L'album de la modernité

Avis sur Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

À travers ce récit Hergé s'éloigne des précédentes aventures du jeune reporter et aussi du concept des albums conçus dans les années quarante.

On remarquera beaucoup de termes scientifiques qui peuvent rendre la lecture de l'album difficile voire un peu ennuyeuse. On pourrait être amené à attendre avec impatience le séjour sur la Lune.

Cependant le contenu est loin d'être ennuyeux et l'humour typique de Hergé est très présent avec de savoureux dialogues entre le Capitaine Haddock et Frank Wolff lors de la ville de l'usine ou avec Monsieur Baxter le directeur de l'usine.

On découvre que la Syldavie connue pour son slaszek dans le sceptre d'Ottokar est réputée pour son eau minérale que le Capitaine déteste. On notera durant le parcours aéroport Sbrodj une leçon de cyrillique à travers les panneaux de direction. Hergé est allé jusqu'à écrire du néerlandais en utilisant l'alphabet russe pour annoncer la présence de travaux sur la route.

Les décors sont quant à eux très soignés, notamment à Sbrodj où une usine américaine aura servi de modèle quant à la réalisation du bâtiment principal. On remarquera une note assez futuriste du couloir où les deux voitures dont celle où nos amis sont à bord circulent après avoir franchi les portes d'un garage d'une villa. Hergé est allé jusqu'à dessiner deux hors-textes : le plan de la fusée et la fusée lunaire. Une case représentant la fusée d'essai XFLR 6 occupe la moitié d'une page. Les vignettes des dernières pages sont très réussies avec comme décor autour de la fusée un ciel très noir et très étoilé.

N'oublions pas un portrait très affiné du professeur Tournesol avec sa grosse colère en disant '' Ah je fais le zouave !'' et un capitaine Haddock à qui il lui arrive quelques mésaventures dont le gag de la pancarte quand il reçoit accidentellement de la peinture.
N'oublions pas les Dupondt avec toutes les gaffes commises dont l'arrestation d'un squelette.

Tintin quant à lui aura un rôle assez effacé à l'exception du passage où il surprend un des parachutistes espions qui reçoit des documents transmis par un des employés de l'usine et lorsqu'il demande au professeur Tournesol d'ajouter un dispositif pour empêcher les espions de s'emparer de la fusée expérimentale.

Le récit qui est quasiment à huis Clos ne manque pas de rebondissements et on découvre le personnage de Wolff chez qui on remarquera un changement d'attitude entre le chaleureux personnage accueillant nos amis puis un personnage un peu moins ouvert.

Un album qui mérite largement une lecture et le plus réussi de la diptyque et dont je recommanderai le fac simulé ou les anciennes éditions afin de découvrir la numérotation originale des pages mise au point pour cet album et les suivants, les premiers albums en couleurs ayant une numérisation écrite par Hergé.... avant qu'on adopte dans les années 90 une numérotation standard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
2 apprécient

Jacquesherve a ajouté cette bd à 4 listes Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleurs albums de Tintin

    Les meilleurs albums de Tintin

    Avec : Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4, Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5, L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18, Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD franco-belges

    Les meilleures BD franco-belges

    Avec : Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4, Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5, Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5, Le Grand Duc - Lucky Luke, tome 40,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD des années 1950

    Les meilleures BD des années 1950

    Avec : L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18, Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15, Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16, On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17,

  • Mais aussi

Autres actions de Jacquesherve Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16