Autant j'avais été emballé par ma première lecture sur le personnage (Intégrale 1966-75), autant celle-ci m'a, au contraire grandement déçue.

Commençons par le coup de crayon. John Romita Jr dessine l'ensemble des Issues constituant ce premier tome (sur combien, je ne sais pas). Il est un artiste capable du pire et du meilleur, ce qui est flagrant dans ce recueil. Quelques cases frisent le génie, par la précision et le
dynamisme du trait, tout en conservant son style très marqué et anguleux (notamment au début). Mon ressenti est que, très vite il s'ennuie et bâcle le travail pour rapidement passer à autre chose. Les dernières cases sont carrément hideuses et extrêmement simplistes.

Ce dernier adjectif sied parfaitement à l'histoire qui pose le monde de manière bipolaire (pour faire court: Wakanda VS The World). Si le fond de l'histoire est pétri de bonnes idées et d'excellentes intentions pour magnifier les côtés politiques, mystiques et technologiques du pays; la forme la dessert complètement par un angélisme benêt, un déroulement de personnages qui ne sont ni introduits, ni expliqués, et encore moins développés. On relèvera également quelques anachronismes dans l'expression des personnages, lors de la présentation historique du Wakanda

Pour finir, c'est une lecture à réserver à ceux qui veulent découvrir le monde des Comics en même temps que le personnage de Black Panther, et ce après avoir vu le film, qui en reprend les meilleurs idées de bases en les ayant fortement améliorées. Bref une déception.

le 17 mai 2018

Rai : Intégrale, tome 1
TheMightyBoot

Un assemblage complexe de concepts et de dessins

Scénarisé par Matt Kindt et dessiné par Clayton Crain, les intégrales nous plongent dans le futur de l'univers Valiant, et plus précisément en 4001. La surface de la Terre telle que nous la...

le 28 août 2018