Ythaq était fini dans la tête d'une majorité de lecteurs. Je pensais "circuler, y a rien à voir", qu'une suite n'aurait servi à rien vu tous les mystères résolus.

Toutefois, Arleston ne sait pas arrêter ses séries et il nous le prouve une fois de plus. Ses différents points de départ sont somme tout assez logique: que feront Granite et Narvarth de ce nouvel univers dont seul eux possèdent les clés; par ailleurs Narvarth parviendra-t-il à contrôler le monstre qui sommeille en lui?

Au moins, on sait d'entrée les enjeux contrairement à Lanfeust des étoiles qui avait mis du temps à les présenter. Ce second cycle a aussi les mérites de commencer sur un nouveau statu quo en ce qui concerne les personnages, Granite et Narvarth étant désormais en couple. J'espère que le scénariste usera à bon escient de cette énorme opportunité, qu'il ne la fuira pas par un tour de passe-passe comme le voyage temporel de Lanfeust des étoiles ou qu'il ne contentera pas d'un immobilisme permanent comme dans Troll de Troy. A noter qu'on retrouve Krurgor avec un sincère plaisir.

Hormis les pouvoirs de brasier de Granite, la fantaisie paraît loin derrière et l'intrigue se recentre sur de la sf classique. On se permet une première approche des systèmes politiques et commerciaux dirigeant l'univers dans ce tome, et les rouages mis en place m'ont plutôt convaincu. Bien que peu originale, la sauce galactique prend plutôt bien pour l'instant.

Pour finir, je dirai que comme dans tout tome de la série, on retrouve avec plaisir un Floch en forme, avec des beaux dessins, des décors très riches, des couleurs parfaites. Je suis rassuré car l'un des gros défauts des suites de Lanfeust de Troy était justement un dessin très faible. Ici, le dessinateur ne s'endort pas passé le premier cycle, espérons que cela dure.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un été 100% BD (2016)

le 17 juil. 2016

D'autres avis sur Nehorf-Capitol transit - Les Naufragés d'Ythaq, tome 10

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019