A l'aube d'une grande aventure

Avis sur One Piece

Avatar Ckai
Critique publiée par le

90 tomes actuellement. 20 ans d'existence. On en voit même pas le bout et vu les événements des tomes les plus récents (actuellement), le manga va encore durer 4 - 5 ans et dépasser la centaine de volumes très prochainement. Impossible de contredire que son succès est largement mérité. J'étais moi même un fan de la première heure dans mon enfance, mais je n'avais pas vraiment compris les subtilités de l'univers. 10 ans plus tard, je me suis refais tous les tomes du début en plus des scans et que dire à part que je me suis souvent pris des claques dans la gueule parce que One Piece est... énorme dans tous les sens du terme ?

Décrire One Piece est assez difficile étant donné qu'on se jette dans une aventure titanesque où l'imagination d'Oda déborde à grands flots. Les dessins eux même en sont la preuve : extravagants, parfois avec des traits déformés, les personnages ne collent parfois pas tous entre eux et pourtant tout est en parfaite symbiose sur les pages. Bien évidemment les premiers chapitres comportent des défauts visuelles comme un trait qui n’a pas encore bien saisi la personnalité de son auteur. Au début le design des personnages principaux ne payait pas vraiment de mine et me faisait grimacer : à mon gout ils manquaient de charisme et se contentaient seulement de coller a l’étiquette des shonens. Mais comme toute oeuvre qui dure, elle évolue au fil du temps et One Piece s'est façonné un tas de personnages importants comme secondaire attachants et c'est la aussi une des qualités du manga : Oda n'oublie personne.

Deja que son trait atypique est un atout majeur dans ce monde où toutes les cultures les plus improbables se côtoient, il n'en oublie pas ses protagonistes. Tous sont développés, passent par la joie et la tristesse qu'ils soient fort ou faible, gentil ou méchant et il y a toujours une raison pour expliquer ce qu'il sont aujourd'hui. Certains diront qu'il y a trop de flashbacks. Peut être. En fait oui, il y en a pas mal, que ce soit pour présenter le passé des personnages principaux comme l'histoire d'une tribu, c'est nécessaire pour mieux apprécier ce qu'on lit et s'attacher à un environnement ou quelqu'un qu'on ne reverra pas tout de suite. Et en plus, je ne compte plus le nombre de fois ou ces flashbacks m'ont fait frissonner parce qu'Oda à su les placer au bon moment entre deux dialogues ou combats et qu'ils sont poursuivis par des pages fracassantes. Et quand je dis que personne n'est oublié, c'est que des persos vu par exemple au tome 1 sont réintroduits des vingtaines de tomes plus tard même si ce n'est que sur une page ou même pour participer à la suite de l'histoire. A chaque fois c'est un petit plaisir de les retrouver.

- Un manga qui touche tout le monde.

Tous les jeunes connaissent la quette de Luffy au chapeau de paille C’est dur d’éviter le spoil aussi léger qu’il soit, mais sachez que cette quête va très loin. Vous commencer à suivre Luffy dans un petit village d’une île paumée et vous passerez par monts et merveilles en compagnie de son équipage qui s'étoffera avec ses aventures comme dans un jeu RPG. Vous passerez par tant d’îles différentes et sujets originaux comme une île préhistorique, un régicide et même des idées loufoques comme une prison avec un étage secret réservé aux travelos. Mais ce n’est pas la seule chose que j’aime découvrir : Quand on parle d'aventure, mais surtout de shonen, il y a évidemment des grosses bastons et dans One Piece, il y a les fruits du démon qui se rapprochent de la magie dans Fairy Tail ou autres capacités propres à un personnage à défaut de ne plus jamais pouvoir nager. Ces pouvoirs parfaitement adaptés à l'univers déjà trop étoffés donnent (toujours à mon sens), un charme fou à One Piece.

Bien sur, vous aurez le droit à des moments un peu plus manganisés comme le fameux pouvoir de l'amitié, une soudaine prise de puissance pour protéger des camarades, mais étrangement je ne trouvais pas ces moments gênants. En fait ces liens sont souvent mis en avant et jouent beaucoup sur le reste comme ce passage qui a failli me faire lâcher une larme. Pour compenser on a souvent droit à des ennemis over cheatés et même des moments plus dramatique (comme l'arc de Marine Ford) ou le lecteur permet de jauger le fossé qui sépare l'héros du reste du monde et c'est la que c'est intéressant. One Piece à le don de faire grandir ses personnages, rien n'est omis quand on voit une prime passer de 30 millions à 1 milliard.

Vous l'aurez compris, je suis tombé fou amoureux de ce manga. L'oeuvre n'est pas sans défaut, quelques passages sont mous, pas super intéressant, l'action est mal découpé et le rythme mou. Mais ce n'est qu'un dixième sur ce que propose Oda jamais en manque d'inspiration. Je trouve fou que ce manga n'a pas perdu de sa qualité et que les lecteurs comme moi qui ont commencé à le lire à 12 ans en ont 22 aujourd’hui et attendent toujours la suite des aventures.

90 tomes c'est long. Cher pour ceux qui préfèrent acheter les tomes. Prenez le temps, et je l’espère, ne serez pas déçu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1517 fois
5 apprécient

Ckai a ajouté ce manga à 2 listes One Piece

  • Bd
    Cover Mes recommandations mangas

    Mes recommandations mangas

    Si vous ne savez pas quoi lire... Je "note" les points des mangas répartis en trois catégorie : Les dessins, la beauté des...

  • Bd
    Cover Top 10 BD

    Top 10 BD

    Parce que je suis un amoureux des bulles. Mes lectures 2017 (363) : https://www.senscritique....

Autres actions de Ckai One Piece