Porfirio et Gabriel
7.2
Porfirio et Gabriel

BD franco-belge de F'Murrr (1981)

Quand j'étais gosse, ma mère me balançait du Richard Gotainer à écouter et du F'murr à lire. Je tiens à dire que je vais pourtant bien.

Merveilleux auteur-dessinateur qu'est F'murr. Je ne sais plus dans quel album du Génie des Alpages se trouve tel ou tel gag, donc je ne me risquerai pas à critiquer cette série. Elle est parfaite.
Mais quand l'auteur se décide à sortir des troupeaux de moutons pour raconter les aventures d'un duo divin, c'est d'enfer. Entre l'Archange Gabriel qui, de par son caractère de chiotte, décide de démissionner des ses fonctions et Jésus (ici appelé Porfirio) qui drague tout ce qui passe (jusqu'à la Vénus de Milo), le tout dans un univers absurde et décalé, on arrête pas de se marrer. Vraiment.
Le seul point noir, pour certains, pourrait être l'aspect un peu vieillot mais faut vraiment chipoter. Ça reste mieux que Tintin.


Je conseillerais même aux non-connaisseurs de d'abord lire cet album avant de se lancer "sérieusement" dans l'hilarante série du Génie des Alpages. Histoire de savoir quand même si vous accrochez.
QueenyHarvey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 sept. 2011

Critique lue 165 fois

2 j'aime

QueenyHarvey

Écrit par

Critique lue 165 fois

2

Du même critique

Mutter
QueenyHarvey
9

Et soudain, ils ont eu des moyens.

Alors ouais ok, on accuse Mutter d'être une pauvre usine à singles commerciaux. Blablabla. Mais si on arrête un instant de baver de la merde et qu'on écoute les... allez... cinq premiers titres de...

le 25 déc. 2011

15 j'aime

Odessey and Oracle
QueenyHarvey
9

Une des perles de 1968.

Les Zombies ont pas vraiment de chance. Ils ont eu le malheur de vouloir faire leur propre style de pop bien fin et bien léché aux accents symphoniques, à grand coup de demi-ton et parsemé...

le 18 mars 2012

9 j'aime

Tommy
QueenyHarvey
10

"Tommy can you hear me ?"

"Tommy" est sans doute l'un des concept albums les plus barrés du XXe siècle. Sortie du cerveau au bon sens discutable du guitariste Pete Townshend, l'histoire est celle de Tommy (sans dec'), petit...

le 17 mars 2012

8 j'aime