Revesite contemporaine du célèbre conte du folklore japonais Yuki-Onna, Quand la neige m’appelle est un très joli One Shot paru aux éditions Chatto-Chatto.
Des fois, y’a pas besoin de 10 tomes ou de 2000 pages pour livrer un récit juste et touchant. Et quand la neige m’appelle y parvient sans soucis.


On commence l’histoire avec Sakai et son collègue, deux soldats, qui se perdent dans une tempête de neige. Epuisés et blessé ils trouvent finalement refuge dans une petite cabane.


Ils finissent par s’endormir mais Sakai est réveillé par une étrange et douce mélodie, une berceuse… Quand il ouvre les yeux, une forme blanche de femme lui dit qu’elle le laisse en vie -contrairement à son collègue- à condition qu’il ne parle jamais d’elle et de ce qu’il s’est passé… Sakai est désormais lié par une étrange promesse et ne sait pas encore que cette rencontre va totalement bouleverser son existence…


Une fois ce point départ posé, on attaque un récit intense, poétique et contemplatif, empreint d’une douce mélancolie et qui est loin d’être une simple histoire de cœur.


Même si on suit la relation qui va se tisser entre notre soldat et cette mystérieuse femme des neiges qui exerce une étrange fascination chez Sakai. Une relation qui va se poursuivre sur le long terme et ou cette fameuse promesse sera le nœud de cette relation. Mais la compagne de Sakai est-elle bien cette femme des neiges rencontrée cette fameuse nuit ? Et cacher un si lourd secret à celle qu’on aime et avec qui on partage la vie est-il si simple ? Les conséquences pourraient bien s’avérer plus cruelles et dures pour Sakai et sa famille qu’on ne le pense… Car ce n’est qu’a la fin du récit qu’on prend réellement conscience de tout ce qui était en jeu et des implications que cela a eu…


L’auteur alterne entre moments de joie et scènes de bonheurs a des passages plus tristes et mélancoliques avec cette fameuse berceuse en fil rouge entre les époques. Le tout servi par un dessin un peu rigide et maladroit mais pourtant juste et faisant parfaitement ressentir les ambiances et la poésie de cette histoire.


En 2 phrases : Un très joli récit qui revisite une des plus célèbres légendes du folklore Japonais avec une touchante justesse. Une très jolie découverte chez Chatto-Chatto !


Plus de chroniques sur le blog

Lupin_the_third
9
Écrit par

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 42 fois

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 42 fois

D'autres avis sur Quand la neige m'appelle

Quand la neige m'appelle
Lupin_the_third
9

Une jolie revisite d'un conrte folklorique

Revesite contemporaine du célèbre conte du folklore japonais Yuki-Onna, Quand la neige m’appelle est un très joli One Shot paru aux éditions Chatto-Chatto. Des fois, y’a pas besoin de 10 tomes ou de...

le 9 juin 2019

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7