Je suis prise dans des sentiments ambivalents pour cette Bd.
D'un côté, je trouve le sujet très intéressant. Nous sommes dans une Norvège folklorique où la magie chamanique côtoie la culture d'époque, avec la pêche sur glace, l'élevage des rennes et de superbes vêtements nordiques. On y trouvera toute sorte de formes de magie, du chant mental aux esprits et je salue le travail de conceptualisation quand à son illustration. J'ai beaucoup aimé l'aspect historique et magique, en somme.

Néanmoins, et c'est là que le bas blesse, c'est trop similaire à la "Reine des Neiges", de Disney. On a deux sœurs, dont l'une est le sosie d'Elsa, qui s'aiment d'un amour presque fusionnel ( on peut comprendre, ce sont des jumelles, merci à la quatrième de couverture, parce qu'on ne nous l'indique pas dans la BD), un personnage qui s'appelle Olaf ( le père des filles) et bien sur, de la magie. J'ai eu le même problème avec la BD "Taonga" qui est un claque de Moana, de Disney.

Si la base de l'histoire n'est pas la même, il y a beaucoup d'éléments de rappel, qu'on aurait assez facilement pu modifier pour ne pas se sentir dans une réécriture d'une autre œuvre. Solveig, par exemple, aurait pu être différente de la Reine Elsa, mais même sa coupe de cheveux est identique.
Côté scénario, il y a des manques. Certains passages sont très peu claires, dont le début. On voit notamment Solveig "chanter", mais on apprend ensuite qu'elle est muette. Il faudra faire l'effort de comprendre que ce "chant" n'est pas réel, il est mental et ne sort pas de la bouche, mais de la tête. Autre élément: Lotta qui veut devenir chamane contre l'avis de son père. C'est un sujet très récurrent en Jeunesse, au point que ça commence à devenir lassant et ce, d'autant que ça se conclut de la même manière dans un éclat de lucidité spontané de la part du parent: "Ah, maintenant je comprend, suit tes rêves!". Un peu bête comme tournure d'histoire.

Il y a aussi toute cette histoire d'esprit perdu de Solveig, très peu expliquée. On ignore comment elle l'a perdu et comment c'est relayé à sa voix. On ignore aussi pendant un moment que Lotta veut devenir chamane à cause de sa sœur dans le but de récupérer son esprit. Cette histoire de test auprès des esprits est également un peu étrange: Lotta commet exactement la même erreur par trois fois. Je veux bien croire qu'elle tiens à demander de l'aide aux esprits, mais elle aurait pu au moins changer de tactique à chaque fois au lieu de se montrer directe et arrogante trois fois de suite. Ça dénote un certain manque de logique et de stratégie.

La fin est très peu claire également. Elle retrouve l'esprit de sa sœur, dont la forme astrale change deux fois de formes, éveillée dans une case, endormie dans la suivante, en forme de tête dans une case, en forme complète dans la suivante (??). Et là tout un tas de créatures magiques se donnent rendez-vous, dans une conclusion assez hasardeuse. Donc, le scénario est mal ficelée et manque de cohérence. Je réitère que la Bd Jeunesse n'a pas à être incohérente parce qu'elle vise la jeunesse.

La Bd gagne des point surtout pour ses superbes couleurs pastelles, sa culture norvégienne assez peu exploitée d'ordinaire ( sauf bien sur, dans la Reine des Neiges) et la relation attendrissante entre les deux sœurs. Mais la beauté seule de la BD n'est pas suffisante. Je demeure donc mitigée sur l’œuvre, qui est peut-être très belle et originale sur le sujet, mais qui a un gout de déjà-vu et un scénario inégal.

Magnifique couverture néanmoins, j'en conviens!

P.S: J'aurais aimé une plus grande neutralité de genre, car cette Bd ne risque pas de trouver preneur auprès des jeunes garçons. C'est beaucoup trop "fifille" et le seul jeune homme de l'histoire est détestable ( il ne fait concrètement rien de bien ou de gentil, il est toujours en train de faire un mauvais coup et il a l'air physiquement mauvais).

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles couvertures de BD, BD oniriques et BD un peu trop "fifille"

le 26 avr. 2021

Heartstopper