Not Brand X - All-New X-Factor, tome 1 par EliotTito

Scénario : 4/5
Dessin : 3/5


Le choix de Peter David pour écrire cette nouvelle mouture de X-Factor n'avait rien d'évident : ce vétéran, responsable des précédents volumes de l'équipe (dont l'acclamé vol 3 datant de 2005, où David avait insufflé une atmosphère de polar étonnante pour un titre comme celui-là), n'a rien d'un "all-new". Pourtant, force est de constater que la série est véritablement innovante : plutôt que de nous livrer la continuation de son run sur la série (qui a pris fin un an auparavant), David choisit de repartir sur de nouvelles bases, et All-New X-Factor n'a de X-Factor que le nom.
En effet, il s'agit là d'une équipe formée par une gigantesque multinationale, Serval Industries, dans le but de donner une meilleure image de la marque. Il est intéressant de remarquer qu'en 1991, la série avait été relancée par le même Peter David, mais qu'il s'agissait d'une équipe formée par le gouvernement. En 2014, ce n'est plus l'Etat qui a le pouvoir mais l'entreprise, ce qui pose d'évidents problèmes moraux, les super-héros composant l'équipe devant cette fois-ci non pas réparer les injustices mais éliminer ceux qui espionnent les bases de donnée de la compagnie ou encore impressionner ses potentiels partenaires. Il s'agit là d'un point fort de la série : évoluant en marge du marasme éditorial qui a pris la franchise mutante, il peut s'attarder sur des problématiques inédites concernant l'univers Marvel. Le titre peut donc être apprécié sans connaissance des autres péripéties des X-Men.
Mais David ne s'arrête pas là : la cohésion de l'équipe est exécrable. Polaris et son frère Quicksilver sont en constant conflit. Gambit, "star" de la série, est un voleur. Danger est plus robotique que jamais (ce qui pose de nombreuses questions concernant l'âme des robots, Danger pouvant tomber amoureuse de Gambit. Ce point n'a pas encore été vraiment développé mais pourrait devenir central et passionnant). Chacun à des secrets, personne ne communique. Pire : Quicksilver est un espion des Avengers, méfiants vis-à-vis de cette nouvelle équipe et de son sponsor. Alors que la plupart des séries d'équipe se composent rapidement avant de partir à l'action, David prend le temps d'amener chacun de ses personnages, faisant de ces cinq premiers épisodes une introduction à la série. Mais quelle introduction ! Le scénariste ouvre mille pistes de développement, et la tension augmente en flèche au sein de l'équipe.
La partie graphique assurée par Di Giandomenico est un peu en-deçà : ses silhouettes longilignes sont un peu brouillonnes. Malgré cela, le découpage et la narration sont très agréables, et les monstres, s'étalant sur toute la page, sont très impressionnants (rarement Magus a été aussi imposant). Les couvertures d'Anka sont sublimes !

EliotTito
7
Écrit par

Créée

le 11 août 2017

Critique lue 161 fois

EliotTito

Écrit par

Critique lue 161 fois

Du même critique

Secret Wars : Le Gant de l'Infini
EliotTito
9

Critique de Secret Wars : Le Gant de l'Infini par EliotTito

Scénario : 4/5 Dessin : 5/5 Les mini-séries liées à Secret Wars ont cet avantage qu'elles permettent à leur auteur de raconter une histoire plus personnelle, plus loin de ce qu'on pourrait attendre...

le 11 août 2017

Not Brand X - All-New X-Factor, tome 1
EliotTito
7

Critique de Not Brand X - All-New X-Factor, tome 1 par EliotTito

Scénario : 4/5 Dessin : 3/5 Le choix de Peter David pour écrire cette nouvelle mouture de X-Factor n'avait rien d'évident : ce vétéran, responsable des précédents volumes de l'équipe (dont l'acclamé...

le 11 août 2017