Critique numéro par numéro.

#1 [Octobre] Nightcrawler est de retour parmis les vivants et il en profite pour récupérer une série solo avec dans l'équipe créatrice un autre retour, celui de Chris Claremont. Le scénariste qui a piloté pendant des années la destinée des X-Men revient au charbon après avoir été mis au placard pendant quelques temps. Il doit maintenant faire avec un univers mutant qui a bien changé et qui est maintenant piloté par une tripotée d'auteurs.

L'avantage pour Claremont, c'est que Nightcrawler aussi est de retour et lui aussi à loupé les derniers événements et on le voit du coup réagir à ces nouveautés, notamment la perte du facteur auto-guérisseur de Wolverine ou tout le délire avec Cyclope et son groupe de mutant. La première partie du numéro, dans l'école, est vraiment réussie. C'est hyper new reader friendly, avec Claremont qui nous présente même Wolverine au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas encore le personnage, mais les relations entre les différents personnages sont biens retranscrites et ils se montre tous attachant, surtout sous le crayon de Todd Nauck, très agréable et tout en rondeur, avec des personnages qui ont vraiment de bonnes tronches. On a en plus des mini-références aux tous débuts des X-Men et à Excalibur (dont Diablo a fait parti), ce qui est toujours bienvenue.

La seconde moitié du numéro est quand même en dessous. Déjà, Claremont oublie soudainement de nous présenter "Amanda", personnage complètement inconnu au bataillon pour ma part et dont j'aurais, justement, bien aimé avoir une présentation. L'autre soucis, c'est ce super vilain random, "Trimega" fraîchement créé, qui débarque d'un coup avec son design moisi, sa grosse armure et ses bras qui tirent des lasers. En plus, on ne sait pas ses intentions pour le moment, et il semble être le vilain d'un premier arc, donc c'est assez dommage. Le combat n'est pas fou-dingue mais se lit bien. Reste juste qu'avec ce vilain un peu raté, il manque quelque chose pour vraiment avoir envie de lire la suite, outre la sympathie évidente que dégage le personnage de Nightcrawler et une partie artistique solide (sauf pour le design de méchant). [7]

#2 [Novembre] Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce #2... Le premier numéro ayant à la fois proposé une première partie de numéro agréable et une seconde partie avec un combat longuet face à un adversaire un peu transparent.

Mais ce second numéro s'est avéré être une bonne surprise. La grande force de la série pour le moment c'est que Nightcrawler et Amanda Sefton sont tout de suite attachants, que ce soit par la manière qu'à Claremont de les écrire ou les visages tout mignons que leur donne Todd Nauck. Dès les deux premières pages, où l'on voit leur enfance toute mignonne au cirque, on a envie de les aimer. Ce sont vraiment des personnages sympathiques en plus d'être foncièrement positifs. Notamment Nightcrawler dans sa façon d'aborder son retour à la vie.

Le numéro est assez bien tourné pour trouver une raison à nos deux héros d'aller sur les traces de leur passé, dans les lieux où ils ont grandis. Et au fil de leurs souvenirs, le lecteur (surtout s'il est plutôt novice en X-Men) en apprend en même temps un peu plus sur eux, d'où ils viennent, quel est leur relation, comment Nightcrawler a découvert ses pouvoirs, etc. Scénariste de la vieille école, Claremont arrive à expliquer ça d'une manière rapide, efficace et claire et c'est vraiment chouette. Et comme pour tout numéro classique qui se respecte, il trouve une raison, un peu bidon - mais ce n'est pas trop grave - pour mettre la baston de service. Elle n'est pas trop longue, les dessins de Nauck sont dynamiques et surtout les personnages sont suffisamment marrants visuellement (contrairement à Trimega) pour rendre ça fun à suivre.

Franchement un bon numéro. Ça ne paye pas de mine mais c'est franchement efficace. La série est vraiment porté par ses personnages hyper sympathiques et les couleurs chaudes et douces de Rachelle Rosenberg, couplé au dessin old-school mais mignon de Nauck. J'ai envie de suivre ces personnages, même si ils doivent affronter ce naze de Trimega. Et ça me donne envie d'aller me lire le run de Claremont sur les X-Men (pour l'instant, je n'ai lu que l'intégrale 75-76, mais je compte bien lire la suite) [7]

#3 [Décembre] Trimega est donc de retour dès le début de ce numéro, mais heureusement, il ne prend pas tout le numéro et il est assez rapidement dégagé pour qu'on puisse lire quelque chose de plus intéressant. Cette baston de début de numéro face au vilain est toutefois pas trop mal gérée et reste agréable à lire, surtout que les mutants qui font partis du cirque sont plutôt sympathiques.

Le gros du numéro est ensuite un retour à l'école Jean Grey où Claremont peut mettre en avant toute sa maîtrise des personnages et des relations entre eux, et c'est vraiment très agréable à lire. Que ce soit Storm vis à vis des nouvelles arrivantes ou la petite discussion entre Wolverine et Nightcrawler en train de se boire des bières dans une simulation du paradis en salle des dangers (!). C'est bien écrit, on sent toujours un amour pour les personnages et une grande connaissance de leurs caractères et de leurs histoires.

Ce qui était très sympa aussi c'était de découvrir que la situation était peut-être plus complexe qu'elle en avait l'air avec certains protagonistes qui semblent cacher des choses à notre héros et avoir des objectifs secrets. Du coup, le scénario paraît moins simpliste, plus dense et un peu être plus intéressant qu'attendu, tant mieux.

En tout cas, c'est toujours agréable à lire, surtout que Todd Nauck a toujours un dessin efficace, et très bien colorisé par Rachelle Rosenberg qui fait du très bon boulot depuis le début de la série. Je ne suis pas aussi emballé qu'à ma lecture du précédent numéro (auquel j'avais mis un 8 lors de sa première lecture en VO), mais je continuerais de lire la série avec plaisir. [7]

#4 [Février] C'est la panique à l'école Jean Grey, avec une attaque massive de Trimega sur l'établissement. Et là où dans les X-Men de Brian Wood, seule l'équipe d'héroïnes semble vouloir protéger l'école les autres étant sûrement trop occupé à essayer de se faire oublier des auteurs, ici on voit un peu plus de mutants à l'oeuvre. Bon il faudrait quand même qu'il y ait un fichier qui circule pour dire quel mutant est à l'école ou non, qu'on ne se demande pas pourquoi Northstar ne fait jamais rien quand l'école est attaqué (Il s'en fout des étudiants ? Il est congé permanent sauf quand il se rend compte qu'une aventure des Amazing X-Men va avoir lieu ?).

Enfin bref, là n'est pas le sujet, on a donc une petite attaque de l'école et un numéro très orienté action plutôt réussi ma foi. Je trouve l'épisode vraiment bien mené, c'est dynamique, punchy, sans temps morts, avec plusieurs retournements de situations, une montée des enjeux, quelques moments impactant. C'est vraiment prenant et ça se lit bien. On a envie de savoir la suite, comment Nightcrawler va gérer ce qui se passe à la fin du numéro, de lire la petite aventure que ça va obliger...

Alors oui, la romance entre l'elfe bleu et Amanda est un peu niaise et à l'ancienne, mais le couple marche bien, et j'ai bien aimé comment Claremont lie cette partie avec la thématique du retour à la vie, de l'au-delà et de la mort dans l'univers Marvel. C'est pas incroyable, c'est pas une histoire qui fera date, Claremont ayant quand même du mal à se défaire des carcans que lui imposent les éditeurs de Marvel, mais c'est bien mené, plaisant, et plutôt bien illustré par Nauck et colorisé par Rosenberg. [7]

#5 [Mars] Le numéro commence bien, référence aux ouvertures d'épisodes des X-Men sur un match de baseball, que Claremont utilise intelligemment pour traiter de l'état d'esprit de Diablo dans ce début d'épisode et sa perception des X-Men d'aujourd'hui (avec toujours cette quasi double lecture des monologues de Diablo sur l'équipe qui traduisent aussi le point de vue du scénariste sur l'évolution de l'univers mutant depuis son départ).

Tout le reste du numéro est dans le même état d'esprit, avec notre héros qui essaye de s'habituer au rôle de prof pour mutants, une petite réf' à la nature originelle d'Emma Frost en tant que méchante (Claremont n'ayant pas digéré son changement de camp)... C'est bien fait, les personnages sont bien écrits et caractérisés, les personnages dessinés par Todd Nauck sont tous mignons...

J'aime bien aussi ce duo qui se créé entre Diablo et le jeune élève naïf et intrépide (et au look improbable) Rico. C'est pas des plus original mais ça fonctionne bien. Et il y a l'intrigue du prochain numéro (ou du prochain arc, je ne sais pas trop) qui commence, pas incroyable, avec des ennemis 90's over the top que le trait de Nauck ringardise immédiatement, mais bon, la série reste plaisante à lire jusque là, donc j'ai confiance pour la suite.

Comme je le disais dans la critique d'un précédent numéro, ce ne sera pas un sommet, mais on aura un petit titre agréable, positif, tout public, accessible, avec une caractérisation de Diablo parfaite et un bon traitement du retour à la vie du héros et de la réintégration dans un quotidien qui a évolué en son absence. Je trouve qu'en plus Claremont réussi à avoir une écriture pas trop vieillotte. C'est pas hyper moderne non plus, mais c'est jamais lourdingue et poussiéreux (mais j'ai peut-être ce sentiment parce que j'aime plutôt bien les récits old-school...) [7]

#6 [Mai] Fin du premier arc de la série... Et autant le dire clairement, ça ne m'a pas vraiment passionné. Cette petite aventure de Nightcrawler et Rico qui affrontent des espèces de supers-pirates de l'espace venus attaquer des scientifiques innocents n'était pas super passionnante. Ce n'est pas complètement nul, mais ce n'est pas franchement intéressant. Y a pas de grands moments de caractérisations et de développements des personnages, ou sinon c'est très très classique dans le cas de Rico... Même chose pour les séquences d'actions qui ne propose rien de très original et que Todd Nauck ne dessine pas de manière franchement impressionnante.

Bref, ça bastonne des ennemis sans charisme et ça n'avance pas du tout l'intrigue principale de la série qui est quand même la quête de Diablo pour sauver sa bien-aimée... Dommage. Une fin d'arc mitigée pour ma part puisque très anecdotique. [5]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014, Top des séries Marvel Now et All-New Marvel Now et Lu en 2015

le 23 mai 2014

Modifiée