Une peinture magnifique d'un univers peu intéressant

Avis sur Marvels

Avatar Fiuza

Prime à l'originalité avec ce comic où nous ne sommes plus proches des super héros mais proches de nous mêmes ! En effet nous sommes en compagnie du journaliste Phil Sheldon durant toute cette œuvre alors qu'il photographie les héros de New York. Vous savez, ceux qui sauvent inlassablement la ville, donc le monde …
Il croise d'autres journalistes connu de l'univers Marvel comme Ben Urich ou J. Jonah Jameson ce qui renforce le sentiment de réalité, d'autant plus que ces illustres messieurs n'ont aucun pouvoir. En résumé, on nous montre les humains entre eux face à la déferlante inopinée de personnes costumées munies de pouvoirs étranges. Et ceci de manière descriptive.
La grande force ici ce sont les dessins, que dis-je, les peintures qui illustrent ce comic. La qualité d'illustration d'Alex Ross atteint ici des sommets et est responsable en grande partie de la note attribuée ici. Voyons ce qui la fait baisser.
La principale faiblesse est le fait que si on lit une bande dessinée avec des super-héros, c'est pour lire des histoires de super-héros ou les humains sont périphériques et non l'inverse. Voir des humains impuissants devant les destructions des Vengeurs par exemple, alors qu'ils défendent le monde est original et divertissant une fois, certes, mais lassant pendant des centaines de pages.
La morale est somme toute intéressante : les humains ne méritent pas ces héros car ils les méprisent aussi souvent qu'ils les admirent.
Une œuvre à recommander tout de même pour sa beauté picturale, pour son originalité et parce qu'elle est une pierre angulaire de l'histoire de La Maison des Idées.

Autres actions de Fiuza Marvels