L'île Noire apparaît pour la première fois en noir et blanc en 1938 avec une couverture plein cadre pour 1942. Hergé dénonce à travers le récit un trafic de fausse monnaie dont le but est de déstabiliser les gouvernements avec l'exploitation de peurs ancestrales.

Tintin veut venir en aide à des aviateurs mais ces derniers le blessent. Hospitalisé Tintin apprend par les deux policiers Dupondt qu'un avion s'est écrasé au Royaume-Uni et part enquêter sur place. Mais de dangereux malfaiteurs sont à ses trousses. L'intrigue va conduire Tintin en direction de l'Écosse et vers une île désaffectée avec un château en ruine.

Ce qui présente un certain intérêt dans cette version c'est le fait que le récit soit placé dans les années 30 et non pas dans les années 60. Les avions de tourisme rapides et la télévision constituent une nouveauté et le Royaume Uni fait partie des premiers pays à développer cet outil de communication.

Notons que lors de la colorisation en 1943 Tintin regarde la télévision en couleurs. S'il s'agit d'une erreur on notera à la fin des années 30 quelques mises au point de téléviseurs en couleurs avec un système de tube cathodique appelé système Delta que la France découvrira en 1967.

On notera une mise en couleurs assez réussie mais avec quelques détails peu conformes à la réalité britannique comme les policiers armés qui vont arrêter les malfaiteurs. Ce fut à la demande de l'éditeur britannique que Hergé fut amené à redessiner l'album.

Le texte ne contenant que très peu de changements il est possible d'interrompre la lecture et de la reprendre dans l'édition de 1966 ou inversement. Notons que si Jean Loup de la Batellerie et Walter Rizotto apparaissent dans la version de 1966 le duo original de journalistes leur ressemble un peu avec un jeune brun et son collègue à lunettes.

On appréciera l'homme écossais âgé qui échange avec Tintin puis avec les journalistes ainsi que certains méchants comme Ivan, le docteur Müller et Wronzoff qui a une barbe taillée au carré sans oublier le gorille Ranko.

N'oublions pas les trains empruntés par Tintin dont le Flying Scottman où les bandits ont pris place.

Notons que les Dupondt par la faute de Wronzoff et de son complice se voient obligés d'arrêter le jeune reporter qui sera amené à les fuir pour mettre les bandits hors d'état de nuire. Cependant on les verra apporter quand-même une aide avec les services de police locaux pour arrêter le quinté de malfaiteurs.

Notons que la scène de la falaise sera reprise pour une aventure d'Astérix avec les Normands qui feront avec Goudurix ce que Wronzoff fait avec Tintin.

Un album qui mérite largement une lecture qu'on peut feuilleter tout en ayant l'édition moderne à côté afin de voir l'évolution du travail de Hergé (et de ses studios). Si la couverture ne présente pas un aspect très fouillé le ciel orangé apporte un certain cachet.

On remarquera une scène de la version noir et blanc supprimée qui est celle où Ivan tire en direction de Tintin pour permettre à ses complices de reprendre place à bord du véhicule afin de rendre le personnage moins violent.

le 23 juin 2021

Jacquesherve

D'autres avis sur Les aventures de Tintin: L’île Noire (deuxième édition)

Tintin et le Lac aux requins

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

L'Aile ou la Cuisse

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

Breakfast in America
Jacquesherve

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021