Et Sauron lui-même créa the Ring of Power... ou le Saigneur des Annoix

Je vais la faire classique :

Les moins :

Peter Jackson doit s'étouffer en regardant avec une telle félicité ce qui se projette sur ce sombre écran Amazonien.

Beaucoup beaucoup trop d'approximations pour si peu d'histoire. Tolkien (Beren) doit se retourner dans sa tombe avec sa belle Luthien. D'accord, ils n'ont pas les droits sur le Silmarillion mais avec un peu d'intelligence le scénario, les détails subtils pourraient être mieux développés (fils de Féanor, Celebrimbor, Celeborn, Ar-Pharazôn, Iluvatar, Valars...).

Morgoth Bezos se targuant d'utiliser le nom de la franchise "The Lord of the Rings" racheté à grands frais pour si peu de saveur. Voilà ce qui manque : de la saveur, du sel, des épices. Les équipes de Peter Jackson s'était fait chi** pour ne pas être vulgaire : quand vous regardez le making-off de la trilogie, vous vous dîtes que c'était vraiment tous des artistes, des fous furieux. Aujourd'hui, ce sont des techniciens qui ratent leur 3D et leur fond vert sur des détails gros comme les yeux globuleux d'un warg. Ainsi, comment peut-on élaborer une VFX aussi miteuse (exemple, donc, du warg) alors que vingt années plutôt sur des iMac tournesol à moins de 500 Mégaoctets de RAM, l'on a construits des plans 3D dignes de la prousse d'ingénierie ?

La recherche trop prononcée pour la bonhomie des piévelus est déconcertante : et je chante ceci, et je chante cela. Je ne vois pas du tout leur utlité propre dans l'histoire. On sait de facto qu'ils vont migrer (vers l'Eriador) pour fuir l'Ombre, c'est tout. Pour exemple, je cite le prologue du Seigneur des anneaux : "Les Piévelus étaient plus bruns de peau (ceci est respecté), plus petits et plus courts, et ne portaient ni barbe (non respecté, leur chaman porte une belle barbe), ni bottes etc". Tolkien semble assez clair sur ce point, ce qui n'a pas l'air d'avoir interpellé les scénaristes. Les piévelus de la série sont plus énervants qu'attachants.

L'histoire d'amour homme elfe-femme humaine : le remake inversé Aragorn-Arwen, on l'avait vu venir les gars, c'est trop.

Galadriel : Jeanne d'Arc le retour. Jamais Galadriel ne s'est perdue en mer ni ait été recupérée des flots par Numénor. Au grand jamais ! C'est un tour de passe passe scénaristique qui a vraiment allongé le début de la série et qui n'a servi à rien. Galadriel est particulièrement condescendante ce qui ne transparait pas dans l'oeuvre de Tolkien. Son armure est splendide mais son dédain également.

Le passage du début de série sur Numéror me paraît très mitigé, quelques beaux visuels quand on découvre la capitale mais après c'est Madame Mirièl qui fait des siennes sous le commandement étrange et distant de son père Ar-Pharazôn, qui, chez Tolkien, paraît bien plus en forme que dans cette série. Ces moments à Numénor m'ont profondément déçu, cela aurait pu être mieux.

Quelques scènes un peu fantasques avec des orcs portant des torches enflammées et des tabliers sur leur tête acclamant le sombre Adar, les faisant paraître tels des enfants appeurés.

Les plus :

Adar, personnage intéressant, inexistant chez Tolkien, mais dont la psychologie tourmentée s'apparente au Joker.

Arondir, bonne performance physique, on sent l'acteur impliqué et ça marche plutôt bien. J'ai apprécié son combat contre un énorme orc, un clin d'oeil au film appréciable.

Les plans sur les frégates numénoréennes sont très bien réussis, notamment dans la gestion des dégradés de couleur solaire et les reflets sur la mer.

La plus grande réussite de la série (et il n'y en a pas beaucoup) reste celle du monde des nains. Costumes et barbes parfaites. Amicalité et défi elfe-nain (je ne spoile pas), Legolas et Gimli le retour. Les plans de plongés sur la mine sont magnifiques, peu développés, on en voudrait même plus.

Les orcs bien détaillés, du même acabit que ceux des films.

Neutre :

L'homme-météorite, un mystère celui-là, moultes personnes ont essayé de deviner qui il était, nous verrons bien. Peut-être faudrait-il regarder dans le miroir de Galadriel pour le savoir.

le 8 oct. 2022

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

La Formation de la Terre du Milieu

Un bazar de détails qui en disent long sur cette fameuse Terre Du Milieu

Ce livre est un fourre-tout sans nom sur la génèse de la Terre du Milieu, parfois contradictoire avec d'autres livres comme la Route Perdue. C'est un peu un Silmarillion bis, complémentaire, écrit...

le 8 oct. 2022

13 Devil Street - 1940
DoctorBalrog

Les bombes nous tombent sur la tête

13 Devil Street est une bande dessinée atypique. Elle se passe uniquement dans le même arrière-plan durant les quelques trois cents pages qui la composent. Benoît Vieillard a réussi à maintenir...

le 22 oct. 2022