Critique numéro par numéro. La série n'est disponible qu'en VO pour le moment.

New Avengers #1 [Octobre]

J'avais vraiment envie de lire cette série. Sandoval fait son meilleur boulot depuis longtemps, c'est enfin joli, c'est moins brut que ce qu'il a pu faire sur Guardians 3000 ou Age of Apocalypse version Secret Wars, grâce à un bel encrage plein de lavis. En plus, il est enfin bien colorisé (pas comme sur l'image preview) grâce à Dono Sanchez Almara qui fait une colo douce, lumineuse et qui renforce astucieusement le petit côté "anime" du dessin de Sandoval. Bref, c'est plutôt joli (c'est pas incroyable non plus, et je sais que nombreux seront ceux à ne pas accrocher au style).

Ce que j'aime bien aussi avec cette série, c'est l'équipe de héros rassemblés. Oui, c'est des seconds couteaux, mais ça ce n'est pas une mauvaise chose pour moi, loin de là même, et je suis tout content de retrouver la géniale Squirrel Girl accompagnée de Tippy-Toe, mais aussi Sunspot et Hawkeye. La fille écureuil n'est pas aussi drôle que sous la plume de Ryan North mais elle a quand même quelques bons gags et a toujours un style qui diffère complètement des héros classiques.

Ceci étant dit, ça reste pour l'instant du Al Ewing classique. Si on a des dialogues plutôt sympathiques, pleins d'idées et de références obscures à l'univers Marvel, on a aussi une menace bizarre, pas trop ambitieuse et qui surtout fait appel à plein de jargon scientifico-magique de comics à moitié incompréhensible, comme souvent avec le scénariste, et ce n'est jamais très emballant. Par contre, l'avantage de ce numéro, contrairement à d'autres numéros 1 de ANAD Marvel, c'est qu'on entre directement dans l'action.

Au final, ce n'est pas un numéro désagréable à lire, mais ça manque d'ambition. On a un assemblage de héros sympathiques, avec leur petite base secrète et pleins de frics, ils font leurs petites missions tranquillement. Fin. Ça manque peut-être d'arcs narratifs concernant les personnages et qui donneraient plus d'épaisseur à l'intrigue globale. Je suis un peu déçu parce que j'avais vraiment envie d'aimer la série, mais j'aurais aimé qu' Ewing donne un peu plus. [6]

New Avengers #2 [Octobre]

Honnêtement, j'attendais beaucoup de la série. Je pensais que ça allait être l'occasion pour Ewing de prendre son envol, de montrer à tout le monde que c'est un chouette scénariste, et que ça allait être la série à suivre.

Bon, je me suis trompé. C'était pas terrible. Ennemis moyens (voire nuls), pas de caractérisation approfondie des persos ni d'interactions vraiment intéressantes entre eux, cliff moisi... Et donc ce #2, change t-il la donne ?

Non.

Les héros battent le premier adversaire de la manière la plus molle du cul au monde. Toujours zéro caractérisation pour tout le monde, on voit même Squirrel Girl battre un adversaire de manière normale, pas vraiment d'élipse pour qu'on se demande comment elle a fait (à la Slott) ni de manière inhabituelle de gagner le combat (à la North). Elle sort des dagues à la Assassin's Creed et défonce les vilains. Hm ? Bon. Et Hulking, Pod et Hawkeye sont désormais des experts de la figuration. Chouette.

Côté dessins, Sandoval reste plutôt inspiré, même si il lui arrive d'être inégal selon les cases. Et notons que la colo de Dono Sanchez Almara continue d'être très réussie. C'est flashy, mais ça a un petit côté anime qui colle bien à la série.

Mais voilà, pour en revenir au jugement global, le constat demeure : cette équipe est complètement inintéressante. Pas par sa composition, comme je l'ai déjà dit, j'aime ses membres improbables, mais par l'écriture d'Al Ewing qui me semble à côté de la plaque pour le moment. Il manque les conflits d'équipes, les vrais échanges de caractérisation des personnages et une façon de surmonter les difficultés qui devrait avoir plus de panache. En plus les adversaires de ce premier arc n'étaient pas du tout charismatique (un gorille scorpion avec une tête de diamant ? C'est la compétition des méchants de merde avec les membres du Zodiac de la nouvelle série Spider-Man?). Ewing tease la prochaine menace, qui a l'air, heureusement, plus puissante, mais bon, l'entrain n'est pas là.

La série peut clairement s'améliorer par la suite, là c'était vraiment les numéros d'intros, et le scénariste peut prendre le temps par la suite de développer chacun des personnages, mais le problème, c'est que j'ai déjà donné à la série un deuxième numéro d'essai, et avec tout ce qui sort à côté, je ne vais clairement pas forcer. Ceci dit, il reste toujours Marvel Unlimited pour me rattraper dans quelques mois si la série s'avère bonne... Mais en l'état, je ne peux pas conseiller la série. Mais bon de toute façon, de base le public n'est ni fan des membres de l'équipe, ni des dessins de Sandoval, donc bon. [5]

le 29 oct. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1