Marco Polo : La route de la soie de Marco Tabilio adapte Il Millione, le grand livre de Marco Polo. Plus précisément, nous nous concentrons sur le voyage effectué par Marco, son père et son oncle en direction de l'empire chinois, un périple qui s'étend de 1271 à 1295 !


Toute prison a sa fenêtre


L'ouvrage de Marco Polo est né alors que celui-ci était emprisonné. Son compagnon de cellule, Rustichello de Pise écrit ce que lui raconte Polo, non sans modifier de temps en temps certains passages.


Pourquoi Marco Polo est-il en prison ? Hospitalité génoise. Gênes l'avait déjà détroussé d'une partie de la fortune qu'il avait accumulé en Chine lors de son retour. Quelques années plus tard, une confrontation entre navire vénitiens et génois tourne mal et l'envoie derrière les barreaux le temps que sa rançon soit payée.


Le récit se déploie ainsi entre le moment de l'écriture en prison, les souvenirs ravivés par Marco Polo, ses rêves, ceux de Rustichello, des cartes pour repérer son parcours. Le récit coule sans interruption, sans chapitre ou partie, d'une traite.


Une véritable bande dessinée


Marco Tabilio fait ainsi progresser l'histoire comme il le souhaite. Optant pour un langage moderne, le lecteur devient rapidement familier avec les personnages, croise quelques figures célèbres dont Kubilaï Khan, empereur de Chine, autre personnage central du récit. Il faut dire que Marco Polo passera 17 ans à son service ! Période qui, paradoxalement, n'occupe pas une très grande place dans la bande dessinée.


Graphiquement le rendu mêle des planches assez épurées avec d'autres où une multitude de détails apparaissent. Je n'arrive pas à me rappeler les œuvres dessinées ou animées auxquelles ce trait me fait penser. La plupart des planches associent souvent deux couleurs, association variant au gré des pays, des moments...


Comme évoqué plus haut, le récit avance d'un trait. C'est donc une bande dessinée mais à prendre au sens littéral du terme : comme un dessin qui s'étendrait sur une bande de près de 200 pages !


Route de la soie et route de soi


La bande dessinée offre une introduction au XIIIe siècle à travers les pays visités plus ou moins longuement par Marco Polo et sa famille. Ils font ainsi le lien entre différents territoires permettant ainsi de voir ce qui les rapprochent et ce qui les différencient. Un autre point intéressant concerne le rôle joué par la distance. Le commerce lointain n'est pas la norme mais une aventure (risquée). D'où un temps important pour se rendre d'un point à un autre. L'aller vers la Chine prend trois ans ; quatre ans pour le retour !


Á un niveau plus micro se dévoile la condition de Marco Polo. Son enfance avec un père absent car en voyage, son envie de partir, ses années vécues en Chine et son retour à Venise. Á son retour, Marco Polo semble avoir perdu quelque chose. Comme si une partie de lui-même était resté en Chine ou sur la route du retour.


Fin du voyage


Marco Polo : La route de la soie permet de familiariser tout un chacun avec un voyage et des personnages fascinants. On le termine enrichi par l'aventure graphique et les informations contenues dans l'œuvre de Marco Tabilio.


Critique allongée à retrouver ici.

Anvil
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bloc-notes 2017 : BD, mangas... que la lecture soit !

Créée

le 10 janv. 2017

Critique lue 403 fois

1 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 403 fois

1

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

24 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4