Avis sur

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats... par Anaïs Alexandre

Avatar Anaïs Alexandre
Critique publiée par le

Voilà un livre difficilement qualifiable ! A la fois manifeste et bande dessinée, c'est avant tout un ouvrage pour rappeler haut et fort qu'en matière sexuelle on est fondamentalement libre.

Le livre se compose de quinze chapitres qui abordent des thèmes aussi variés que les règles, les performances, le porno ou le culte de la minceur. Le but de ce livre est de montrer l'absurdité des injonctions faites en matière de sexualité pour, ensuite, mieux s'en affranchir. Dans des textes à la fois drôles et intelligents, Ovidie montre la multiplicité des individus et des pratiques. Elle insiste sur le fait qu'il n'y a pas de "normes" dans le domaine et explique comment les sondages sur la sexualité sont tous faux. Elle appelle à être bienveillant avec soi-même et s'écouter d'avantage.

Diglee illustre chaque chapitre d'une planche de bande dessinée avec son humour et sa fraicheur habituel. C'est un régal !

Cette lecture pousse à s’interroger sur ses propres représentations et codes. Avec simplicité et bienveillance, Ovidie et Diglee nous ouvrent sur la nécessité de s'accepter pour pouvoir être vraiment libres. Si je n'ai pas appris énormément de choses, je pense que c'est un livre que j'aurais aimé lire il y a dix ans, il m'aurait donné beaucoup d'air. Et pour cela, je suis heureuse qu'il existe et je voudrais leur dire merci d'avoir mené à bien ce projet.

Ouvrage sans prétention mais profondément sincère, il casse les croyances les plus ancrées et la vision patriarcale de la sexualité. Un livre nécessaire à offrir ou prêter autour de soi (dès l'adolescence) !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 716 fois
1 apprécie

Autres actions de Anaïs Alexandre Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels