Couverture Macaroni !

Macaroni !

(2016)
12345678910
Quand ?
7.5
  1. 0
  2. 1
  3. 0
  4. 0
  5. 2
  6. 21
  7. 62
  8. 51
  9. 14
  10. 3
  • 154
  • 17
  • 40
  • 1

"Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Cette semaine sera pourtant l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes...

PostsMacaroni !

Vous avez une anecdote, une vidéo/photo ou une simple question sur cette BD ?

Critiques : avis d'internautes (5)

Macaroni !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Macaroni!

Deux axes narratifs sont développés dans Macaroni : le premier, une histoire touchante entre un adolescent et son grand-père et le second, raconter la vie brisée d'un mineur (le grand-père en question). Malheureusement, les deux manquent de profondeurs. D'un côté, je voulais en apprendre plus sur la condition des mineurs. Ça n'a pas été le cas. Et de l'autre, avoir un récit attachant. Là,...

Avatar Renaud Vandepoele
7
·
Critique de Macaroni ! par MadameBovary

Ce qui domine, ce sont les marrons et les rouges de la brique des cités minières du Nord. C'est aussi une chaleur, qui se dégage de la relation entre le père, le grand-père et son petit-fils, même si au départ, ce dernier est plus que réticent à l'idée de passer quelques jours chez ce grand-père qu'il appelle "Le vieux chiant." C'est enfin un serrement de coeur face à ce vieil homme qui... Lire l'avis à propos de Macaroni !

Avatar MadameBovary
10
MadameBovary ·
Critique de Macaroni ! par cyborgjeff

En général, j'ai un peu de mal avec les BDs au style de dessin non-conventionnel. Pourtant, j'ai ici été assez vite embarqué dans ce mélange de fresque vivante avec des personnages qui ont un arrière trait de manga. Clairement, il y avait quelques choses de modernes, de vivant... L'idée principale est vraiment intéressante confronté la jeunesse avec la vieillesse, ce "ce vieux chiant"... Lire la critique de Macaroni !

Avatar cyborgjeff
7
cyborgjeff ·
Les regrets éternels d'un Italien de Belgique

« Macaroni! » n’a rien d’un livre culinaire. Le titre de cette BD ne fait pas référence aux célèbres pâtes, mais au surnom peu affectueux dont ont été affublés les immigrés italiens venus s’établir en Belgique après la guerre pour travailler dans les mines de charbon. C’était le cas d’Ottavio, par exemple. Comme des milliers de ses compatriotes, il a fui la misère en Italie pour tenter sa... Lire l'avis à propos de Macaroni !

1
Avatar matvano
8
matvano ·
Découverte
Des vacances sous l'émotion

Avis aux âmes sensibles, cette bd est pour vous ! Contre toute attente trois générations masculines vont apprendre et se découvrir, et finalement se rapprocher. L'émotion toute en finesse se mêle parfaitement aux traits fragiles des dessins de Thomas Scampi pour sublimer l'histoire. Un petit bijou à lire sans attendre ! Lire l'avis à propos de Macaroni !

Avatar mymibiblio
9
mymibiblio ·
Toutes les critiques de la BD Macaroni ! (5)
Vous pourriez également aimer...