Critique numéro par numéro.

Monsters Unleashed #1 [Janvier]

Parce qu'il n'y a visiblement jamais assez d'events chez Marvel, voilà un nouvel event. On rappelle que les derniers events hivernaux du genre étaient Axis et Age of Ultron, donc on va pas non plus s'attendre à un chef-d'oeuvre.

Le concept est hyper simple : de gros monstres tombent du ciel tels des météorites et attaquent les grandes villes de la Terre. Et il ne semble pas y en avoir deux-trois mais au moins une bonne vingtaine (voire encore davantage). On ne sait pas encore d'où ils viennent, mais ils sont très puissants et cassent tout.

Il était temps que Marvel renoue avec ses racines des années 50 qui sont les comics de monstres géants. D'ailleurs les premiers épisodes des 4F montraient encore beaucoup de gros monstres. Ça fait donc plaisir de voir l'éditeur revendiquer cet héritage, surtout dans un event à la narration digne d'un blockbuster, très orienté spectaculaire, qui permet de moderniser ces monstres tout en rendant hommage aux films de kaijus.

L'autre point qui fait plaisir dans ce numéro c'est de voir un peu tout le monde : Avengers, X-Men, Inhumans, Guardians... Toutes les factions sont là, les mutants ne sont pas oubliés et en outre, on les voit se battre face à des vilains, ce qui n'arrive pas tous les jours dans les events. On notera aussi la présence de quelques fans favorites, notamment le bon Devil Dinosaur (il est sur la cover, je spoile rien) qu'on a hâte de voir se battre face à des monstres géants.

Par contre, attention, les monstres originaux de Jack Kirby ne sont pas pour tout de suite. Pour l'instant on a surtout de nouvelles créatures un peu fadasses... Notons aussi qu'un des protagonistes importants de l'event est un gamin de 9 ans qui sait dessiner des monstres comme Kirby... Ce que je trouve un peu insultant envers le King personnellement, donc j'espère qu'il dessine d'après modèle et qu'on va pas nous dire qu'il les a inventés.

Pour l'instant c'est un event qui se veux très orienté action et spectaculaire qui est plutôt sympathique. Ça manque un peu de profondeur, mais en même temps c'est l'intro. C'est très beau en tout cas et je regrette déjà que McNiven ne reste pas plus longtemps. En espérant que la suite soit au niveau. [7]

Monsters Unleashed #2 [Février]

L'event avait plutôt bien débuté il y a deux semaines, donc on était content de le retrouver, mais ce second numéro met tout de suite un coup de mou dans la progression de l'intrigue. L'un des éléments de ce numéro est de montrer que les héros galèrent de plus en plus face aux monstres. Mais on les avait déjà vu bien galérer dans le premier numéro et surtout Bunn passe beaucoup trop de temps à nous le raconter. Si au moins on avait des bastons avec les monstres intéressantes, pourquoi pas, mais là on a le droit qu'à des grandes cases avec un gros monstre qui casse tout et quelques héros autour. Au début c'est cool, mais quand c'est la 50e du genre qu'on voit ça n'a plus le même effet. Même si Greg Land s'applique à dessiner les monstres.

Il y a heureusement les autres intrigues qui avancent... Mais pas bien vite. Surtout qu'il y a des éléments dont on se doute (ou que je m'étais fait spoilé dans les interviews des auteurs publiés après le premier numéro, ça dépend). Du coup, j'aurais bien aimé un petit coup d’accélérateur.

Greg Land, colorisé par le très bon David Curiel, fait un boulot plutôt honnête dans l'ensemble, mais je pense que sa mise en scène des bastons, trop elliptique, qui ne va pas assez dans le détails des combats, dans les mouvements précis des affrontements, n'aide pas. Mais pour les cases un peu impressionnantes où il faut que les personnages prennent la pose, il est plutôt efficace. Et dans l'ensemble les fameux décalques de pose ou de visages de Land collent plutôt bien à ce qui se passe, il n'y a vraiment qu'une ou deux cases où ça paraît un peu à côté de la plaque.

En tout cas j'espère que le 3e numéro dessiné par l'excellent Leinil Francis Yu réveillera un peu la série. Graphiquement je pense qu'on se fera plaisir, mais j'espère que Bunn aura également envie de vraiment faire avancer son histoire cette fois-ci. [6]

Monsters Unleashed #3 [Février]

Après un second numéro assez raté puisqu'il n'installait que peu d'éléments nouveaux et semblait se contenter de répéter le premier épisode, on a le droit à une 3e partie de cet event qui est une excellente surprise.

On savait que l'épisode allait être meilleur par la simple présence du très bon Leinil Yu aux dessins, mais il n'y a pas que ça, Cullen Bunn monte d'un niveau aussi et nous balance une farandole de bonnes idées. Déjà il y a la séquence dont on se doutait depuis le teasing dans Civil War II #8, à savoir une bonne grosse baston entre les monstres de Kirby et les nouveaux monstres tombés du ciel. Et c'est génial, surtout que les vieux monstres ont la parole et jactent à la manière des comics des 50's ! C'est un régal, pareil quand Fing Fang Foom nous sort une espèce de phrase galvanisante pour mener l'assaut.

C'est dommage que la séquence ne dure pas plus longtemps, mais le reste du numéro est encore pleins de surprises. On y voit pleins de personnages aimés des fans qui ont souvent leur petite punch-line rigolote qui marche bien (le moment avec Rocket est très drôle), et on a pas mal d'explications sur certains éléments de l'intrigue, ce qui est très intéressant, surtout le passage qui reprend une idée du run de Hickman sur les 4F et qui vient un peu étoffer l'univers Marvel.

Franchement, un très bon épisode, qui laisse à penser que l'event pourrait bien réussir à être le blockbuster bourrin mais fun qu'il veux être. J'espère que les deux prochains épisodes confirmeront cette bonne impression et qu'on ne retombera pas dans les méandres de ce numéro #2 mou du cul. [8]

Monsters Unleashed #4 [Mars]

A chaque numéro un nouvel artiste, et cette fois-ci on retrouve Salvador Larroca, un artiste que je n'aime vraiment pas (sa prestation sur Cable & the X-Force était assez lamentable en son genre) qui livre ici une prestation plutôt honnête, même si forcément, ça pâlit en comparaison de Leinil Yu et Steve McNiven.

Et là encore, après un excellent numéro, la série se paye un nouveau coup de mou au niveau de la progression scénaristique. Cullen Bunn nous donnant une information sur beaucoup trop de pages. On a compris que les héros et les monstres avaient du mal à repousser la vague de kaijus venus de l'espace qui sont de plus en plus nombreux. On a pas besoin de plus de 10 pages qui nous montrent encore et toujours la même chose.

Un truc qui aurait été pas mal, c'est qu'au lieu de montrer pleins de bouts de monstres et de bouts de héros qui combattent dans pleins d'endroits du monde le temps d'une case, que l'on nous montre un vrai combat sur deux trois pages avec une réelle chorégraphie de baston. De vrais scènes d'action, en somme. Alors oui, c'est plus difficile à écrire (tout le monde ne s'appelle pas Warren Ellis), mais ce serait quand même plus gratifiant, impliquant et jouissif que ces petits instantanés de baston à travers le monde. Ou allez chercher des dessinateurs qui savent dessiner des combats (Dustin Weaver, Romita Jr., Valerio Schiti...) et régalez nous. Même si niveau mise en scène, Larrocca s'en sort quand même mieux que Greg Land et propose quand même quelques plans pas mal du tout, c'est plus sur la mise en scène des humains où il est moins à son aise (mais ça c'est habituel chez lui).

Et c'est assez frustrant de voir Cullen Bunn garder tous les meilleurs morceaux pour la fin. [6]

Monsters Unleashed #5 [Mars]

C'était tout à fait sympathique. Un final très simple, mais efficace. Ça fait plaisir de voir enfin les monstres inventés spécifiquement pour la série arriver sur le devant de la scène. Bon c'est dommage que l'un d'entre eux soit gâché de la sorte (surtout que c'était mon favori), mais à part ça c'est plutôt satisfaisant, avec de la bonne baston de types géants. On aurait bien aimé des angles de vues encore plus impressionnants, notamment quand les monstres déjà très grands doivent affronter un ennemi encore plus immense, mais ça reste quand même plutôt réussi. Et je dois bien l'avouer, j'aime bien les séries qui se finissent pas des bastons de géants un peu nawak, que ce soit ici, ou avant le Iron Fist de Kaare Andrews ou le Infinity Gauntlet de Duggan et Weaver. Donc voilà, ceux qui veulent un event fun avec des monstres gigantesques, de la baston et tout plein de héros Marvel (qui ne se battent pas entre eux pour une fois) en auront pour leur argent.

Mais je crois que c'est l'event qui aura le moins de conséquences dans l'histoire de l'univers. Il a juste remis les monstres en avant, mais est-ce que les éditeurs et scénaristes les utiliseront dans les prochaines histoires de l'univers Marvel ? Aucune annonce de ce genre pour le moment. Au final l'event ne sert à introduire qu'une seule nouvelle série régulière. Bon ça lui fait quand même une jolie rampe de lancement, mais est-ce que les gens suivront ? Pas sur du tout (je parie sur du 12 numéros max). Ça reste toutefois intéressant dans le fait que le cast de cette série sera en grande partie composé de personnages inédits, créant ainsi une toute nouvelle licence pour l'éditeur, ce qui est à mon sens quelque chose de positif, et puis ça va permettre de voir pendant quelques temps Elsa Bloodstone dans une série régulière, ce qui est toujours une bonne chose. [7]

le 2 févr. 2017

D'autres avis sur Marvel Monsters Unleashed

Marvel Monsters Unleashed
WeaponX

L'event du néant

. . . . . . . . . . . Il n'y a rien dans ce comics. Marvel a lancé Bunn sur un projet sans contenu, le scénariste qui n'a quand même rien d'exceptionnel n'a évidemment pas su quoi en faire, et...

le 15 déc. 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1