Avis sur

Marche ou rêve par jerome60

Avatar jerome60
Critique publiée par le

Harold, jeune homme rêveur de 19 ans, n'arrive pas à faire l'amour à son amie Claire dont il est pourtant très amoureux. A l'occasion de vacances en Bretagne chez sa grand-mère, il retrouve Jeanne, une copine d'enfance, découvre qu'il a un demi-frère et tombe sous le charme de la jolie Mathilde. Un séjour bref mais extrêmement riche de surprises qui fera vaciller bien des certitudes...

Une lecture pas désagréable avec un univers provincial réaliste et des dialogues plein de fraîcheur. Malgré l'aspect intime du récit l'ensemble reste d'une grande pudeur. Une bonne idée également de mettre en scène le basculement dans le monde des adultes d'un jeune homme resté avant tout un grand enfant.

La simplicité est le maître mot de cet album. Simplicité de l'écriture mais aussi simplicité du trait. Les dessins réalisés à quatre mains par Laurel et Elric sont d'une grande lisibilité et leur aspect « jeunesse » tranche agréablement avec la gravité du propos. Beaucoup de qualités donc et pourtant, j'ai terminé le récit sur une impression mitigée en me disant « tout ça pour ça ? ». Difficile de développer une quelconque empathie pour Harold, un garçon sans relief et trop mollasson. Autre problème, Laurel charge un peu trop la barque niveau scénario : la panne sexuelle, le secret de famille, le coup de foudre en vacances, le père violent, le demi-frère suicidaire et la grand-mère tueuse de chatons qui elle-même meurt la veille du départ de son petit fils, ça fait beaucoup en à peine 80 pages. Trop de choses sont abordées de manière superficielle, il y a un vrai manque d'épaisseur. Et puis la fin est sans aucun intérêt. A la limite, si un second tome était prévu, cette fin abrupte pourrait passer mais à priori, Marche ou rêve est un one shot.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps avec cet album, ce serait manquer de respect pour le travail des auteurs. Néanmoins, il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est une certitude.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
3 apprécient

Autres actions de jerome60 Marche ou rêve