Secret Wars : Le Gant de l'Infini par EliotTito

Scénario : 4/5
Dessin : 5/5


Les mini-séries liées à Secret Wars ont cet avantage qu'elles permettent à leur auteur de raconter une histoire plus personnelle, plus loin de ce qu'on pourrait attendre d'un comics Marvel, sans s'occuper de la longue continuité qui est souvent un obstacle à la création. Dès les premières pages, on sait ici qu'on a affaire à un comics à part. Il ne s'agit pas de super-héros vainqueurs mais d'une famille impuissante, victime d'un conflit sur lequel elle n'a pas de prise. C'est l'occasion de redécouvrir Gerry Duggan, secondé au scénario par Dustin Weaver, qui loin de son Deadpool nous livre une aventure intimiste dans un contexte post-apocalyptique, le monde détruit de New Xandar.
La seconde partie de la mini série change totalement de registre, devenant un blockbuster enchaînant les batailles (dessinées d'une main de maître par Weaver à travers de mises en scène très dynamiques). En effet, la famille redevient rapidement complète et rejoint la Nova Corps (même le chien !). Elle perd alors son thème initial de drame familial pour rejoindre celui de guerre super-héroïque contre Thanos. Si cette mutation fait perdre à la série de son originalité, elle n'en reste pas très agréable à lire, d'autant plus que les question abordées au début de la série ne sont pas perdues de vue.
Ce comics explore en effet des problématiques assez originales pour une publication Marvel : est-ce que les super-héros ne font-ils pas du mal à leurs proches et à leur famille ? Privilégier le bien commun n'entraîne-t-il pas irrémédiablement la perte individuelle ? Car l'univers Marvel n'est pas seulement peuplé de héros, et New Xandar souffre dans l'indifférence générale. Ainsi, Thanos explique sa réussite (toute subjective) par son absence de famille : seul, il peut prendre en charge les responsabilités liées à son immense pouvoir sans que personne ne ralentisse sa quête. Face à lui-même (suite à un voyage dans le temps permis par la gemme du temps), le titan fou prend même la décision impensable de tuer son double afin d'écraser pour de bon les Novas. Contre lui, tous les membres de la famille de Novas doivent combiner leurs forces. En abattant finalement le titan, les scénaristes montrent la supériorité d'une union contre un individu : le bien commun doit passer avant le bien individuel, quel qu'en soit le prix. C'est pourquoi Thanos échoue encore une fois dans sa quête des gemmes de l'infini : le pouvoir ne peut pas être concentré en un seul individu.

EliotTito
9
Écrit par

Créée

le 11 août 2017

Critique lue 577 fois

EliotTito

Écrit par

Critique lue 577 fois

Du même critique

Secret Wars : Le Gant de l'Infini
EliotTito
9

Critique de Secret Wars : Le Gant de l'Infini par EliotTito

Scénario : 4/5 Dessin : 5/5 Les mini-séries liées à Secret Wars ont cet avantage qu'elles permettent à leur auteur de raconter une histoire plus personnelle, plus loin de ce qu'on pourrait attendre...

le 11 août 2017

Not Brand X - All-New X-Factor, tome 1
EliotTito
7

Critique de Not Brand X - All-New X-Factor, tome 1 par EliotTito

Scénario : 4/5 Dessin : 3/5 Le choix de Peter David pour écrire cette nouvelle mouture de X-Factor n'avait rien d'évident : ce vétéran, responsable des précédents volumes de l'équipe (dont l'acclamé...

le 11 août 2017