#1 [Février] Je dois bien avouer que la série à la base ne m'attirait pas plus que ça. Je ne connaissais pas vraiment les personnages, mettre Kaine avec le jeune Nova dans la même team me semblait étrange, et l'apparition n'importe quoi de Speedball et Justice dans les pages de Nova durant Infinity n'avaient rien fait pour me donner envie de lire une série New Warriors.

Mais bon, à la lecture de ce premier numéro, je dois avouer que l'intro est là plutôt réussie et donne envie de lire la suite.
Si l'équipe n'est pas encore montée dans ce premier numéro, il n'en est pas vide pour autant, on voit déjà apparaître tous les personnages (à part peut être l'espèce d'artiste martial torse nu de la couv'), et si ils ne sont pas hyper présentés, ils sont déjà tous intéressants et plutôt attachants, que ce soit Speedball et Justice, Kaine et sa sidekick ou encore Sun-Girl.

L'intérêt de cette équipe est d'allier des héros plutôt jeunes, mais de plusieurs générations différentes, et qui ne sont ni sous label X-Men, ni sous label Avengers et qui ne sont pas une équipe de "héros en devenir". Ce sont des héros débutants, de troisième zone, mais qui vont pouvoir créer leur propre dynamique, même si le nom de l'équipe, et Speedball, traînent un certain passif... Et ne pas le renier, est une des partie intéressantes du scénar de ce numéro.

De manière générale, les interactions entre les persos sont vraiment réussies et à mon avis on aura le droit à de belles choses à ce niveau là à l'avenir. Surtout qu'à part Nova, Yost pourra à priori complètement commander le destin des personnages.
La menace qui s'annonce est cool aussi, avec un méchant classique au menu, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

Niveau dessin, le trait de To est très classique, mais marche très bien et demeure quand même d'un bon niveau, mais je suis pas sur qu'il soit vraiment aidé par la colo, peut être un poil trop brillante et flashy.
Au final, une équipe qui pourrait bien m'intéresser, mais bon, ce n'est qu'un numéro un et rien n'est joué, il faudra voir ce que donne la suite. [8]

#2 [Mars] Attention cette critique va spoiler le #1, donc si vous ne l'avez pas lu... Bref, le premier numéro m'avait bien emballé c'est sûr. Mais rien n'était sûr quant à la suite de la série. Ce deuxième numéro est sympa, mais malheureusement trop confus dans sa menace pour vraiment être bon. Car, ok, les ennemis mystérieux dans le premier numéro, pourquoi pas, mais se payer un second numéro de quasi redite ? Ça fait un peu beaucoup (heureusement qu'il est sorti vite fait après le premier numéro du coup). On voit un peu plus les menaces, certes, et elles précisent bien qu'elles veulent détruire les surhommes. Mais ça on avait à peu près piger. Par contre, pourquoi elles veulent le faire ? On ne le sait toujours pas. Et le rôle du haut évolutionnaire là dedans reste toujours aussi trouble. Le personnage donne une piste, mais le fait de le voir détruire les produits de l'évolution terrienne est plus qu'étonnant et on a hâte d'avoir une explication à tout ça.

Mais tout n'est pas à jeter dans ce numéro, loin de là. Déjà, Yost aime l'univers Marvel, et c'est une bonne chose de voir, dans un titre destiné majoritairement, je pense, à de nouveaux lecteurs plutôt jeunes, des éléments classiques de l'univers Marvel présenté plutôt que de mettre que du neuf comme certains peuvent le faire. Ici on a le droit à du haut évolutionnaire, aux "evolutionnaries", on nous parle des éternels et d'autres choses encore. Bref, c'est connecté à la mythologie Marvel et c'est sympa à voir. L'autre bon point c'est que Yost semble vouloir mettre de l'enjeux dans son titre. La menace à de la gueule, le méchant à de la gueule et ce qui est annoncé à la fin du numéro est vraiment gros, en fait ça semble même trop gros pour une équipe comme les New Warriors et ça va vraiment être intéressant de voir comme ils vont pouvoir se débrouiller pour se débarrasser de cette menace.

A la question "mais que font les autres héros, pourquoi ne sont-ils pas là ?", Yost répond succinctement sans que ça soit réellement convaincant, mais faudra voir comment la situation évolue par la suite. En tout cas, il continue de soigner ses personnages, il nous en présentent de nouveaux et on a bien envie de les suivre. Le côté très action empêche un bon développement, mais y a quand même du potentiel. Il faudra juste espérer que Speedball ne deviennent pas vite trop lourdingue dans son rôle de rigolo de service.

Pour la partie graphique, Marcus To fait un boulot efficace, et il arrive à bien unifier tous ces éléments disparates venues des 4 coins de l'univers Marvel. Ses scènes d'actions sont réussies, les méchants ont la classe, les héros ont plutôt de bonnes gueule et les couleurs de Curiel ne sont pas trop mal sur ce numéro.

Quel bilan faire de ce #2 ? Un manque de réponses aux questions qu'on se pose pour un numéro malheureusement trop doublon avec le premier et où il ne se passe finalement pas assez de choses. Ce n'est pas mauvais et ça reste prometteur, mais il faudra penser à fournir un #3 mieux rempli. [7]

#3 [Avril] New Warriors est une série qui a su me surprendre. Pas dans son graphisme, qui est hyper classique et totalement attendu pour ce genre de série de second rang, mais par son écriture. Je m'attendais naïvement à me retrouver avec un de ses ennemis de seconde zone tout pourri qu'on nous sort pour les premiers arcs (genre les ennemis du premier arc de Superior Spider-Man ou l'ennemi merdique du premier arc d'Aquaman chez la concurrence) et non, on a le droit a un antagoniste et à un plan qui pourrait être celui d'un méchant des vengeurs. On a le droit au Haut évolutionnaire avec son espèce de robots hyper puissants qui veulent purifier l'humanité des surhommes en vue de l'arrivée prochaine des Célestes. Ouaip, les Célestes et l’éradication des surhommes, rien que ça.

Et Yost ne fait pas les choses à moitié, il montre bien nos héros dans la merde face à ces adversaires, ce qui renforce le côté menace de grande ampleur dès l'arc introductif, ce qui est très sympathique (même si du coup, soit il va faire durer son arc durant très longtemps, soit il va devoir être sacrément malin pour trouver encore mieux comme menace par la suite !). D'ailleurs le revirement de mentalité du personnage est bien expliqué (même si c'est dommage que ça arrive alors qu'on l'a vu il y a un an environ dans une autre série avec son ancienne mentalité, si il avait été absent pendant plus longtemps, je pense que ça serait mieux passé) tout comme son plan. Les premières pages sont vraiment bien foutues et très didactiques pour le nouveau lecteur qui prend connaissance ainsi de tout un pan de la mythologie Marvel installé par Kirby il y a bien 40 ans maintenant.

Donc voilà, la menace me plaît toujours autant, et les héros de leurs côté sont plus classiques mais sympathique pour autant. Les choses bougent un peu de leur côté, et les interactions entre eux sont bien menées... Surtout celles entre Nova et Scarlet Spider qui sont très bien trouvées et vraiment très drôles. Franchement, j'aime bien ces nouveaux guerriers et j'ai bien envie de leur donner leur chance. La série n'est pas hyper moderne comme pouvait l'être Young Avengers l'an passé, mais ça sent la bonne série sur des jeunes héros avec une ambition qui fait plaisir à voir. Moi, en tout cas, je suis partant et j'espère ne pas être déçu par la suite ! [8]

#4 [Mai] Le premier arc se termine avec ce 4e numéro, et oui ! Mais rassurez-vous, la menace n'est pas éradiquée pour de bon et devrait être le fil rouge de toute la série (ou au moins de sa première année si elle arrive à durer plus longtemps). De toute manière, battre le Haut Evolutionnaire ou l'Evolutionary ne sera qu'une étape, puisqu'il reste cette menace qui plane au dessus de tout ça, l'arrivée et le jugement des célestes. Et désormais, comme on l'apprend au début du numéro, il y a un autre larron mystérieux qui se joint à la fête...
J'aime bien le fait qu'on en apprenne un peu plus sur le plan du Haut Evolutionnaire et le pourquoi de celui-ci à chaque numéro, permettant un enrichissement progressif de l'intrigue. Après, il reste le fait que cette histoire change quand même complètement le caractère du vilain, et c'est peut être dommage car son concept était rigolo. Il faudra surtout voir comment il s'en sort à la fin de son intervention de la série et comment il pourra rebondir pour la suite de sa carrière.
Et concernant nos héros, ils sont enfin tous réunis dans ce numéro, il était temps. Ils sont cependant loin de tous ce connaître, et il faudra encore quelque temps pour obtenir une équipe fonctionnelle. Toujours est-il qu'il y a des individualités intéressantes dans cette équipe, notamment le jeune inhumain qui a pas mal de pouvoirs prometteurs qui devrait lui permettre de se détacher du statut du mec qui tape dans le fond durant les mêlés et qui est complètement quelconque, comme Water Snake qui pour le moment n'arrive pas à tirer son épingle du jeu. Après, il y a les caractères marqués de Scarlet Spider et Hummingbird qui sont assez fun à suivre, et Justice et Sun Girl devraient rapidement faire de bons chefs d'équipe.
Une grande partie du numéro est consacré à une baston plutôt fun à suivre et bien mise en scène (avec une belle double page de mêlée !), mais la conclusion est peut être un peu rapide et facile. Ça devrait toutefois permettre à Yost d'approfondir la dynamique d'équipe avant de les relancer dans leurs affrontements, ce qui est à priori une bonne chose.
Niveau dessins, Marcus To fait un bon boulot, efficace, même si son style manque un peu d'identité. Il a aussi de nombreux arrières plans assez vides qui ne sont malheureusement pas comblés au mieux par Curiel qui fait une colo très vive et lumineuse, comme à son habitude, qui n'est pas extraordinaire. Sa manque parfois un peu d'ambiance, notamment quand les membres sont réunis en fin de numéros, avec tous leurs costumes bien saturés comme il faut... Franchement pas la meilleure colo du monde, mais ça reste toutefois lisible.
Pour conclure, New Warriors continue d'être une série un peu à cheval entre la série de seconde zone et la bonne série. Elle reste en tout cas très sympathique à suivre pour le moment, mais peut être qu'une partie graphique avec plus de personnalité et une caractérisation plus poussée des personnages lui permettrait de passer un palier supplémentaire. [7]

#5 [Juin] Début du second arc pour New Warriors, avec, comme prévu, un ralentissement de rythme pour présenter et développer un peu les personnages. Scarlet Spider est toujours aussi sympathique en personnage râleur dont personne ne comprends le concept, Water Snake se révèle un peu plus, Speedball semble être plus qu'un simple rigolo, avec son côté sombre lié à Penance qui est encore lui (en même temps, ce n'est pas aussi simple que ça d'oublier une tuerie dont on est en partie responsable) et Hummingbird est à moitié hystérique et au bord de l'insupportable. Et ce sentiment n'est pas arrangé par le découpage, la narration, franchement moyenne de ce numéro, sûrement dû au nouveau dessinateur, Nick Roche, qui visiblement ne sait pas vraiment story-boarder un numéro correctement. Le reste de sa prestation est d'ailleurs sympa sans plus. Je ne suis pas très fan de ces visages, et le choix des angles de vues dans les cases m'a laissé régulièrement dubitatif. D'ailleurs, la colorisation Ruth Redmond est un peu au diapason. Agréable dans l'ensemble, mais on s'interroge sur certains choix.
Au niveau de l'histoire, outre le développement des personnages, nos héros sont dans une nouvelle quête dont le sens m'a un peu échappé où ils vont croisés deux nouveaux alliés assez rigolos. Et je n'ai absolument aucune idée d'où le cliffhanger goofy de l'épisode va nous amener. Reste la menace liée aux Célestes qui devrait bientôt refaire parler d'elle...
Mais bon, je dois bien dire que ce numéro à bien réduit mon enthousiasme vis à vis de la série. [6]

le 7 mars 2014

Modifiée

le 18 mai 2014

arnonaud

D'autres avis sur New Warriors (2014)

New Warriors (2014)
floflow

Critique de New Warriors (2014) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro. Ma note numéro par numéro : #1 : 7 #2 : 7 #3 : 8 #1 : Un des démarrage de séries All-New Marvel Now, dont j'avais rien à foutre, et pourtant, ce premier...

le 27 juil. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1