Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Critiques de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

BD franco-belge de (1990)

PAN! Bienvenue dans la réalité.

Imaginez une tante qui va voir son petit neveux de 10 ans pour noël et qui veut lui offrir un cadeau. Mais elle ne sait que choisir. Elle appelle sa sœur, qui lui dit "il aime bien, tu sais, ces 'bédés', là... Avec des choses fantastiques, là..." Suivant le conseil de sa sœur, pleine de bonne volonté maternelle de faire plaisir à sa progéniture, la brave tante regarde dans le rayon. "Tiens?... Lire la critique de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar Veather
Veather ·

Never Neverland

Cette critique vaudra pour toute la série. Loisel nous offre une préquelle à l'univers de James Matthew Barrie extrêmement sombre - la féerie de l'univers de Peter Pan côtoie la cruauté Victorienne d'un bout à l'autre du récit. Et pourtant, cette adaptation est bien plus adéquate que les films Disney et autres (même si je les aime bien). En effet, si... Lire l'avis à propos de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar Nevare
Nevare ·

Peter Pan dans les bas-fonds du Londres victorien

Difficile de mettre un classique en bande dessinée : sa nature même de classique veut que le lecteur se soit souvent forgé une représentation bien codifiée des personnages, de l'action, des décors, et voici que le prétentieux adaptateur arrive, cherchant vous imposer ses représentations à lui, forcément en décalage avec les vôtres ! Quelque part, cette tentative touche à votre identité, autant... Lire l'avis à propos de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Pan dans la face...

Très surpris et très content de ce premier volume d'une série dont j'étais conscient depuis longtemps, mais que je ne m'étais pas donné la chance de rencontrer jusqu'ici. (C'est d'autant plus dommage que j'ai vécu une année à Kirriemuir, la petite ville natale de J.M. Barrie , l'auteur du Peter Pan originel.) L'idée de départ est assez scotchante : Peter,... Lire la critique de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar nostromo
nostromo ·

De la misère en milieu orphelin

Ce Peter Pan-là ressemble plus à du Dickens qu’à du Walt Disney, ou même qu’à du J. M. Barrie ; la misère omniprésente sous toutes ses formes et – ce n’est pas illogique, Londres étant avant tout un volume d’exposition, – les personnages particulièrement bavards. Une fois tenue pour définitivement caduque l’arnaque de la fable sur l’enfance, on peut se concentrer... Lire la critique de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Éternel retour

Une lecture de Peter Pan ça ne se refuse pas, et la proposition de Régis Loisel est ambitieuse et très intéressante. L'accent est mis sur la dimension tragique déjà présente dans le texte de J.M.Barrie, et les six tomes de la série s'attachent à en dévoiler le sous-texte sombre et ambiguë: Pour Peter et plus encore pour Peter Pan, le refus de grandir et de mourir se paye au prix de l'oubli, et... Lire la critique de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

Critique de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest),... par Nathayla

Une bien belle série mais ne vous attendez pas à un conte de fée ! Si Peter Pan ne veut pas grandir, c'est que le monde des adultes est plein de violence et sans espoir. L'enfance nous est dépeinte ici sans enjolivements, dans sa fantaisie comme dans sa cruauté et il ne faut pas s'attendre à une fin à la Walt Disney. On se régale du dessin de Loisel et l'histoire, dans sa crudité, nous prend aux... Lire l'avis à propos de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Peter Pan, c'est nul! Ca, c'est pas du tout Peter Pan!!!

Je déteste Peter Pan par Disney. Il me sort pas les trous de nez. Les musiques sont stupides et Wendy est tellement... bourgeoise! Mais grâce à cette BD, mon regard sur toute l'histoire a été changé radicalement. Exit les pirates stupides, voici des pirates sanguinaires. Exit la Fée Clochette gamine, voici une vraie garce mesquine. Exit Wendy, voici une vraie jeune fille sensible et rêveuse.... Lire l'avis à propos de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar MrColloc
MrColloc ·

Entrée - Plat - Dessert mais pas de Pousse café

Loisel et Peter Pan, une belle histoire, qui part de Londres. Adaptation libre de l'histoire du garçon qui ne vieillit jamais de la part de Loisel. On y retrouve le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche, le Crocodile, la Fée Clochette. L'histoire rebondit de toute part et le dessin est juste. J'ai personnellement adoré cette série, alors pourquoi un 8 me direz-vous ? Parce qu'à la fin du Tome 5,... Lire l'avis à propos de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar banane
banane ·

Première étoile a droite...

Sur le coup, Peter Pan on connait, l'histoire est vue est revue. Ça fait un choc quand on ouvre cette BD. Peter déjà, et pas Pan, pas encore. Dans une Londres malodorante, dangereuse et infâme, pleine d'adultes pervers et méchant, pas étonnant que Peter ai envie de se tirer. Ce n'est pas le Londres de Disney, mais un ou on retrouve pauvreté, sexe et déchéance humaine, alcool et désillusion.... Lire la critique de Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar elisabethdelanglade
elisabethdelanglade ·