En voilà une bd atypique.
A première vue , on pense tout de suite à un "Scott Pilgrim" shooté aux hormones musicales.
Un peu comme ce dernier, nous sommes dans un monde proche du nôtre teinté de touches de fantastique totalement intégrées à cet univers.
Dans "Perkeros", on peut parler du pouvoir de la musique et rencontrer un ours batteur sans que cela ne choque personne.
Ce sont ces petites notes qui donnent toute la fraîcheur à cet ouvrage alors qu'au final le ton ne se veut pas forcément à la rigolade. (cela va de la tension dans le couple, des frictions dans le groupe et saupoudré de meurtres mystérieux)
On regrette seulement que la dernière partie soit un peu trop abrupte et elle aurait mérité un peu plus de préparation (il y en a mais pas assez pour que cela fonctionne totalement).
De la même façon, si les personnages ont tous leurs caractéristiques propres et sont pour la plupart attachants, Axel (le personnage principal) peut paraître assez antipathique dans son "extrémisme" de la musique ( même si la limite n'est jamais franchie et c'est tant mieux).

Le dessin est un joli mixe entre manga et comics mais l'une de ses forces est de réussir à donner une vraie pêche à ses pages quand les musiciens rentrent sur scène.
Qu'il est difficile de nous faire ressentir l'impact d'une musique quand on en n'entend aucune parole ou tonalité.
Ici, le pari est gagné et les auteurs peuvent se placer sans aucune honte à côté d'un "Beck" ou du "Doomboy" de Tony Sandoval qui lui aussi réussissait l'osmose parfaite entre musique et fantastique.
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Créée

le 16 juin 2014

Critique lue 201 fois

4 j'aime

Critique lue 201 fois

4

D'autres avis sur Perkeros : Les Notes fantômes

Perkeros : Les Notes fantômes
SGallay
9

Critique de Perkeros : Les Notes fantômes par Stéphane Gallay

S’il devait bien y avoir une nation pour nous offrir une bande dessinée qui parle de métal progressif, il fallait que ce soit la Finlande, d’où nous arrive l’excellent Perkeros, de JP Ahonen (dessin,...

le 25 avr. 2015

3 j'aime

Perkeros : Les Notes fantômes
Elrickh_Peterss
8

Purée, le batteur du groupe c'est un ours !

Il est toujours bon d'avoir un peu de fraicheur dans un art, et l'arrivée d'auteurs finlandais sur les étales bd françaises est une très bonne nouvelle. D'autant plus que dans le cas présent,...

le 29 juin 2014

2 j'aime

Perkeros : Les Notes fantômes
Masto
8

Critique de Perkeros : Les Notes fantômes par Masto

Super style graphique, histoire bien péchue à la Scott Pilgrim, cette première lecture de bd finlandaise me donne grandement envie d'élargir mes horizons de lecture ! Récit complet en un tome

le 8 juin 2014

1 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8