Critique numéro par numéro

#1 [Février] Une nouvelle série lancée en grande pompe à raison, ce Ms.Marvel #1 est vraiment une très bonne lecture. Ok, le nom de cette nouvelle super héroïne est à chier (même si c'est heureusement bien justifié dans le scénario), mais voilà, le fait est là, c'est une nouvelle super héroïne qui a son propre titre, qui s'annonce comme un pur teen comics, digne héritier du Spider-Man des 60's. Et ça c'est bien, ça c'est ce que je voulais lire dans l'univers Marvel.

Ce premier numéro présente l'entourage de l'adolescente, tout de suite très attachante et ses origines et ce n'est pas d'une originalité folle mais ça fonctionne complètement. Les dialogues sont efficaces, le dessin d'Adrian Alphona est magnifique, plein d'humour, et donne une ambiance vraiment unique à la série, et Ian Herring nous offre en outre de superbes couleurs.
Après, reste le fait que l'histoire semble se dérouler dans une période proche d'Infinity, à seulement 20 km de manhattan... Et tout le monde à l'air de s'en foutre et d'être absolument pas au courant, ce qui est assez surprenant.

Pour conclure, un début de série pas révolutionnaire, mais très efficace pour une série qui semble bien être celle que j'attendais et qui s'annonce prometteuse. En outre la partie graphique est une réussite complète et ça fait plaisir de voir Marvel continuer d'aller chercher des styles graphiques inhabituels pour leurs histoires de super héros. [8]

#2 [Mars] Alors que certaines séries carburent à deux numéros par mois, il aura fallu attendre un mois complet pour enfin poser ses mains sur Ms.Marvel #2. Bilan de la lecture : c'était toujours très sympa, la lecture est hyper fluide (je suis arrivé à la fin du numéro sans m'en rendre compte) mais par contre la série s'annonce pas mal décompressée. Il ne se passe pas une foule de chose dans ce numéro et à mon avis, tout le premier arc sera consacré à la mise en place de l'héroïne. Et oui, on est plus à l'époque de Spider-Man où en deux numéros (Amazing Fantasy #15 et Spider-Man #1) le héros était lancé.
Après, ce n'est pas non plus un mal, ce rythme "ralenti" permet d'encrer notre héroïne dans la réalité. C'est une adolescente normale et forcément avoir soudainement des pouvoirs non définis est une situation assez bizarre. Surtout que notre jeune héroïne sort d'une espèce de coma à cause de la brume terratogène du précédent numéro, et cette situation est elle-même issue d'une fugue pour aller dans une soirée qui s'est mal passée. Autant vous dire qu'avoir des pouvoirs dans une situation comme celle-ci n'est pas forcément des plus évident à gérer. Du coup c'est assez intéressant de voir ce que fait Kamala de ses pouvoirs, qui ont d'ailleurs un gros potentiel pour l'avenir.
Du côté des bons points, on peut citer des relations entre Kamala et sa famille toujours très réussies, très crédibles et là aussi, encrées dans une certaine réalité. Ça pourra paraître un brin classique pour certains, mais le titre vise aussi l'identification rapide au personnage principale, et l'utilisation de ces archétypes le permet rapidement. J'ai aussi apprécié les petits tacles sur les costumes de super héros tout au long du numéros qui sont assez drôles et bien trouvés (en plus d'être bienvenues dans un titre Marvel) et bien entendu le dessin et la colorisation qui sont toujours aussi vivants et réussis. C'est vraiment très agréables à regarder, surtout que les personnages sont biens caractérisés visuellement (et le père de Kamala a une tête géante !).
Bref, un second numéro bien réussi, bien qu'un peu moins rempli qu'escompté. Une lecture qui sera donc sûrement plus agréable en TPB, surtout sur le long terme. Pour le moment le titre reste en tout cas très bien réalisé, et fait souffler un bon vent de renouveau sur les titres Marvel (même si on a pas mal de titres inventifs et frais en ce moment, mais là on a le mérite d'avoir du sang neuf), en espérant que ça devienne un nouveau hit Marvel (même si les ventes du #1 ne sont pas non plus hyper hautes)... Peut être la Spider-Man des années 2010 ? [8]

#3 [Avril] C'est encore une fois une grande joie de retrouver Kamala Khan pour un nouveau numéro de Ms.Marvel. Il ne se passe jamais grand chose niveau scénario, mais c'est toujours une lecture agréable. Déjà parce qu'il y a les dessins géniaux d'Alphona (et quand je compare aux Runaways que je lisais il y a quelques jours, son trait à vraiment évolué. C'est sûrement dû à l’absence d'encreur, mais voir son trait plus lâché est un vrai plaisir) et ensuite car Kamala est un personnage super attachant. On suit sa petite vie pour l'instant encore assez tranquille avec plaisir. Ok, elle doit gérer ses nouveaux pouvoirs, mais y a pas non plus Doctor Doom qui débarque pour raser la ville.
La tonalité du bouquin me rappelle tellement de trucs biens, le spidey de 1964, Zot de Scott McCloud, Scott Pilgrim... Toutes ces oeuvres, cultes à mes yeux, qui mélangent avec brio adolescence/vie quotidienne et trucs improbables, fantastiques et à tendance héroïque. C'est vraiment du bon boulot. Les personnages sont bons, avec des dialogues bien écrits et crédibles et les situations bien trouvées, que ce soit la mosquée (bon le passage manque malheureusement un peu de finesse mais sa conclusion et drôle) ou celle qui termine le numéro. Le cliff de fin est d'ailleurs très bon et j'ai vraiment envie de savoir ce qui se passe ensuite. Il y a un côté Amazing Fantasy #15 dans ce passage qui fait plaisir à voir, surtout que ça semble aller encore plus loin.
Bref, c'est beau, c'est bien écrit, et si vous voulez un titre moderne (sans se la jouer hype à fond comme les Young Avengers de Gillen et McKelvie) et bienveillant mêlant adolescence et super-héroïsme, Ms.Marvel est pour vous et continue de se forger son statut de nouveau classique. Notons tout de même que la lecture en TPB risque d'être bien plus agréable, les épisodes étant assez succins. [8]

#4 [Mai] Yeah, Ms.Marvel est de retour pour un 4e numéro et c'est toujours aussi bon... Si ce n'est mieux ! Cette série est vraiment la grande réussite de Marvel en ce moment, donnant un vrai vent de fraîcheur parmi les super héros de la maison des idées. C'est du coup dommage qu'elle est ce nom "dérivé" qu'est Ms.Marvel, Kamela Khan n'avait pas besoin de ça. Surtout que la raison pour laquelle elle choisit ce nom est un peu légère. Mais bon, l'épisode est vraiment excellent. G. Willow Wilson et Adrian Alphona ont vraiment un talent fou et lire l'épisode est un véritable plaisir. Le dénouement de la situation au magasin est vraiment bon, avec des personnages bien écrits, attachants et crédible mélangés à un peu un d'humour crétin et aux designs improbables que donne Alphona aux flics. J'adore vraiment ses personnages de gros qui ont une tête immense. De manière générale, le dessinateur maîtrise parfaitement les personnages et leurs attitudes, c'est franchement de l'excellent boulot.
La suite du numéro montre enfin les débuts super-héroïques de Kamela et c'est franchement bien mené. Entre les origines de son costume et l'appel à ses réflexes de gameuse, c'est encore une fois un bon mélange entre caractérisation réussie et humour. Ah, et j'allais oublié, la colorisation de Ian Herring est toujours impeccable, of course.
J'ai franchement hâte de voir la conclusion de ce premier arc pour cette série qui est pour l'instant un incroyable sans faute ! A lire absolument ! [9]

#5 [Juin] On arrive à l'avant-dernier épisode du premier arc de Ms.Marvel ! Et sans surprise... C'est toujours aussi bien, aussi fun à lire, aussi beau et aussi bien colorisé ! L'affrontement entre Ms.Marvel et ses adversaires se termine de manière vraiment étonnante mais toujours très maligne et correspond bien à cet ancrage de la série dans la réalité adolescente. Ça à beau être du fantastique et être assez fun, il y a une vrai envie de crédibilité dans cette série, d'identification du lecteur, et c'est vraiment très réussi. Suivre le quotidien de Kamala est toujours aussi passionnant et elle est toujours plus attachante. J'ai vraiment hâte de voir jusqu'où jouer les héros mènera notre héroïne.
Sinon Alphona s'amuse toujours à faire des visages géants à tout un tas de personnages, ce qui est toujours rigolo, et il a toujours un très bon sens du découpage. En outre, le vilain de l'arc, révélé à la dernière page, semble vraiment très très cool et j'ai hâte de le voir un peu plus !
Pas la peine que je m'étende plus longtemps, Ms.Marvel demeure une excellente série, rafraichissante, apportant toujours sa vague de nouveautés dans l'univers Marvel, et qui à la pertinence de créer tout un univers autour de l'héroïne avec cette première menace inédite, de ne pas trop s'appuyer sur ce qui a été déjà fait avant, tout en ayant une gestion intéressante et intelligente de l'univers partagé. Bref, à lire absolument ! [9]

#6 [Juillet] Changement de dessinateur pour ce 6e numéro de Ms.Marvel. Adrian Alphona se repose un peu (il revient heureusement pour le #8) et c'est Jake Wyatt qui s'y colle... Et il fait franchement un bon boulot. Ce n'est pas du tout pareil que du Alphona, c'est plus dans la veine de Javier Pulido, Chris Samnee, Steve Lieber... Et ça fonctionne nickel aussi, surtout que Herring est toujours aux couleurs.
De son côté, G. Willow Wilson écrit toujours sa série comme un chef, avec une première moitié de numéro vraiment excellente, dans la droite lignée des précédents numéros. Avec des bons moments de vie quotidienne, des personnages intéressants qui ne sont ni tous blancs, ni tout noir, et de joyeux moment de super-héroïsme amateur.
J'ai été un peu plus gêné par la seconde moitié du numéro, avec le guest qui se ramène, où j'ai trouvé ça sympa, mais ça marchait un peu moins bien. C'est rigolo de voir la réaction de Ms.Marvel, grosse fan de super-héros à sa présence, mais le guest en lui-même n'est pas hyper bien écrit et je ne peut m'empêcher de trouver son arrivée un peu artificielle.
Mais bon, c'est pas ça qui m'empêchera d'apprécier cette série qui est toujours, mois après mois, de très grande qualité. [8]

#7 [Août] C'est toujours un plaisir de retrouver Ms.Marvel mois après mois. Encore une fois, G. Willow Wilson nous a concocté un superbe épisode, magnifiquement illustré par Jacob Wyatt et son style tout mignon. Les personnages sont expressifs et vivants, les décors soignés et Wolverine a l'air parfaitement inoffensif ! Bon, et bien entendu, le boulot de Ian Herring aux couleurs est toujours aussi phénoménal et ça rend vraiment le numéro encore plus agréable à regarder.
Niveau scénario, je me suis un peu plus habitué à ce team-up Kamala-Wolverine. C'est rigolo de voir le mutant tout naze sans son facteur auto-guérisseur évoluer avec la jeune mutante pleine d'entrain. Les dialogues sont particulièrement savoureux et pleins d'humour et l'on se régale tout au long du numéro.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que la série est reliée aux inhumains en fin de numéro et cela devrait apporter des développements intéressants pour la suite de la série (bon, surtout des développements marrants au vu de la dernière page du numéro).
Bon, j'ai pas grand chose à dire de plus à part que la série est toujours aussi géniale et agréable à suivre. Kamala Khan est une super héroïne, G. Willow Wilson est une excellente scénariste, Jake Wyatt et Adrian Alphona avant lui nous ont offert des supers dessins jusque là et Ian Herring m'épate à chaque fois avec ses couleurs. C'est franchement du très haut niveau et j'espère que ça continuera comme ça encore longtemps ! [9]

#8 [Septembre] Que dire à part que la série continue son sans-faute ? C'est assez impressionnant, alors que la grande majorité des séries de super-héros semblent lutter pour maintenir leur qualité au plus haut et semblent ne jamais être à l'abri d'un faux pas, Ms.Marvel est une série excellente série mois après mois et rien ne semble pouvoir interrompre ça ! Le numéro de cette semaine est encore une fois une pépite !
Déjà j'étais super content de retrouver Alphona aux dessins, qui s'amuse à faire complètement n'importe quoi, avec des décors distordus, des personnages qui font les cons dans les arrière-plans, des détails complètement crétins dans le fond des cases et un Lockjaw absolument génial qui fait une gueule improbable dans chaque case et qui m'a fait rire plus d'une fois ! J'espère que le duo Lockjaw-Ms.Marvel durera car il fonctionne vraiment très bien et renforce encore l'humour et le côté attachant des personnages !
Bon en plus, l'intrigue avec The Inventor continue et le quotidien de notre héroïne semble devenir de plus en plus super-héroïque, surtout vu la fin de l'épisode qui est un classique des aventures de Spider-Man. Ah, et bien entendu G.Willow Wilson n'oublie pas de mettre pleins de scènes de vie quotidiennes, de relation entre les personnages, qui sont toujours très justes et très drôles.
Donc voilà, c'est encore une fois génial, et j'espère que ça continuera comme ça longtemps, parce que là, c'est tout bonnement formidable ! [9]

#9 [Octobre] Et la meilleure série Marvel du moment est encore une fois de retour avec un numéro tout aussi bon que les précédents. Je ne sais pas comment fait G. Willow Wilson, mais sur cette série elle dépasse tous les autres scénaristes Marvel du moment !
Dans ce numéro on retrouve donc Kamala Khan en bien mauvaise posture puisqu'un robot géant de The Inventor l'attaque elle et son école... Il y a donc des innocents en danger et une identité secrète à protéger... Et en plus ses pouvoirs ne semblent pas fonctionner comme elle le veut !
C'est toujours aussi cool à lire, les dialogues sont bons, les personnages sont attachants, l'humour est toujours efficace, Adrian Alphona dessine encore et toujours de manière magnifique et complètement délirante (son Lockjaw est génial !) et les couleurs de Ian Herring collent comme toujours à la perfection. Et le lien du personnage avec les inhumains est toujours exploité de manière intelligente et de manière très accessible, tout en faisant plaisir à ceux qui lisent Inhuman. [9]

#10 [Décembre] Avoir une pause de la publication de deux mois en plein milieu d'un arc n'est pas forcément la meilleure des idées. Mais bon, si ça peut permettre à Adrian Alphona d'avoir le temps de finir ses planches, c'est tant mieux. De toute manière on raccroche les wagons du scénario assez rapidement, et ce numéro est une fois de plus très satisfaisant, même si le fait qu'il se consacre à 100% sur l'aspect super-héroïque de la vie de Kamala fait qu'il manque cette touche de quotidien qu'on aime tant dans la série.
Mais G. Willow Wilson soigne toujours autant les dialogues, l'humour et fais un très bon travail sur les personnages pour les rendre intéressants, aller un peu au delà du manichéisme primaire, être en lien avec une certaine réalité et surtout les rendre terriblement attachants pour ce qui est de Kamala et de Lockjaw qui sont vraiment des héros formidables.
Suivre la série est toujours un plaisir, surtout qu'il y a toujours cet univers graphique si particulier et aussi cette écriture unique, et si ce n'est pas le meilleur numéro qu'on ai eu dans la série, ça reste vraiment une très bonne lecture. [8]

#11 [Février] Visiblement Adrian Alphona avait besoin d'un peu plus qu'un mois pour terminer les pages de ce numéro, mais qu'importe, c'est toujours un plaisir son style si particulier. C'est toujours plein de drôlerie et d'inventivité, Kamala Khan est toujours hyper attachante, The Inventor est toujours improbable, et en plus c'est toujours bien colorisé... Bref, graphiquement, la série continue d'être au top.
Côté scénario, c'est toujours excellent et très agréable à lire, mais je suis un peu moins emballé qu'avant à la lecture de chaque épisode... Alors, à quoi est-ce dû ? Peut-être est-ce à cause du rythme de parution un peu plus lent de cet arc, du côté très centré sur l'aspect super-héroïque de l'épisode ou peut-être est-ce seulement le fait que la série est désormais publiée depuis quasiment un an et on a forcément perdu un peu de la fraîcheur initiale... Enfin bon, comme je l'ai dit, pas de raison pour tirer la sonnette d'alarme, on reste largement dans le haut du panier de la production et on verra bien ce que le prochain arc en terme de qualité.
G. Willow Wilson écrit en tout cas une héroïne toujours aussi attachante dont on suit les débuts en temps que super-héroïne toujours avec la même joie. La voir découvrir les règles de ce monde est vraiment jouissif, surtout que c'est vraiment bien fait et que ça sonne très juste. Je suis bien content de la popularité acquise par l'héroïne et j'espère que la série pourra continuer encore un an (même si ça risque d'être chaud d'échapper à une renumérotation à la con avec Secret Wars et tout le bordel...). [8]

#12 [Février] Un nouveau numéro qui sort très rapidement après le précédent, comme pour excuser le rythme de parution plus lent... Bon et sûrement parce que l'action se déroule lors de la St-Valentin, et il fallait donc que le numéro ne sorte pas trop en décalage sinon ça aurait vraiment fait con.
Donc on a là un petit numéro fill-in avec Loki qui vient foutre la merde dans le New Jersey lors de la St-Valentin. Mouais. L'aventure n'est vraiment pas trépidante, la participation guest de Loki ne m'a pas hyper convaincu et le dessinateur du numéro, Elmo Bondoc, ne m'a pas non plus enchanté... Le seul intérêt et de voir ça et là des éléments probablement posés pour le prochain arc, et retrouver Kamala et ses amis et continuer de les voir évoluer tranquillement... Et y a les couleurs de Ian Herring qui sont toujours sympas, également. Mais à part ça, pas grand chose et le numéro m'a semblé en deçà du standard qualité de la série. Espérons que l'on revienne aux fondamentaux dans le prochain épisode. [7]

#13 [Mars] Après un numéro fill-in qui ne m'a pas convaincu, Ms. Marvel est de retour dans un nouvel arc qui commence plutôt très bien ! Déjà, l'écriture de G. Willow Wilson est brillante. Tous les personnages du numéro, que ce soit Kamala, sa famille, le nouveau personnage où l'antagoniste du jour, sont tous supers biens écrits, attachants et intéressants. En outre l'humour fonctionne toujours très bien, les scènes de vie quotidienne sont toujours plutôt crédibles... C'est vraiment très bon.
Le nouveau personnage vient en plus bouger légèrement le statut quo et promet des choses intéressantes pour la suite de la série, et les thèmes qui commencent à être abordés dans le numéro sont eux aussi prometteurs et j'espère qu'ils continueront d'être abordés dans la suite de l'arc.
Quand aux dessins, Takeshi Miyazawa fournit un très bon boulot, surtout que Ian Herring s'occupe toujours de la colo et donc d'harmoniser l'esthétique de la série malgré les différents styles graphiques. Miyazawa et son style tout mignon colle bien au début de romance qu'il y a dans ce numéro, son design pour le beau gosse du numéro est juste parfait, et en outre il arrive également à faire des visages expressifs et débiles qui fonctionnent bien pour les séquences humoristiques et à faire des séquences de baston bien dynamiques et qui envoient bien. C'est du tout bon.
Ça fait donc plaisir de voir Ms.Marvel revenir en pleine forme comme ça ! Ça rassure et ça donne plus qu'envie de lire la suite ! [8]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014, Top des séries Marvel Now et All-New Marvel Now et Lu en 2015

le 19 mars 2014

Modifiée

le 26 juin 2014

arnonaud

D'autres avis sur Ms. Marvel (2014 - 2015)

Hameçon

Critique de Ms. Marvel (2014 - 2015) par Hameçon

Je lis assez peu de comics parce que je trouve ça assez nul. Je n'aime pas le manque de respect des auteurs qui changent d'artistes à tour de bras. Je n'aime pas les références multiples que seuls...

le 23 août 2014

floflow

Critique de Ms. Marvel (2014 - 2015) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro. (excepté le #3 par manque de temps) Ma note, pour chaque numéro : #1 : 8 #2 : 8 #3 : 9 #4 : 9 #5 : 9 #6 : 9 #7 : 9 #8 : 9 #1 : On continue les séries...

le 6 juil. 2014

colville

Kamala Khan : le poids de toute une génération sur les épaules.

Nouvelle super-héroïne de l'univers Marvel, la jeune Kamala Khan est définitivement - et bien malgré elle - la porte parole de toute une génération. Elle a pour elle d'appartenir à plusieurs...

le 7 janv. 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1