Épopée odysséenne

Avis sur Les Voyages d'Ulysse

Avatar Vincent_Ruozzi
Critique publiée par le

Les Voyages d'Ulysse est le dernier ouvrage d’Emmanuel Lepage, véritable conteur du 9ème art. Dix ans après la sortie de Les Voyages d’Anna, Lepage collabore à nouveau avec la scénariste Sophie Michel pour ce récit fictif de 220 pages. Côté dessin, il est épaulé par un vétéran de la bande dessinée, René Follet, qui est en charge des illustrations attribuées dans le livre au peintre Ammôn Kasacz.

Jules Toulet est un peintre vagabondant à la recherche de sa muse perdue, une certaine Anna. Sa route croise celle de Salomé, capitaine du splendide Odysseus. Salomé est elle aussi à la recherche d’une personne. Il s’agit du peintre Ammôn Kasacz qui peignit autrefois de nombreux tableaux de la mère de Salomé.

Lepage possède un talent incomparable pour dessiner un navire malmené par une mer déchainée. La couverture de la BD l’illustre parfaitement. L’appel du large résonne avec force à travers les pages. Entre les mains du dessinateur, le ciel semble prendre vie, changeant de couleur au gré de ses humeurs. La beauté des personnages est servie par des traits fins et délicats.

Le cahier graphique à fin du récit est un bijou. On y retrouve des dessins de René Follet mettant en scène un Odyssée sortant tout droit d’un rêve où mythologie et art ne forment plus qu’un.

Dans un accès de paranoïa, le lecteur pourrait penser que les nombreuses illustrations et doubles planches d’une beauté à couper le souffle de l’album ne sont pas présentes pour l’émerveiller, mais pour satisfaire le quota de l’éditeur Daniel Maghen dont la principal activité est galeriste. En effet, la diminution progressive des « bulles » est en phase avec le marché de la bande dessiné. Les collectionneurs, ou plutôt investisseurs, recherchent les planches ou illustrations qui ne comportent pas de texte. Cette mode n’altère heureusement pas la qualité de Les Voyages d'Ulysse.

Un ouvrage à lire au calme et attentivement afin de profiter de chaque coup de crayon de Lepage et de Follet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 622 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Vincent_Ruozzi a ajouté cette bd à 1 liste Les Voyages d'Ulysse

Autres actions de Vincent_Ruozzi Les Voyages d'Ulysse