L'aventure avant l'aventure: histoire d'une préparation

Cela commence fort. On a tous les éléments du thriller.
Pour commencer, Tintin et Haddock ne savent pas où est Tournesol, ensuite ne savent pas où ils vont aller en Syldavie.
Dans cette histoire, le héros, c'est Tournesol. C'est pourquoi c'est une de mes préférées. Il a la connaissance, il sait ce qu'il fait, l'aérospatiale c'est son truc. Tintin est plus en retrait, ici ses compétences d'aventurier (coincé dans une usine nucléaire-centre de recherche atomique, sorte de CERN syldave) ne sont pas très sollicitées (à part pendant l'épisode des espions).
Haddock, lui, joue les comique-troupiers à la perfection ici. Sa relation avec Tournesol est plutôt juste (amour/désamour, dirons-nous: Tournesol l'agace et l'attendrit à la fois) et attendrissante: le capitaine, ici, loin de se cantonner au rôle de sidekick gaffeur auquel Hergé l'a habitué, prend un rôle de premier plan: il "sauve" Tournesol en lui rendant la mémoire. Le top de l'humour est que c'est un petit mot, "zouave", qui déclenche toute l'histoire... et la termine. L'importance des mots chez Hergé.
Pour moi, c'est un des Tintin où Haddock est le plus intéressant: sans trop appuyer (à l'inverse du "Tibet", où Haddock est "trop bon"), il montre son côté humain, et Tintin apparaît à côté encore plus abstrait que d'habitude.

Bernardo
9
Écrit par

Créée

le 16 mai 2015

Critique lue 442 fois

Bernardo

Écrit par

Critique lue 442 fois

D'autres avis sur Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Du même critique

Le Festin de Babette
Bernardo
9

Plein d'amour et de plaisirs

Le Festin de Babette, c'est un film où on bouffe...c'est aussi un film où on s'aime. Babette, exilée au Danemark, car mouillée dans la Commune de Paris, décide de préparer pour ses hôtes, des paysans...

le 16 mai 2015

2 j'aime

Douze Hommes en colère
Bernardo
8

L'opéra de Sidney

12 hommes en colère est un grand film. Pourquoi ? Parce qu'il commence mal et s'en sort très bien. Prenez douze hommes correspondant tous à un cliché : le vieil homme malicieux, le gros riche...

le 28 mars 2014

1 j'aime