Voici le sixième tome Les Légendaires, Main du futur est une suite directe de Cœur du passé. Tome où Patrick Sobral nous présente un scénario fort appréciable et rafraichissant (en un sens) pour le genre de la Fantasy. Néanmoins, et je l'avais dit lors de ma précédente critique, le fait que les tomes 5 et 6 reprennent des éléments, voire même toute l'histoire contée dans le premier tome Les Légendaires - Origine (Danaël), et que ces tomes aient été écrit bien avant entraine malheureusement l'apparition de plusieurs coquilles et contradictions, presque inévitablement. Cependant, il est possible de répondre à ces discordances en appuyant l'hypothèse que les Légendaires enfants ayant remonté le temps (élément qui ne devrait pas vous choquez si vous avez lu le tome précédent) et interagi avec la plupart des Légendaires adultes, ont - sans le vouloir - modifié quelque peu les réalités. Voilà... Ça ou bien on peut rester sur les explications suivantes : l'auteur n'a pas pu reprendre convenablement le fil des événements. Au bon soin du lecteur de se faire son propre opinion. Parlons plutôt de ce tome.

Ainsi, les Légendaires ont remonté le temps, jusqu'à l'époque de la rencontre entre Danaël, alors membre des Faucons d'Argent et Jadina, alors promise en mariage au prince Halan de Sabledoray. Époque également où sévissait le plus grand sorcier de tout Alysia : Darkhell.
Pas plus de spoil !

Une fois de plus, je trouve que cette histoire de voyage dans le temps est plus qu'admirable. D'autant plus que la rencontre entre les Légendaires adultes, enfants et Darkhell est tout simplement délicieuse en plus d'être fortement cocasse. Une façon d'en apprendre plus sur les premières rencontres entre Légendaires (qui ne seront pas vraiment raccord, vous l'aurez compris, avec les tomes Origines) mais également de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du Bien avec un Darkhell commandant ses généraux et son armée dans l'optique d'entrer en possession de certains biens. Et si on reste sur une dynamique de lecture et d'aventures agréable et haletante, force est de constater qu'un élément peut vite commencer à rebuter le lecteur et dont on avait déjà eu mention dans le second tome. D'autant plus, ce ne sera pas la dernière fois que l'on verra des scènes de ce type, certes émouvantes, mais répétitives (à force) au point de perdre un peu de sa substance au fil des tomes. Outre ses points en particulier, nous avons le droit à un agréable divertissement, toujours accompagné de bonnes "punchlines", de moments amusants et ce malgré la tension qui règne à travers les pages de ce tome. Un grande réussite pour ce qui de l'histoire, apportant comme d'habitude son lot de rebondissements impressionnants.

Les personnages à présent. Sur ce point, je me demande si l'évolution de ces derniers - concernant principalement les cinq membres des Légendaires - ne se fait pas trop rapidement pour ne pas dire trop brusquement. Certes, dès le premier tome, on avait des soupçons concernant les attirances des uns et des autres mais j'ai l'impression que les personnages les découvrent seulement maintenant. Alors, c'est tout à fait possible mais quand même... Ils étaient tout de même censés être un minimum de temps ensemble avant l'accident de Jovénia et je trouve, de manière strictement personnelle, étrange qu'il ne déclare les flammes que maintenant. Outre cette perplexité personnelle donc, qui n'enlève en rien le plaisir de lecture, les personnages sont des plus construits et évoluent dans les meilleures conditions, suivant leur fait et geste. Certains dialogues sont d'ailleurs assez puissants, offrant une "analyse" plus poussée des protagonistes. Il est également intéressant de voir le grand Darkhell au sommet de sa puissance et des relations qu'il entretient avec un(e) de ces commandant(e)s en particulier.

Point de vue graphique, rien à redire. Patrick Sobral s'améliore de tomes en tomes et parvient à proposer des cases plus remplies, plus détaillées et plus dynamiques que dans celles des premiers opus. On soulignera avec la même admiration les quelques références et clins d’œil dissimulés à travers toute la bande dessinée ; de véritables trésors à rechercher.

Main du futur fait donc partie de ces deux tomes quelque peu dangereux car mélangeant deux axes temporels. Néanmoins, à le prendre en solo, ce tome est plaisant à lire et à relire. De nombreuses nouvelles informations nous sont offertes sur le lore et les personnages. Les rebondissements sont au rendez-vous et tout porte à croire que Patrick Sobral n'est pas prêt de s'arrêter pour ce qui est des améliorations. Un tome à découvrir le plus rapidement possible.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 14 mai 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Main du futur - Les Légendaires, tome 6

Main du futur - Les Légendaires, tome 6
jujuhurluberlu

Critique de Main du futur - Les Légendaires, tome 6 par jujuhurluberlu

Trop une masterclass, difficile de faire mieux à ce stade de l'aventure, je crushais trop sur le pirate et sa gadji, j'aime trop quand Jadina prend l'esprit de Jadylina ou je ne sais quoi jsp la...

le 11 sept. 2023