Occupy Avengers (2016 - 2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

Occupy Avengers #1 [Novembre]

Quand la série était tout juste annoncée, c'était Walta qui devait s'occuper des dessins. Finalement on a Pacheco. Ce n'est tout de même pas la même chose. Donc déjà, on part sur une petite déception.

Toutefois, la série a un propos intéressant : s'intéresser aux problématiques réelles des américains, être un peu moins dans la science-fiction, un peu plus dans le concret... Mais avoir une noble ambition ne suffit pas à faire une bonne série.

L'un des éléments chiant avec ce premier numéro, c'est qu'on troque le Hawkeye amusant de Fraction pour un Clint Barton plus sérieux (merci à Bendis et à CWII pour ce massacre de caractérisation en règle) qui est bien plus chiant et bien plus banal. Y a heureusement quelques sursauts du Hawkeye qu'on aime tous, ça et là, et j'espère que ça s'affirmera un peu plus à l'avenir, parce qu'il en va de l'intérêt de la série... Surtout qu'à côté, Red Wolf est bien gentil mais manque également de relief (son côté mutique et taciturne n'aidant en rien). C'est étonnant que Walker, qui écrit un si bon duo sur Power Man & Iron Fist, avec une dynamique si efficace, semble ici se planter en nous montrant deux héros sans saveur, qui sont bien parti pour vivre des aventures pas bien passionnantes. Désolé les gars, mais la série est mal barrée. Mais ce n'est peut-être qu'un faux départ. [6]

Occupy Avengers #2 [Décembre]

Fin du premier arc d'Occupy Avengers qui voit Hawkeye et Red Wolf affronter Hydro Man dans une réserve indienne qui subit un problème d'eau contaminé. Et si j'étais un peu circonspect sur le premier numéro, ce deuxième épisode m'a davantage conquis.

Je trouve que David Walker tient bien mieux Clint Barton dans cet épisode, où l'on retrouve plus sa gouaille et son côté blagueur qui font tout le charme du perso (et qui marchait si bien dans la série de Fraction). Ce qui est sympa également, c'est que ce numéro est narré par Red Wolf, ce qui permet de développer le perso et d'apprendre à un peu mieux le connaître. Bon il manque encore un peu de caractère pour qu'on tombe amoureux de lui, mais il reste un personnage sympathique à suivre et surtout il offre un bon contraste à Barton en étant le clown blanc de service.

Globalement, dans ce numéro, David Walker tient très bien ses personnages, que ce soit nos héros, Hydro-Man ou même les frères Fireheart qui sont des alliés d'un jour assez fun et attachants. Et j'aime beaucoup la tonalité globale de la série qui s'éloigne de ce qui se fait d'habitude dans les séries d'équipes pour lorgner vers une atmosphère plus proche des comics des années 70 et des feuilletons télé des années 80. On a des arcs courts, une équipe de voyageurs qui règlent les problèmes là où elle passe, avec des menaces à un niveau local et pas des grands vilains qui vont forcément détruire le monde. C'est des aventures à échelle plus humaine et ça fait plaisir, surtout qu'en sortant de New-York, ça permet aussi d'être dépaysé.

Et le scénariste sait combiner ces arcs courts et à priori pas très ambitieux avec un bon travail sur les personnages mais aussi une bonne thématique de fond, avec ici toute la problématique des réserves indienne et de la pollution de l'eau, des problèmes biens réels aux USA. Et c'est toujours intéressant de les voir adressés.

Côté dessins, Pacheco fait du bon boulot, mais j'avoue que j'attends fermement l'arrivée de Walta. [7]

Occupy Avengers #3 [Janvier]

Nouvel arc pour les Occupy Avengers, qui quitte à peu près complètement ses thématiques sociétales pour un mystère urbain/S-F un peu plus classique (mais peut-être que le rapport à l'actualité se fera dans le suite et fin de l'arc ?).

C'est l'occasion pour David Walker de faire se rencontrer les héros de cette nouvelle série avec ceux de sa précédente série : Nighthawk et Nightshade. Et la dynamique entre les quatre fonctionne vraiment pas mal. Et si ça va être difficile de convaincre Nighthawk de devenir un membre permanent, j'espère que Tilda Johnson pourra rejoindre les rangs de l'équipe.

En tout cas le numéro est vraiment pas mal. Walker tient de mieux en mieux son Hawkeye, on s'attache vraiment aux héros, y a un humour un peu lourd mais toutefois amusant, et Pacheco me semble plus à l'aise dans cet arc nocturne, urbain et plus orienté action, même si il faut qu'il se freine un peu sur les mises en pages qui vont dans tous les sens (surtout parce que l'ordre d'enchaînement des cases en arrive à ne plus être forcément évident).

Pour conclure, j'apprécie vraiment de plus en plus la série, j'ai de la sympathie pour les persos, j'aime le fait d'avoir un cast composé que de héros de seconde zone et sans pouvoirs et j'ai envie de voir leurs aventures. Ce n'est pas la meilleure série d'équipe, pas vraiment la plus épique, mais c'est efficace. Et le petit mystère de fin d'épisode donne envie de savoir quel sera le fin mot de cette histoire. [7]

Occupy Avengers #4 [Février]

Très bon numéro, et je crois que j'aime de plus en plus ce qu'écrit David Walker. Je suis très content de voir un focus sur Nightshade, et j'aime comment l'auteur veux en faire un personnage de premier plan.

Par contre, le monologue interne avec le petit effet de style à base de répétitions était bien lourd. Remettre 2 à 3 fois la même phrase, pourquoi pas, l'effet peut être sympa, mais quand c'est plus que trois fois, ça commence à devenir ridicule et lourd. Que ce soit ici, ou chez Tom King dans son Batman ou chez Spurrier quand il faisait X-Force. Calmez vous avec vos répétitions les gars, parce qu'on grille complètement le fait que c'est un effet d'écriture pour vous la péter et ça ne sert plus l'histoire.

Mais franchement, à part ça, vraiment un excellent numéro et j'ai vraiment adoré ce second arc (qui se termine ici puisque l'on continue sur les histoires très courtes en deux numéros). [8]

Occupy Avengers #5 [Mars]

Arrivée du génial Gabriel H. Walta aux dessins, avec Jordie Bellaire à la colo. Donc tout de suite c'est vraiment très beau. Son Red Wolf est magnifique, et l'on voit clairement qu'il est un natif américain, mais les autres personnages ne sont pas en reste et sont tous dessinés avec soin. Et bien sur, Walta dessine à la perfection ce petit bled paumé américain et cette station service vieillissante.

Ça ne fait pas de la série quelque chose d'aussi réussi que Vision, mais c'est agréable à l'oeil et c'est couplé avec un scénario bien ficelé de la part de Walker. Il écrit très biens les personnages, les blagues sont réussies et il est toujours aussi doué pour ressortir des éléments des limbes de l'univers Marvel. Que ce soit avec l'allusion à Force Works ou avec le nouveau membre qui rejoint les Occupy Avengers qui sort d'une obscure série d'équipe des années 80, Walker fait très fort dans ce numéro.

L'intrigue qui se lance est plutôt sympa, fait appel à des persos que j'aime bien, et j'ai hâte d'en voir le dénouement. Je ne sais pas combien de temps la série aura le droit de durer (prions pour au moins 12 numéros), mais en attendant je profite. Et je ne peux que conseiller à tout le monde de donner sa chance à la série, et cela malgré un premier numéro pas top. Si comme moi vous aimez les histoires à échelle humaine et les histoires avec des personnages Marvel hyper obscurs, foncez. En plus, maintenant qu'on a Walta aux dessins, c'est devenu un très beau titre. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2016 et Lu en 2017

le 4 avr. 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1