Vingtième tome et fin de la "quatrième saison" de la série Elfes : Noir d'écailles revient sur les aventures de Gaw'yn ; un des rares protagonistes avec Lanawyn à être présent depuis le début de la série, comme s'ils encadraient les différents cycles par leur importance ; je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez. Un tome qui demeure - à la lumière de l'entièreté de la série, bien évidemment - attrayant de part la construction de son personnage qui, ici, prend un virage dramatique.


Continuellement poursuivit par les membres de Slurce, Gaw'yn est forcé de fuir, à mener une existence de nomade en compagnie de sa tendre aimée. Le problème, c'est qu'en plus d'être éreinté par des semaines de cavale, sa liqueur de fleur de Then commence à lui manquer...
Pas plus de spoil !


Ce tome est une véritable catastrophe pour son personnage principal (pas pour nous, fort heureusement). Acculé, entravé par des promesses qu'un Elfe noir ne peut tenir, il va lentement sombrer, se dévoilant à lui-même cette terrible vérité : un Elfe noir ne peut se défaire de sa nature. Une conclusion mise en scène par une intrigue fort plaisante, offrant son lot de menaces nouvelles et d'autres plus anciennes mais pas moins dangereuses. On prend peur pour ce couple merveilleux et le dénouement de ce tome nous ramène aux mêmes peines que ressent Gaw'yn. Un tome qui pousse encore plus loin le lore des Terres d'Arran, pour notre plus grand plaisir, et qui apporte encore plus de substance à l'un de ses meilleurs personnages.


En parlant de personnage, j'ai mentionné cette envie (presque reniée mais pourtant désirée) de Gaw'yn de changer - promesse faite à Dyfeline, mais qui se heurte aux assassins de Slurce à leur poursuite. Ce tome met l'accent sur ces volontés (comme) destinées au néant dès l'instant où l'on se sait Elfe noir et que l'on vit comme Elfe noir : ce passage concernant la fleur de Then massacre complètement les espérances de Gaw'yn à ce propos. Une grande réussite quant à ce travail sur Gaw'yn qui va le pousser petit à petit à prendre des chemins périlleux, plus qu'à l'accoutumé entends-je. Concernant les autres personnages, Dyfeline comprise, bien qu'il y a certaines figures intéressantes à observer, on a surtout l'impression - pas forcément réductrice - qu'ils ne servent qu'à donner des buts à Gaw'yn afin de prouver qu'ils ne sont pas si "vides" que ça.


Pour la partie artistiques, on demeure sur une qualité éloquente : c'est toujours aussi beau. Un travail d'orfèvre, bien que l'on puisse, si l'on observe méticuleusement, apercevoir quelques coquilles - du moins, pour un amateur peut-on juger ses "erreurs" de coquilles.


Noir d'écailles reste un excellent divertissement grâce à son personnage lumineux et profond, sans cesse à évoluer face, en bien comme en mal, aux menaces qu'il rencontre. Je recommande ce tome, comme les différents tomes se focalisant sur Gaw'yn (comme tous les autres ; cette série étant un véritable bijou), qui projette un tome 25 - si tant est qu'il se concentre sur Gaw'yn - nerveux et possiblement sanglant.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 janv. 2021

Critique lue 252 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 252 fois

D'autres avis sur Noirs d'écailles - Elfes, tome 20

Noirs d'écailles - Elfes, tome 20
Nattorres68
8

Voyage dans la cité des dragons

C’est déjà le quatrième tome centré sur les elfes noirs et nous suivons toujours Gaw’yn dans sa cavale avec sa bien-aimée Dyfeline. Comme dans les tomes précédents, ces personnages sont toujours en...

le 6 nov. 2022

Noirs d'écailles - Elfes, tome 20
PhenixduXib
8

Elfe noir tu es, Elfe noir tu mourras

Vingtième tome et fin de la "quatrième saison" de la série Elfes : Noir d'écailles revient sur les aventures de Gaw'yn ; un des rares protagonistes avec Lanawyn à être présent depuis le début de la...

le 13 janv. 2021

Du même critique