Professeur Infini, héros à la liaison des genres et très prometteur

On connaissait Captain Planet, les Gardiens de l’univers, voilà désormais un nouveau héros en la personne génétiquement modifiée du Professeur Infini. Première oeuvre de l’auteur français et protégé de Joann Sfar, Marc Lataste, Professeur Infini parvient à créer un monde curieux et attirant, mêlant les genres et les styles. C’est paru chez Gallimard.

Drôle d’époque et étranges phénomènes répétés au pays du Professeur Infini. En effet, depuis quelques temps des monstres aussi laids qu’inquiétants et dangereux apparaissent dans le ciel américain pour mieux terroriser les cowboys et les chauffeurs de camion. Événement isolé? Non, très vite ce qui se révèle comme l’ouverture d’un passage entre des mondes parallèles se répète, dans la ville cette fois, devant des dizaines de potentielles victimes. D’autant plus que les monstres semblent invincibles, laissant ainsi l’armée désemparée.

Le seul espoir a un nom, celui du conférencier le plus brillant et le plus célèbre au monde: Professeur Infini. Un scientifique de haute volée qui, à la manière d’une Chose, a vu son apparence changer après un souci lors de l’ouverture d’une brèche entre deux mondes. Depuis, bleu comme un schtroumpf, portant une grande crinière blanche et une sorte d’énorme pétale en guise d’oeil gauche, Professeur Infini n’a de cesse d’essayer de retrouver son apparence. Et peut-être les deux phénomènes ne sont-ils d’ailleurs pas des coïncidences?

Enfant d’une culture éclectique mêlant autant les univers des dessins animés Dragon Ball Z que celui de Larcenet, du maître Jack Kirby ou encore de Tesuka, Marc Lataste livre une première oeuvre inspirée autant qu’hybride entre dessin manga, esprit comics et format franco-belge. Via un dessin expressif et fort appréciable, Marc livre une histoire où se côtoient autant l’humour, que l’action et le fantastique, riche en personnages recelant chacun leur secret. Il y a la torride et sans concession Miss Ward, le guerrier Olrik ou le craquant Miles, koala chauffeur d’Infini.

Cette première histoire réussit aussi à échapper aux clichés du genre et se gardant bien d’en révéler de trop. Donnant ainsi l’irrépressible envie de connaître la suite des aventures de ce héros attachant et intéressant! Bref, un auteur en émergence à suivre qui a de quoi rivaliser, à la fois, avec les mangakas que les auteurs de comics les plus en vue. C’est déjà très bien!

Quant au public, n’allez pas croire que Professeur Infini ne s’adresse qu’aux gamins, il plaira à tous. Et tant pis si je déroge à la promesse faite à ma maman qui m’a assez répété que les mélanges, ce n’était pas bon! Faux! Lataste le prouve de bien belle manière.

Alexis_Seny

le 29 juin 2015