est presque en retrait avec tous ces personnages qui arrivent, se développent et tout les explications sur le passé. L'atmosphère mystique-orientale-arts martiaux-début XXe siècle est vraiment sympa et offre vraiment un ton particulier de la série qui se détache du coup pas mal du reste de l'univers Marvel.

L'autre point positif est que les auteurs proposent certes le fameux tournoi d'arts martiaux annoncé à la fin du premier volume mais ont tellement d'autres intrigues en parallèle qu'on ne se paye absolument pas une suite de combats dégénérés. De toutes manières, on reste dans du comics et les combats ne durent jamais très longtemps et n'ont à peu près rien à voir avec une baston de mangas. J'ai bien aimé aussi l'approfondissement de Davos fait tout au long du volume. Le personnage était plutôt mystérieux dans le premier volume et il gagne considérablement en épaisseur dans ce volume, comme tout l'univers du personnage d'ailleurs, qui devient assez riche.

Au final ce second volume est vraiment intéressant et bien écrit, avec un bon univers autour du héros, des personnages bien écrits, c'est globalement bien illustré... J'ai hâte de voir ce que donnera la fin de l'arc sur les 7 Capitales Célestes dans le prochain volume.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013, Les meilleures histoires d'Iron Fist et Les meilleurs comics d'Ed Brubaker

le 11 nov. 2013

D'autres avis sur Les Sept Capitales Célestes (I) - Iron Fist, tome 2

Les Sept Capitales Célestes (I) - Iron Fist, tome 2
Kab

Critique de Les Sept Capitales Célestes (I) - Iron Fist, tome 2 par Kab

Je m'attendais à un tournoi classique d'arts martiaux, mais il n'en n'est rien, on parle d'honneur, du passé des Iron Fist, de liberté, de guerre, de vengeance... L'ensemble est très surprenant et...

le 28 févr. 2011

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1