John Constantine est une sorte d'extraterrestre parmi l'univers des magiciens. Il est intègre, complètement fataliste mais bigrement efficace. Son humour noir donne du piment aux magnifiques dessins de ce collectif. J'ai beaucoup apprécié la maquette à l'ancienne, la noirceur de l'encre de chine rendant l'univers plus réaliste, plus sombre et surtout, plus infernal.

On progresse ainsi dans une sorte d'enfer de Dante, plein de scénarios très différents qui ne tombent pas dans la répétition. Ceci est très appéciable, bien écrit. Les dialogues sortent vraiment de l'ordinaire des comics banals. C'est une oeuvre décalée, fourmissant de références subtiles, qui ne se saborde jamais dans l'incompréhension ni dans la prise de position.

En tous cas, John Constantine nous fait du bien mais surtout nous veut du bien. Sa verve tranchante, son incontournable cigarette au bec, son regard de travers, son trench coat piquent notre curiosité, réveillant ce sentiment de rébellion apocalyptique tapi en nous.

Cette série écrite par Mike Carey est donc une très belle découverte.

Infernalement vôtre.


DoctorBalrog
9
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2022

Critique lue 17 fois

DoctorBalrog

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

La Formation de la Terre du Milieu
DoctorBalrog
9

Un bazar de détails qui en disent long sur cette fameuse Terre Du Milieu

Ce livre est un fourre-tout sans nom sur la génèse de la Terre du Milieu, parfois contradictoire avec d'autres livres comme la Route Perdue. C'est un peu un Silmarillion bis, complémentaire, écrit...

le 8 oct. 2022

1 j'aime

13 Devil Street - 1940
DoctorBalrog
8

Les bombes nous tombent sur la tête

13 Devil Street est une bande dessinée atypique. Elle se passe uniquement dans le même arrière-plan durant les quelques trois cents pages qui la composent. Benoît Vieillard a réussi à maintenir...

le 22 oct. 2022